mardi 23 août 2016

L'immobilité au montoir

Petite vidéo avec Nevada sur le travail de l'immobilité au montoir. La difficulté dans cet exercice c'est de ne pas récompenser quand le cheval ne fait pas totalement ce que le cavalier attend de lui. 

En début de séance, je fais un simulacre de montoir : je monte, puis je redescends. 

Nevada se tient bien immobile quand je monte, mais elle bouge quand je redescends. Possiblement par ce que j'ai cliqué l'immobilité quand je monte et que donc elle veut sa récompense, elle pense que le mouvement est fini. Il y a plusieurs façons de faire du clicker, pour ma part je souhaite pouvoir cliquer plusieurs fois avant de récompenser et le clic n'est donc pas, en général, un signal de fin du comportement. Elle connaît très bien le multi clic sur l'exercice de la statue par exemple.

Comme Nevada n'a pas produit un comportement qui correspondait à mon attente, je ne récompense pas et je refais une demande. Pour l'aider, je ne clique pas l'immobilité et j'attends pour qu'elle ait bien conscience que le comportement que j'attends d'elle n'est pas fini. Je reprendrai du multi clic sur cet exercice un peu plus tard. Lorsqu'au troisième essai elle fait bien, je récompense. 

Les deux essais suivant sont réussis et on peut donc penser que cette manière de faire a été efficace. Avec l'expérience, je me rends compte qu'il est vraiment important de ne pas récompenser les comportements qui n'atteignent pas le critère que l'on s'était fixé. On peut alors redemander le même comportement avec le même critère de réussite ou avec un critère de réussite moins élevé. Mais c'est au cavalier de fixer le critère de réussite et pas à son cheval!

La vidéo : 

Aucun commentaire: