mercredi 6 juillet 2016

[Billet] De l'empathie envers les moniteurs d'équitation

Je me demande souvent comment enseigner l'empathie. Qu'est ce qui amène des gens à changer de vision sur d'autres gens? Maman me dit que seuls les échecs permettent de s'ouvrir aux autres.
Aujourd'hui je sens que j'ai senti mon jugement sur les moniteurs d'équitation glisser lorsque j'ai vu une analogie entre les moniteurs d'équitation (dont je suis potentiellement usager) et les enseignants (dont je suis potentiellement collègue, paire, ou formatrice). 


Je suis une déçue des professionnels du cheval.

Pourtant j'ai eu un bon moniteur au début, Charles-Henri, et puis après une monitrice super chouette, Chrystelle, très moderne dans sa vision et son respect du cheval.
Mais après j'ai eu Néli et j'ai écumé les écuries et les moniteurs moyens et trop sûrs d'eux. Les moniteurs qui tapent, qui ne savent pas ce qu'ils font mais qui sont dogmatiques, qui sont durs avec les cavaliers, durs avec les chevaux.
Pourtant j'ai rencontré des moniteurs professionnels, j'ai côtoyé de près des moniteurs qui tant bien que mal cherchent à faire au mieux.  Mais je continue à rouméguer sur les pros pas pros, sur les enseignants d'équitation qui n'enseignent pas. Je discutais avec M., enseignant d'équitation, ou plutôt je roumégais, et M m'oppose que lui, il les comprend : il connaît leurs difficultés, leurs contraintes, alors il les comprend et je le gonfle un peu avec mes jugements à l'emporte pièce.

Et puis j'ai pensé que moi aussi ça me gonfle les gens qui critiquent les enseignants de l'éducation nationale. Oui nos profs ne sont pas très professionnels et sont souvent fortement incompétents durant leurs premières années d'enseignement. Ils ont beaucoup de mal à gérer leurs classes dans le respect de chaque individu et des principes d'apprentissage. Mais je les comprends et j'éprouve systématiquement de l'empathie pour eux. Je connais leurs formations, je sais que le système ne leur permet pas de faire autre chose, je sais que tous essaient de faire au mieux. Et ils ne m'énervent pas, pire, j'ai beaucoup d'affection pour eux  qui essaient de faire un job pas facile. On a besoin d'eux, on les a mis devant les classes sans la préparation que l'institution aurait du leur offrir. Et puis l'enseignement, ça n'attire plus les jeunes. Alors bon.


Alors bon, je crois que j'ouvre un peu les yeux. Je comprends, ça n'excuse pas tout, mais je comprends.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je te remercie pour ton affection !! ;)

zaude a dit…

C'était peut être mal dit. en tous cas ça ne se voulait pas du tout condescendant et je pensais surtout aux stagiaires que j'ai suivis lorsque j'étais à l'espe.
Le niveau en physique était souvent très très bas au départ, la gestion de classe était très moyenne et la critique est très facile, et ce que je voulais dire, c'est que pour autant, ça ne m'énervait pas du tout. Alors qu'avec les profs d'équitation, ça a tendance à m'énerver ++....

Mais c'est surement mal rédigé... :/

Maud a dit…

C'est très bien rédiger ! Il n'y avait d'arrière pensée ;)
J'avoue que j'arrive pas trop à transposer , mais effectivement il y a de la pédagogie partout .