lundi 8 août 2016

Ethogramme de Néli dans le van

 Néli embarque désormais bien, mais je la sens toujours très inquiète lors des transports, ce qui gâche un peu le plaisir et l'envie d'aller en extérieur ou en concours. Afin de mieux comprendre ce qui l'inquiète, j'ai installé une caméra dans le van et je l'ai filmée pendant environ 40 minutes, à l'arrêt. (j'avais prévu de déplacer le van pour pouvoir comparer, mais elle était finalement trop stressée pour ça).

Je voulais voir en particulier si elle finissait par se calmer lorsque je le laissais seule enfermée dans le van qui ne bouge pas. Pour faire cette étude, j'avais besoin de définir quels comportements seraient signifiant. J'ai donc commencé par répertorier l'ensemble des comportements/attitudes notables que je pouvais observer et qui pouvaient m'aider à la comprendre.

Lorsqu'elle est à l'attache dans le van elle peut avoir différentes attitudes lorsqu'elle n'est pas calme :
  • Une attitude figée : Elle est encolure haute, l’œil un peu écarquillé, elle ne bouge pas et sa mâchoire est immobile (>3-5s)



  •  Elle regarde derrière :

  • Elle regarde dehors par une porte ou une fenêtre ouverte : 

  •  Elle est agitée

Elle peut aussi émettre différents sons :
  •  Elle peut hennir (appel, whinny) : 
  • Elle peut ronfler (snort) : 

  •  Elle peut souffler, un peu comme lorsqu'elle ronfle, mais sans faire vibrer la paroi nasale : 
  • Et elle peut aussi soupirer, c'est-à-dire inspirer et expirer de façon audible : 

Elle peut aussi avoir différents comportements tels que :
  • Déféquer

  • Mange

D'autres chevaux dans la même situation pourrait démontrer d'autres comportements comme gratter le sol ou tirer au renard. Je pense que cet éthogramme pourrait plus généralement servir à étudier l'ensemble des situations dans lesquelles le cheval est attaché ou contraint à ne pas bouger.

Aucun commentaire: