samedi 31 octobre 2015

Formation scientifique La Cense et DU éthique et bien-être

Deux formations qui ont été mises en place à la Cense et qui peuvent peut être vous intéresser.

La formation scientifique :


Sur le principe, ça ressemble un peu au DU de Rennes pour celles qui connaissent. Il y a déjà eu une rentrée l'an passé avec 12 ou 13 stagiaires. Par contre, pour des raisons assez politiques, ça n'a pas eu le statut de DU (Diplôme Universitaire).

Une formation sur 7 modules d'une semaine dont une aux côtés des Przewalski pour observer les comportements sociaux et une visite au delphinarium du parc Asterix pour observer le travail en renforcement positif sur les dauphins (préparation aux soins).

Comme à rennes, beaucoup d'intervenants chercheurs en éthologie, mais aussi des vétérinaires, agronomes etc. Le positionnement est un peu différent, l'idée est de découvrir les résultats de la recherche, mais aussi de développer un esprit critique en comprenant comment fonctionne la recherche.

La présentation qui circule sur FB :
Comment améliorer les conditions de vie des chevaux que j'ai en charge ?
Quelles sont les dernières avancées scientifiques sur le bien-être du cheval (hébergement, alimentation, éducation, équipement, santé) ?
Comment faire le tri parmi la multitude d'informations qui circulent ?
 
Professionnel du cheval, cavalier de loisir, amateur ou éleveur, nous sommes tous concernés par ces questions! C'est pour vous permettre d'enrichir vos connaissances et d'exercer votre esprit critique que la formation  « Éthologie appliquée au cheval – des sciences à la pratique » a été mise en place à la Cense. L'équipe pédagogique est constituée d'intervenants d'horizons différents (chercheurs en éthologie, vétérinaires, soigneurs animaliers, ingénieurs agronomes...) et Hélène Roche, spécialiste de la vulgarisation en éthologie équine, vous accompagne dans vos apprentissages durant les 7 modules. De nombreux travaux pratiques vous permettront d'appliquer vos connaissances et de pratiquer des démarches scientifiques.

Plus d'informations sur le site du haras de la Cense www.lacense.com et sur la  page Facebook de la formation

Le DU éthique et bien être :
ça ça ouvre cette année, et c'est parrainé par Axel Khan.
Le texte de promo :

Le DU Ethique, Bien-être, et Droit du cheval est une formation diplômante destinée aux professionnels et amateurs qui interagissent avec les chevaux. Le Professeur Axel Kahn, éthicien et cavalier lui-même, a fixé les lignes fondatrices de cette formation rattachée à la Faculté de Droit de l’Université Paris Descartes. Son approche pluridisciplinaire croise le savoir académique porté par l'Université Paris Descartes et l'expérience reconnue des professionnels intervenants au Haras de la Cense.
A travers des enseignements théoriques et pratiques, le DU Ethique, Bien-être et Droit du Cheval permet aux étudiants de répondre aux nouvelles interrogations sur la place du cheval dans la société. Cette formation propose aux futurs diplomés le regard croisé d’enseignants chercheurs et de référents équestres sur la question du Bien-être du cheval.
Vous avez jusqu'au 30 octobre 2015 pour envoyer votre candidature pour intégrer la première promotion de ce diplôme unique en France.
https://www.lacense.com/education/htdocs/du_ethique.php


Je précise que j'ai un petit conflit d'intérêt en vous présentant ces formations. J'interviens dans la formation scientifique avec ma casquette de chercheuse (thèse en physique, actuellement recherche en sciences de l'éducation) sur la partie "connaître les méthodes scientifiques / développer son esprit critique". J'y défends entre autre l'idée que les connaissances empiriques ont toute leur place dans le monde du cheval, mais que c'est malhonnête de vendre des choses comme étant scientifiquement prouvées quand ce n'est pas le cas.

Aucun commentaire: