samedi 23 août 2014

Désensibilisation et désensibilisation

Désensibilisation à pied


En éthologie des chuchoteurs, désensibiliser un cheval veut dire : 


Que le cheval ne réagisse plus par la fuite quand il voit un objet qui lui fait peur ou quand il entend un son qui lui fait peur

Pour moi, ça voulait aussi dire, de manière assez implicite :


  1. Que le cheval n'ait plus peur de l'objet en question
  2. Que le cheval soit plus confiant dans d'autres situations avec d'autres objets inconnus qui lui sauteront à la figure. 
 En regardant les vidéos de Shawna sur despooking your horse, je me suis rendue compte qu'il s'agissait de deux objectifs assez différents,
  1. Dans le premier cas, il s'agit par exemple de pouvoir tondre un cheval sans qu'il ne bouge, ou bien pouvoir l'asperger d'anti-mouches sans qu'il ne lève la tête au plafond. 
  2. Dans le second cas, il s'agit de préparer le cheval à ne pas réagir à un bruit soudain, à la vue d'un objet inconnu, il s'agit d'apprendre au cheval un comportement à produire dans toute une classe de situations dans lesquelles il est surpris.
et qu'il fallait surement les aborder aussi de manière assez différentes!
  1. Ici, il s'agit que le cheval soit à l'aise avec l'objet qui lui faisait peur, il faut même qu'il soit content de le voir. Dans ce cas, il faut travailler longtemps avec le même objet en partant du seuil de tolérance du cheval. Ensuite, il faut faire de toutes petites étapes pour toujours rester dans sa zone de confiance, jusqu'à ce que le cheval associe même l'objet à une situation confortable dans laquelle il est souvent récompensé.
  2. J'avais tendance à travailler la seconde situation comme la première. Sur certaines vidéos de Shawna dans les DVDs despooking your horse, on voit qu'elle augmente très rapidement ses critères et que le cheval est souvent dans le orange, pas loin de bouger, voir même qu'il se met en mouvement, et arrive en zone rouge. En fait pour elle, il s'agit de présenter au cheval des situations surprenantes et stressantes, mais pas trop, et de récompenser la bonne décision : rester là et ne pas bouger.
    Shawna ne reproduit que rarement deux fois la même situation, elle n'attend pas que le cheval soit calme et décontracté, ce qui compte pour elle, c'est d'apprendre au cheval la bonne décision, en utilisant du renforcement positif. Elle s'aide assez souvent de la cible quand le cheval n'est pas totalement décontracté.



3 commentaires:

Ben a dit…

Ca m'énerve tu sais trop bien analyser ^^… qd je te lis, c'est évident mais je ne lis pas forcément aussi méthodiquement les vidéos. Je suis plus dans le ressenti et j'analyse qu'à posteriori, voir seulement quand on me pose des questions !

Tu devrais mettre ça sur le forum, c'est très intéressant !

zaude a dit…

C'est gentil ce que tu dis!

Je peux le copier coller dans le poste de Shawna...☺

Ben a dit…

oui oui bonne idée ! (smiley qui applaudit ^^) ! ;)