vendredi 12 août 2016

Bien embarquer, bien voyager?

Lorsque j'ai commencé à travailler Néli pour qu'elle embarque dans le van, je pensais qu'un cheval qui embarquait bien voyageait bien, et vice et versa. Beaucoup de chevaux vivent pourtant mal leur voyage alors qu'ils embarquent facilement. Néli en est un exemple de plus. 

Depuis quelques mois, Néli embarque très facilement dans le van. Elle reste dans le van en me laissant le temps de sortir, de fermer le pont sans bouger. Dans la situation ci-dessous, le van est garé en face de son pré dans lequel Nevada (sa copine de pré) est restée seule (et s'inquiète beaucoup du coup). 


Tant que la petite porte avant du van est ouverte, elle est plutôt sereine. Lorsque l'on ferme cette petite porte, elle s'inquiète. 

Lors de la dernière séance, j'ai laissé Néli dans le van, à l'arrêt, toutes portes fermées pendant une dizaine de minutes. Néli ne se calme pas durant ces 10 minutes. Dans les deux situations, Néli dispose d'un bloc à lécher posé dans une mangeoire à l'avant du van. Régulièrement, je lui donne une poignée de grain ou de luzerne mouillée (je ne peux pas lui mettre de foin car elle y est allergique).

On peut voir les différences entre ces deux situations en comparant les 10 premières minutes de la séances dans le van où la porte est fermée et les 5 dernières où la porte est ouverte. Une première comparaison est possible par la vidéo. 

  • D'abord la vidéo de Néli lorsqu'elle est calme :
  •  Ensuite la vidéo de Néli lorsqu'elle est agitée :

Une autre comparaison plus quantitative est possible en regardant le budget temps de Néli dans ces deux situations.
Pourcentage du temps passé à "manger" ou "être agitée"
lors des deux séquences filmées

Nombre moyen de comportements exprimés par Néli
lorsqu'elle est dans le van lors des deux séquences filmées
On remarque que Néli passe beaucoup plus de temps à manger lorsque la porte est ouverte que lorsque la porte est fermée. Les hennissements, les crottins et les ronflements semblent eux aussi réservés à la situation "porte fermée". 

Dans notre cas, je pense que Néli est sereine lorsqu'elle est dans le van, dans un environnement connu, avec une porte ouverte. Quand la porte est fermée, elle n'est plus sereine. Comme je souhaite qu'elle puisse être transportée sans stress, je vais reprendre le travail à ce stade pour obtenir plus de sérénité : 
- lorsque je ferme toutes les portes
- lorsque le van est stationné ailleurs que devant son pré, porte ouverte. 

Ce sera notre programme pour cette fin août, affaire à suivre!

Aucun commentaire: