mardi 22 avril 2014

pascalitudes

WE pascal,
WE poney
WE poney... hors Néli ce fut :


Samedi : visite à O. et son espagnol à remettre en route. Gentil cheval un peu inquiet dans la carrière. En main on visite la carrière, beaucoup d'arrêts. Au début il bloque la respiration, puis ensuite je peux demander du reculer, puis de baisser la tête. Quand ça va mieux, je le longe un peu, il apprend rapidement mes codes, et il est très plaisant. À cheval, il répond très bien aux jambes, mais pas au mors. Je travaille donc uniquement les arrêts : je prends, il ouvre la bouche lève la tête au ciel, mais dès qu'il s'arrête, je lâche tout, rênes longues. Rapidement, il tient de très beaux arrêts en liberté contrôlée, il ne se défend presque plus, et s'arrête légèrement. On augmente la difficulté en allant vers le coin qui fait peur, et quand tout est calme, petit trot, il court. Beaucoup de transition au pas pour qu'il se tienne dans son trot, et puis on se balade comme un gentil couple galop 2, c'est très mignon. Sa proprio monte dessus, est ravie d'avoir un frein, et se fait plaisir, c'était le but! 

Dimanche : Nevada doit voyager la semaine prochaine en van, son dernier vrai voyage, elle avait tout cassé ou presque et était ressortie trempée du van. Entre temps, on a beaucoup travaillé l'embarquement en R+ : elle monte très bien. On a commencé à rallonger le temps dans le van, mais à renfort de nourriture, et ça masque le problème, quand elle mange elle ne se concentre pas sur le van. Dimanche, c'était le dernier essai avant le grand départ. Chance : elle est en chaleur et surkiffe les grattouilles, ce qui remplace avantageusement la bouffe. On ferme le van une fois, deux fois, on fait rouler 10m, tout ça avec de nombreuses pauses sur 1h... Tout se passe bien, elle stresse, mais elle ne bouge pas, idem pour la proprio! Pause au pré, on va tester de mettre un petit cheval et un poney dans le van 1pl1/2 : ça passe! On revient, on emmène nevada au club en van, nickel. Arrivée là-bas elle est toute stressée, donc on fait une pause, on longe. A. me dit qu'elle n'arrive pas à l'avoir un cercle entier au galop, donc on reprend ça, en laissant de la place à la jument, en la laissant bien prendre la tangente quand elle déclenche le galop, et ça passe tout seul, elle semble même y prendre plaisir! 
Retour en van, retour au pré. Je suis soulagée. 

Lundi : stage aux écuries de l'Octroi. Trois groupes :
  • Les poons : Hermione, Laïka, Jason, Schtroumpfette, Type'top et Boud'zan
  • Les proprios : Romano, le cheval descendu du camion, Kazoo, le léopard castré à 5 ans, bébé incompris et parfois violent, Gangha, l'arabo-frisonne un peu envahissante mais tellement mimi
  • Les ados : Venum, Kirokoo, et Victorine
Travail en main pour tout le monde le matin, liberté pour presque tout le monde l'après midi, de très jolies choses avec des chevaux qui ont quasi tous déclenché le Stick To Me en deux temps trois mouvements. Leurs petits cavaliers (et les plus grands) ont pu leur faire faire slalom et barres au sol en totale liberté et repartir avec des étoiles plein les yeux! 

J'avais demandé à Claire, la monitrice, des poneys types pour travailler en R- (grâce aux stages précédents, on avait vu sur un échantillons de poneys ceux qui allaient bien et ceux pour lesquels il faudrait qu'on passe par une phase de R+), et elle avait vu juste pour tous sauf Jason, mais lui il faudra le revoir la prochaine fois, là c'est surtout qu'entier, ayant été seul au pré pendant les 3 dernières semaines, le retour au club lui a un peu monté au ciboulot!


1 commentaire:

alex soupcon a dit…

Kazoo s'appelle en réalité Cazo mdrr :p