lundi 16 mai 2016

Mesures de pieds


Depuis deux mois et demi, Néli est déferrée. Comme j'ai un petit côté maniaco-scientifique sur les bords, j'ai réalisé plein de mesures de pieds depuis. Je voulais voir comment ça évolue, quand est ce que les mesures se stabilisent et qu'il est possible d'acheter des hipposandales ajustées, ...

J'avais regardé sur internet, lu un bouquin dédié à ce sujet, mais il n'empêche qu'il m'a fallu quasiment deux mois pour arriver à un protocole à peu près correct pour prendre quelques mesures fiables. Je pense qu'il y a encore plusieurs points à améliorer que je discuterai en fin d'article.

Pour le moment, je sais prendre 3 mesures :
  • La largeur du pied vue de dessous
  • La distance pince-talon vue de dessous
  • La longueur de paroi, prise en pince
 Matériel :
  • Un appareil photo
    • Go pro : 
      • avantage : ça ne craint pas le sale, ça se tient super bien d'une main pour prendre une photo
      • inconvénient : ça gère très mal les photos de près (pas fait pour faire de la macro)
    • Smartphone (S3 mini) : 
      • avantage : ça gère correctement les photos de près
      • inconvénient : ça se tient super mal d'une main pour faire les photos!!
  • Un réglet en plastique mat de 15 cm. Pour des plus gros pieds que ceux de Néli, ce serait trop juste. 
    • Mat : sinon il y a des reflets et on ne voit pas les graduations sur la photo!
Protocole de mesure :
  • Pour ne pas se tromper, je conseille de prendre toujours toutes les photos dans le même ordre. pour moi : 
    • Antérieur gauche, postérieur gauche, postérieur droit, antérieur droit
    • vue du dessous, largeur vue du dessous, longueur vue du dessous, longueur de paroi à la fin. 
  • Il faut absolument avoir la règle sur la distance à mesurer. Comme les pieds des chevaux sont en 3D et qu'on photographie de super près, c'est très sensible à la profondeur et à l'orientation du capteur de l'appareil photo. Avec juste un repère  pour donner l'échelle, on obtient des mesures carrément pas reproductibles. 
Mesure de la largeur

Distance talons pince

Mesure de la longueur de paroi
 Critiques :
  • Pour la mesure de la distance talon-pince, il faut faire très attention quand les talons ne sont pas exactement à la même hauteur. Dans ce cas, je ne sais pas quelle est la "bonne" mesure, ça dépend surement de ce que l'on veut faire. Aujourd'hui j'aurais envie de conseiller de prendre la distance pince talon pour chaque talon (donc le min et le max dans le dessin ci-dessous). 

  • Pour la mesure de la longueur de paroi, elle dépend fortement du sol sur lequel on fait la mesure car je cale le réglet contre le sol. Je conseille donc de le faire sur un sol en béton lisse ou sur une planche avec peut être une couche de truc anti-dérapant (ou bien à l'intérieur du van ^^ )
  • Pour l'appareil photo : je ne suis pas satisfaite des appareils photos que j'utilise. J'envisage d'acheter d'occasion un appareil photo pour enfant étanche qui fait la mise au point très près (nikon coolpix S32 ou 33)

4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est quand même fou ce besoin de tout mesurer !!!
Tout ceci est très instructif en tout cas :)

Je fais mesurer les pieds à ma pareuse , parce qu'effectivement c'est aléatoire je trouve.
Pour les hippo , je suis aficionados des renegades !!

zaude a dit…

Disons que dans le monde du poney, ça me saoule un peu toutes les affirmations gratuites... Mais bon, tu as raison ça a un petit côté maladif chez moi ^^

le problème de la grosse c'est qu'elle a les pieds bien ronds, je vais encore attendre un peu que ses pieds se soient stabilisés pour acheter une nouvelle paire de godasses.

Du coup tu as un suivi des mesures de pieds de pompon?

Sinon, tu as des chaussures pour lui? tu es réparée pour resortir en balade?

Unknown a dit…

J'ai pas fait de suivi des pieds de Pop , je suis pas atteinte la mesurite aigue ;) , ça me saoule en fait , lol !

J'ai une paire de Old Mac mais je n'aime pas , donc je suis à l'affut de renegades , mais je suis pas préssée.

De mon coté , je suis pas réparée du tout( j'ai encore mon écharpe H24), c'est très long toutes ces conneries : en plus comme y'a plus d'os de dispo sur mon petit corps , on prend toutes les précautions pour cette chirurgie ne soit pas un echec , parce qu'il ne pourra plus y en avoir d'autres ...

Du coup je glande : c'est pas mal tu devrais essayer !

zaude a dit…

Ok je me disais que tu avais peut être gardé les mesures faites par ta pareuse ;)

Bichette pour ton épaule... :/