lundi 26 octobre 2015

Stage avec Isa Danne

Il y a quelques temps je suis allée accompagner une amie à un stage d'Isa Danne avec son propre cheval.

J'ai vu 4 cavaliers et 3 chevaux (deux cavalières se partageaient un même poney appartenant à la propriétaire des lieux). Les cavaliers avaient un niveau moyen (au sens de médian) et ils ont tous fait à peu près les mêmes exercices : reculer depuis l'arrêt, contre épaule en dedans sur le cercle, puis contre épaule en dedans à la piste - faire le coin - cession à la jambe sur la diagonale - épaule en dedans la piste. Isa Danne est montée sur chaque cheval. Très bonne assiette, et surtout, dès que le cheval cède à sa demande, elle relâche vraiment en rendant toutes les rênes et en félicitant. C'est assez rare pour être notifié.

Mais tous les chevaux se sont défendus, avec Isa -- l'un se cabre, l'autre se jette sur le côté, le troisième ouvre la bouche, le nez au plafond, les yeux exorbités -- ou avec leurs cavalier(e)s, il y a même eu une chute. Ce qui est surprenant, c'est l'écart entre les réactions très fortes des chevaux et les aides assez discrètes de leurs cavaliers. On a l'impression qu'il s'agissait de les faire rentrer dans un cadre trop petit, trop contraint pour eux. Je me suis même demandée pour certains si ils en étaient physiquement capables. 

D'un point de vue pédagogique, j'ai été assez surprise. Elle n'a fait travailler que les chevaux, il n'y a eu quasiment aucun commentaire sur la position de leurs cavaliers, et en tous cas, aucun travail sur cette position. J'ai été surprise car je pensais que c'était son cœur de métier. Ensuite, j'ai trouvé qu'elle avait peu de ressources pour aider les cavaliers à ressentir et à comprendre ce qu'elle demandait, c'était très classique du point de vue de l'enseignement.  

Et puis aujourd'hui, quand je vais voir un stage comme ça, ce qui me frappe le plus, c'est qu'aucun cheval n'a eu l'air de prendre plaisir à aucun moment. C'est surement le cas dans la plupart des stages/cours d'équitation classique, mais ça me gène. Je ne sais pas si je reprendrai un jour des cours classiques, en tous cas, ce ne sera pas non plus avec Isa.


4 commentaires:

Marie Yo a dit…

Quand j’ai vu votre titre « Stage avec Isa », je me suis dit: "une personne qui a suivi un stage avec elle". Mais en fait non, vous vous êtes contentée de regarder et de juger. Je me rappelle que dans les nombreux cours que j’ai suivis on me répétait : « le cheval, c’est basé sur la sensation ». Ne vous manque-t-il pas un élément pour juger ? A cheval Mademoiselle et avec Isa, alors vous comprendrez car vous sentirez. Vous évoquez le plaisir du cheval au travail ! Le pré doit être plus confortable, mais là encore quelques fois s’il ne fait rien il y dépéri. C’est un être vivant, il réagit, il s’exprime et encore heureux, Isa le laisse s’exprimer. Combien de cavalier muselle leur monture, les bride avec de multiples et complexes enrênements. Peut-être ne fréquentez-vous pas assez les terrains de concours pour vous en apercevoir ? Je vois que votre recherche personnelle ne vous dirige pas vers l’équitation classique ou moderne, alors ne les jugez pas, et nous même nous nous abstiendrons de commenter vos travaux.
Marie YO

Ben a dit…

Une amie (proche) a fait un stage avec elle récemment… elle en est revenue très en colère et hyper déçue. Donc ce que tu en décris, ne m'étonne pas.

Claire Sellier a dit…

Je prends des cours avec isa depuis mai 2015. Cheval de 4ans sortant du débourage, éduqué. Aujourd'hui mon cheval de bientôt 5ans à acquis la basse école. Cette equitation demande de la rigueur et ne s'adresse pas a des cavaliers tout venant. Il faut des cavaliers éduqués... Les gestes sont précis et utiles, demande de l'effort de la part du cheval... il faut doser car en effet, on peut vite demander trop et trop fort et le cheval nous le fait comprendre.. mais quel bonheur une fois que l'on obtient cette légèreté, une monture repondant au souffle de la botte et executant un travail de 2 pistes sur des aides invisibles pour les personnes a pied... venez voir mes leçons avec Isa et vous aurez une autre idée de cette equitation.
isa est exigente et ne vous brossera pas dans le sens du poil..encore une fois.. venez me voir en cours je suis sur lyon

Caro L a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.