lundi 25 juillet 2016

La cible pour travailler le mener avec une pouliche

Maxima est une pouliche PRE de 1 an et quelques mois, assez speed et très envahissante (très proche de l'homme). Je la travaille en moyenne une demi-heure par semaine et sa proprio s'en occupe tous les jours.
Il y a environ un mois, j'ai commencé le travail à la friandise avec elle en commençant avec la statue : comme elle est très envahissante, il était important pour moi de lui apprendre à rester immobile et à attendre qu'on lui donne une friandise plutôt que de faire les poches. 
Quinze jours plus tard, elle est assez stable dans la statue, il y a encore des progrès à faire bien sur, je décide d'introduire la cible, dans l'idée de travailler le mener. Je commence en contact protégé, de l'autre côté de la barrière car c'est trop le bazar dans leur petit bout de pré avec l'autre jument. Elle comprend très bien. 

Sa propriétaire la travaille ensuite quasiment tous les jours mais dans le pré. La cible est un exercice beaucoup plus sympa que l'immobilité, elle ne travaille pas l'immobilité pendant 15 jours. 

Ce WE, je lui demande de me montrer où elles en sont. La pouliche a très bien compris qu'il fallait toucher la cible avec son nez, elle ne cherche pas à la mordre : c'est très bien. Par contre, c'est le bazar, la pouliche bouge tout le temps, tourne, pousse l'autre jument, pousse sa proprio qui lui propose sans cesse la cible malgré tout. La pouliche a bien compris la cible, mais ce n'était pas le but de l'exercice, le but de l'exercice c'était de garder la pouliche loin de soi, calme et immobile! (article à venir un jour sur "le but de l'exercice"...)

Du coup nous sommes allées dans le haut du pré où il y a un plateau pour travailler et j'ai utilisé la cible en mouvement, pour travailler le mener avec la pouliche. J'ai été surprise, elle a été top dès le début. Quelques petites erreurs, mais elle a très vite compris. Ci-dessous, une vidéo à la deuxième mini-session : 

Ensuite, j'ai voulu travailler l'immobilité et la statue. L'immobilité à l'épaule était acquise, mais dès que je bouge, elle a repris l'habitude de reculer. Donc on a travaillé une bonne dizaine de minutes sur la statue (rester immobile malgré le fait que je bouge autour d'elle), elle a compris ce que j'attendais d'elle mais c'est loin d'être acquis. Sa propriétaire doit retravailler uniquement la statue cette semaine pour que ça s'ancre bien dans sa petite tête de pouliche agitée!


Note à moi même : toujours laisser deux exercices complémentaires à travailler...

Aucun commentaire: