lundi 18 mai 2015

la sauvage et sa mangeoire

La mangeoire, lieu de confort
Hier je suis passées aux écuries voir Marine en concours. J'en ai profité pour retourner voir les sauvages.T m'a dit que ça n'avait pas progressé. Effectivement, c'est même pire, ça a bien régressé depuis la dernière fois que je suis venue. La blanche attaque souvent, la grise reste prostrée dans son box. Si T a réellement travaillé 3 fois par jour chaque jument (ce qui me surprendrait au vu du résultat), c'est très décevant pour lui et je comprends qu'il veuille changer de méthode = médicamenter pour les licoler de force. Même si ce n'est absolument pas ce que je ferai! 

Du coup, dernier essai aujourd'hui. J'ai privilégié la blanche que j'avais débuté avec la friandise la dernière fois, pour voir. Au début je ne savais vraiment pas par quel bout la prendre. Pas possible de faire approche retrait : elle devient agressive dès qu'on recule. Pas possible de la faire trop bouger dans son box, elle panique, tremble et fait la toupie, c'est dangereux. 

Et puis j'ai une idée, un déclic. Je veux débuter en targeting, mais elle ne s'approche absolument pas de ce que je lui montre, c'est trop proche de moi. Elle a compris par contre que parfois, miraculeusement, la mangeoire se remplit, donc elle va fréquemment vérifier sa mangeoire. Je décide donc de prendre sa mangeoire comme cible. Je joue un peu sur mon langage corporel pour l'aider à aller vers la mangeoire, et dès qu'elle s'en approche, je recule. Elle comprend très vite, ouf, on a une piste de travail. 

Ensuite, je me rapproche d'elle, elle recule, j'attends, elle finit par réavancer vers la mangeoire, je sors. Et comme ça petit à petit je me rapproche bien d'elle. Elle progresse vraiment bien. Jusqu'au moment où, ....  une gamine ouvre avec grand fatras la porte derrière le box, panique à bord. J'aurais du arrêter 1' avant. 

Ensuite, je veux filmer,  pour garder une trace de l'avancée. À cause de l'épisode gamine + la lassitude (ça fait environ 3/4 d'heure que je la travaille. C'est beaucoup trop même si j'ai fait de nombreuses petites pauses), c'est beaucoup moins bien, mais on voit qu'elle prend sur elle, elle reste près de moi quand je récompense dans la gamelle, elle n'est vraiment pas loin de venir me toucher.

Elle reste là quand je nourris dans la gamelle
C'est dommage car on ne pourra pas aller plus loin dans cette méthode, mais je suis contente d'avoir trouvé une stratégie qui marche avec elle! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le clicker c'est la vie ! Très intéressant de voir un exemple avec un cheval aussi rétif.

zaude a dit…

Aujourd'hui ce serait difficile de revenir en arrière!