vendredi 20 mars 2015

Travailler les transitions

Pattern pour travailler les transitions

Quand on se décide à travailler les transitions, c'est souvent que ça ne marche pas bien! Alors il y a deux façons de faire : Soit attaquer frontalement le problème, soit laisser une routine faire la plus grosse part du job. Je suis davantage partisane de la deuxième solution qui évite d'aller trop au conflit pour rien.
Prenons le cas des transitions descendantes. En renforcement négatif à la mode la cense, on fera les phases suivantes
1) le code que l'on veut travailler (se redresser, fermer les doigts sur les rênes),
2) l'autre code si on dispose d'un autre code (ex : la voix)
3) on tire sur les rênes
4) on tire plus fort
5) flexion latérale et arrêt d'urgence

C'est de cette manière que j'ai travaillé néli hier en carrière car elle semblait avoir oublié les codes pour passer du trot au pas en licol. Conséquence de presque une année entière sans travail en carrière. Je n'ai par contre pas bien décomposé les phases 1 et 2. Et je ne suis pas très contente de cette partie de la séance, car finalement, j'ai beaucoup tiré. En même temps, je n'ai pas du tout fait en sorte que la situation nous aide. J'ai travaillé sur des lignes droites, en début de séance, dans une carrière où elle est un peu sur l’œil.

Lors de la prochaine séance, je prévois de faire différemment car j'ai depuis reconnecté quelques neurones. Déjà, je vais travailler sur un pattern régulier et non pas des lignes droites sur la piste. Pour commencer, je ferai le plus simple possible, un cercle. Ensuite je rendrai visible le lieu de la transition : deux cônes. Enfin, je ferai travailler la répétition. Je commencerai déjà au pas en demandant un arrêt à chaque passage entre les cônes, avant de travailler la transition trot-pas au même endroit et en sucrant celles qui se passent bien :) 

Ensuite, je pourrais complexifier en demandant plus de transitions sur le cercle, en changeant le pattern pour que les transitions soient en ligne droite etc. Tout ça m'est revenu un peu tard, en relisant mon propre blog, le comble ^^ : http://nel-and-co.blogspot.fr/2010/06/un-petit-exo-sur-le-plat.html

On a un peu de travail pour les prochaines séances!

Aucun commentaire: