lundi 31 janvier 2011

Equifeel à Lamotte Beuvron

Pour nous donner une idée de ce à quoi s'attendre, voilà la vidéo des parcours de la vice championne de France equifeel élite de cet été. Bon ça n'est pas impossible, mais ya du boulot Néli! (À notre décharge, elle a sa ponette depuis 3 ans, et moi Néli depuis un an... :) )

Championnats de France 2010


Il va falloir qu'on travaille sérieusement le van, les déplacements latéraux et le reculé slalom je dirais!
Le premier jour :
  1. Jeu du licol avec un obstacle à franchir sur le retour
  2. Jeu du slalom avec un passage étroit
  3. Trèfle à 3 branches avec un couloir à la fin
  4. Transitions dans le rdl + saut d'un sous bassement
  5. Jeu de la bâche avec une passerelle et une grosse vache en plastique à côté
 Le deuxième jour :
  1. Déplacement latéral au dessus de 3 barres en zig zag
  2. Reculer slalom
  3. Embûches avec : passage étroit, slalom, sous bassement
  4. Saut à la longe avec un enchaînement d'obstacles
  5. Van 2 + reculer droit

au programme ces prochains jours : DVD7 la cense

C'est décidé, comme je n'arrive pas à décomposer mes demandes en paliers simples pour Néli en filet, on va se refaire une session étho, et se remettre à suivre sérieusement les DVD de la Cense. À pied, on en voit quasi le bout, et tout se passe bien, à cheval on en est encore qu'au DVD7... 

Donc au programme de ces prochains jours :
  • En licol, à 2 rênes, puis à une rêne : réponse latérale ; essayer d'avoir des beaux déplacements latéraux au pas sans la barrière
  • En cordelette : de l'arrêt, réussir à bien balancer Néli sur ses pieds antérieurs ou postérieurs, puis demander un déplacement latéral. 
  • En cordelette, au pas, puis au trot, agrandir le cercle en demandant 2 fois (au début, 4 ensuite) par cercle une réponse latérale pour évaser le cercle, puis revenir au centre par une spirale. 
  • En cordelette : travailler le roll back monté
  • En cordelette : travailler la rectitude et l'équilibre sur un cercle avec un couloir de barres  aux 4 pôles
  • En cordelette ou en licol + 1 rêne, continuer à travailler la direction sur des parcours sinueux (parcours de barres au sol...)
  • Travailler les départs au galop depuis le trot (ça c'est plutôt bien), depuis le pas, l'arrêt et même le reculer
  • Travailler le papillon de la Cense pour débuter les changements de pied au galop
...

Ben ça devrait bien nous occuper les 15 prochains jours. Je vais rajouter quand même un travail en licol en extension d'encolure en échauffement au début de chaque session.

Et demain soir, cours d'obstacle en licol.

Préparer l'embarquement : céder à la pression de la barre de queue

Dans notre travail sur l'embarquement, je me suis aperçue qu'il nous manquait un élément clé : céder à la pression sur la croupe. En effet, on termine l'embarquement par la barre de queue, et il faut que le cheval cède à la pression de la barre de queue sur la croupe en avançant et non pas en poussant contre. 


L'idée est simple : exercer une pression sur la croupe (enfin derrière, au niveau des jarrets) sur un cheval évidemment désensibilisé à tout ce qui se passe derrière lui, si le cheval pousse ou ne bouge pas, continuer d'exercer la pression, dès qu'il fait une esquisse de mouvement en avant, retirer la pression et caresser. 

Voilà la vidéo de la première séance avec Néli :

dimanche 30 janvier 2011

Nouveau manuel vétérinaire pour proprétaires de chevaux

Je l'ai feuilleté avant les vacances de Noël à la Fnac, et ça a été le coup de cœur! 


Très complet, scientifique, très bien illustré, un must have!


J'apprends des tas de choses sur le fonctionnement du cheval : métabolisme, biomécanique, anatomie, entraînement... une mine d'informations accessibles!



Plan :
  1. Introduction
  2. La conformation au service des performances
  3. Le sabot
  4. Développer un squelette résistant
  5. Articulations :santé, problèmes et traitements
  6. L'endurance musculaire
  7. Des tendons et des ligaments robustes
  8. Le dos du cheval
  9. Conditionnement et santé cardio-vasculaire
  10. Conditionnement et santé respiratoire
  11. Le système digestif : cavité buccale, soins dentaires et tractus intestinal
  12. L'appareil digestif : prise en charge nutritionnelle
  13. La peau en tant qu'organe
  14. Premiers soins, médicaments et contention
  15. Soins préventifs et santé mentale du cheval
  16. Les yeux, le point de vue du cheval
  17. Le système nerveux - sain et pathologique
  18. Stratégie et santé de la reproduction

Néli et le Roll-Back!

Un nouvel exo dans notre attirail : le Roll-Back. Il s'agit d'un dérivé d'une figure d'équitation western qui consiste à faire un demi tour sur les hanches suivi d'un départ au galop. Ça permet de mettre le cheval sur les hanches, de le rendre plus joyeux et dynamique, ça rajoute un moyen de faire demi tour en liberté, et en plus ça aide le cheval à mieux vous coller dans le Stick To Me! 

En vidéo : troisième séance de travail sur ce thème.
Mode d'emploi :
  • Il faut déjà avoir un bon stick to me avec un cheval au taquet sur les départs au trot du reculé, de l'arrêt, et qui revient aussi bien dans l'arrêt et le reculer
  • Il faut travailler à part le signal pour lui dire de vous suivre et de se décaler vers vous quand on recule vers l'intérieur du cercle
  • On commence en général par travailler ça à la piste en demandant un reculé pour asseoir le cheval
  • Puis on se décale vers l'intérieur du RDL, le cheval qui reculait décale donc ses épaules vers l'intérieur
  • Avec le stick, on l'aide à finir de décaler ses épaules pour faire un demi tour, en se dépêchant un chouilla
  • Puis ensuite on essaie de partir au trot ou galop derrière

samedi 29 janvier 2011

Deux petites photos de la miss...

Après une séance défoulage en lib puis un chouill de travail en licol et en cordelette, voilà 2 photos de la miss!
chuis fatiguée...euh!

Va falloir repasser au coup'tiff!
Après, ben on est parties une bonne heure en ballade en licol, et on a retravaillé le van... pfff, quelle journée éreintante!

vendredi 28 janvier 2011

Le trèfle dans le noir!

Hier Thomas est gentiment venu me filmer, mais merci panasonic et son format de vidéo merdique, je n'arrive plus à extraire les vidéos avec photofun studio, et du coup, ben je peux juste vous mettre les données brutes... Et il fait tout nuit!


jeudi 27 janvier 2011

Néli : couché! assis!

Voilà une petite vidéo de Néli qui fait le gentil toutou à sa mémère!

Up-date sur le travail de Néli...

 Je continue les up-date sur le travail de Néli... Aujourd'hui on a mis à jour le travail d'octobre et novembre!
http://nel-and-co.blogspot.com/p/le-travail-de-neli.html

Cabré : la vidéo

Voilà la vidéo de la deuxième séance où l'on a travaillé le cabré. À ce moment là, j'étais obligée de faire des changements de direction "actifs" pour qu'elle se lève. Désormais je peux le faire juste face à elle, sans mise en mouvement préalable. Car le problème quand on le fait dans le mouvement, c'est qu'elle se jette un peu en avant, et du coup les antérieurs ne passent pas bien loin! 

mardi 25 janvier 2011

Le trèfle magique de la Cense : cadencer son cheval au trot

Suite à une discussion avec Maud ce WE, je me suis souvenue de cet exercice qui nous avait rendu bien des services cet été quand la miss Néli avait un peu tendance à s'énerver dans sa bouche, et que du coup elle précipitait et que si je reprenais mes rênes pour la cadencer, elle s'énervait encore plus dans sa bouche... Le cercle vicieux! 

Du coup, en re regardant pour la énième fois les DVDs de la Cense, j'ai re découvert cet exo magique qui nous a permis, sans toucher aux rênes, de cadencer Néli dans les moments où elle déraillait un peu. 

L'idée c'est de ne se concentrer que sur le tracé, de laisser le cheval gérer sa cadence, sa mise en main, son incurvation, et de tourner avec des rênes d'ouverture, ou mieux, avec la rêne de support et les mains. L'objectif va être de dessiner un tracé le plus propre possible, à la fin, on doit pouvoir voir le trèfle au sol! 

Si l'on a un cheval un peu trop impulsif, on va dessiner un trèfle un peu serré, et on va le faire au moins une fois entière à la même main avant de faire un quelconque changement. La répétition fait que le cheval va commencer à anticiper l'exercice, et donc se cadencer de lui même pour aborder les bouts de volte, et il va comprendre que si c'est pour repasser toujours au même endroit, ça ne sert à rien de bourrer. 

Quand on sent que le cheval commence à se lasser, et uniquement à ce moment là, on essaie de cadencer le trot sur encore une boucle (à l'assiette hein, on ne touche pas à la bouche plus que le strict minimum pour assurer le tracé) et là on s'arrête au centre pour une longue pause... 


À la fin, avec Néli, dès qu'elle commençait à charger un peu, je prenais le trèfle, et en une réalisation elle était toute cadencée sachant ce qui l'attendait. Maintenant ça doit faire un ou deux mois que je n'ai pas eu besoin de faire l'exercice. Je le reprendrais peut être pour travailler incurvation sur les boucles, rectitude sur les lignes droites du milieu....

Néli sur le trèfle en Septembre 2010, avant une séance d'obstacle.

Moi, je suis forcée de regarder où je vais, et Néli s'incurve naturellement,
sans que j'ai à intervenir sur la bouche.

samedi 22 janvier 2011

Néli apprend à se cabrer

Depuis quelques séances (2 ou 3), on travaille le cabré avec Néli. Il faut préciser que ça fait un an qu'elle travaille à pied en étho plusieurs fois par semaine et que je n'ai aucun problème de respect ou de dominance avec elle. Depuis quelques semaines, on a transformé le Stick To Me en un réel jeu de course poursuite, mais je peux à loisir retourner à un STM contrôlé classique. Dans les changements de direction, il lui arrivait de se lever un peu, de jeter les antérieurs, de se cabroter. J'ai donc décider de mettre ça à profit pour lui apprendre le cabré sur commande. Donc j'ai cherché à reproduire les situations ayant entraîné un cabré, de dire ouiiii à ce moment là, et de récompenser ensuite. Si elle ne se cabre pas ou ne comprend pas, ça n'est pas grave, on continue le jeu!

Quelques photos : 
Le plus beau en vidéo :)

Un petit en avançant

Un bien en face


Celui là, c'est dans le changement de direction

Et re un tout beau

La vidéo arrivera quand j'aurais pu squatter un mac pour faire le montage ;)Merci Rémi d'avoir filmé...

mercredi 19 janvier 2011

Visite de l'ostéopathe : tout va bien!

Voilà, ça fait un an que Néli est au boulot, il était temps de faire venir l'ostéopathe pour un check up complet. Nous avons donc fait revenir Guy Theunynck (professeur à l'école AEOEC) qui avait vu Néli un petit mois après son arrivée aux écuries Massat. À l'époque il l'avait trouvé en très bon état général, mais avait noté une faiblesse au jarret gauche ainsi qu'une raideur +++ des postérieurs dû à la charnière lombo sacrée. Il l'avait aussi trouvé un chouilla trop maigre. Et en effet, à l'époque, elle allait perdre encore plus de poids à cause des vers.

Aujourd'hui, quoi de neuf? 

D'abord, elle est pour lui en très bon état physique, musclée, sans graisse en rab, avec un bon dos et des muscles bien dessinés partout, il a répété plusieurs fois qu'elle était très jolie, très cheval de sport, et que vis à vis d'Ithos, j'avais pas perdu au change! Pas de souci, ça fait toujours plaisir! 

Ensuite, ma grande crainte était qu'elle est un gros bide, genre à cause des vers : non. ouf. Et qu'elle soit mal musclée, de façon disproportionnée entre l'avant main et l'arrière main (au vu de ce que m'avait dit Pierre qui trouvait impératif que je la redresse, et moi j'étais pas d'accord) et avec ce qu'avait laissé sous entendre le véto. Réponse : encore non, tout va bien, c'est juste qu'elle est impressionnante de face avec ses biscotaux (sic). Re ouf, ça veut dire qu'on est sur la bonne voie. Quand je lui ai dit que pour le moment je l'ai surtout travaillée en extension d'encolure, il a dit que c'était très bien!
Maintenant les différents points précis : 
  • Le jarret gauche : s'il n'avait pas eu le compte rendu de la dernière visite, il ne serait même pas allé voir, car on ne voit rien quand elle se déplace ni rien. Pour lui ça a bien évolué, rien à redire. On note quand même que la boite cornée du postérieur gauche est plus étroite, signe qu'elle doit prendre moins d'appui sur son postérieur gauche. Elle a donc un diagonal gauche fort ( ant g et post droit), ce qui est plutôt contraire aux chevaux habituels...
  • La raideur des postérieurs : vu ce qu'il avait noté la dernière fois, il ne pouvait absolument pas mobiliser le bassin. Là, elle est encore loin d'être une danseuse étoile, mais ça va beaucoup mieux. Donc il faut travailler les déplacements latéraux. Le fait que c'était complètement raide au départ et que ça aille beaucoup mieux maintenant joue surement sur la qualité du galop qui a nettement progressé ces derniers temps. 
  • Lombaires : il a vérifié qu'elle ne compensait pas sa raideur lombosacrée en tirant sur la colonne au niveau lombaire : RAS. Là, je pense que le travail en extension d'encolure a bien joué car en verrouillant les lombaires, il a forcé le reste à travailler. Chouette!
  • Cervicales : sans qu'il ne sache réellement pk elle a craqué en C5-C6, ce qui est en fait dans l'épaule vu de l'extérieur. Et en fait, il se trouve qu'une fois où elle était vraiment gênée dans sa locomotion, plutôt antérieur gauche, elle avait aussi craqué de là, et après ça allait mieux! 
  • Naviculaire : elle avait un naviculaire un peu comprimé : le gauche comme par hasard!
Au final, il faut continuer comme ça, gymnastiquer l'arrière main, et garder le même maréchal!

dimanche 16 janvier 2011

Une séance de travail typique selon Pradier


Avant de faire un résumé du livre du Dr Pradier : mécanique équestre et obstacle (paske ça demande un peu trop de travail pour ce soir), je vous résume ici le canevas d'une séance typique de travail monté préconisé par le Dr vétérinaire Pradier. 



Pradier considère toujours que le cheval sort juste du box pour travailler, et que donc il est bien raidouillard quand son cavalier le récupère sellé et bridé de son palefrenier!


  • 5' de pas en main avant de ressangler pour permettre aux muscles du dos de s'échauffer et à la selle de se mettre en place avant de ressangler.
    C'est l'occasion d'aller mettre le nez sur tous les monstres de l'aire de travail, de faire qques pauses dans les coins qui font peur...
  • Pour les chevaux très raides ou âgés : longe d'échauffement avant de se mettre à cheval
    En général j'essaie de travailler un peu Néli à pied avant de monter. Stick To Me, longe virtuelle, déplacements latéraux, pivots... C'est l'occasion de revenir sur un exo de travail à pied tous les jours, ça me permet de m'échauffer aussi et de commencer la séance joyeusement avec Néli. 
  • 5' de pas rênes longues, 5' de trot rênes longues, arrêt. Le cheval est libre de disposer de son encolure et de sa tête, le cavalier veille à garder la piste. Le cavalier peut voir les raideurs et assymétries de son cheval, il lui faut accepter que le cheval traine les pieds si il est un peu raide de la veille, pour lui laisser le temps de se mettre en route.
    À ça je rajoute des pauses dans les coins, des diagonales, des changements d'allure, des variations de cadence, sans les mains si possible! 
  • 10' de travail en élongation, arrêt. Le cavalier va chercher à étirer toute la ligne supérieure du cheval (dos, encolure, cuisses) en l'amenant à abaisser l'encolure et éloigner son nez, tout en conservant la cadence. Pas et trot, puis galop, changements de direction, changement d'allures, déplacements latéraux selon le niveau de dressage du cheval. Terminer la séquence par qques allongements au trot et au galop. Pour un jeune cheval, cette partie peut durer un peu plus longtemps au détriment des phases suivantes.
    Pour Néli, c'est encore cette phase qui occupe la majeure partie de notre séance de travail. 
  • 20' d'assouplissements latéraux, arrêt. Hanche en dehors sur le cercle, tête au mur, épaule en dedans, pour permettre le développement de vrais allongements du trot.
    Là, on ne demande plus une attitude horizontale...
  • 20' d'exercice spécifique, arrêt.  Obstacle, élément de reprise de dress, entrainement en résistance... 
  • Retour au calme : 5 à 15' de pas en extérieur. Il faut marcher jusqu'à ce que le cheval ait récupéré un rythme respiratoire normal. 
Dans le cas d'une séance recherchant la force explosive du cheval de cso, on réduira l'échauffement à son strict minimum pour garder un maximum de vivacité lors de la séance d'exercice spécifique. 

La logique de cette organisation de séance me convient parfaitement actuellement, il faudrait que j'arrive à passer moins de temps en extension d'encolure pour avoir le temps à chaque séance d'aborder un peu de travail d'assouplissement latéral...

vendredi 14 janvier 2011

Faire les coins, suivre la piste... sans contrainte!


En équitation, on s'entend très souvent répéter qu'il est très important de suivre la piste, de faire les coins. 


Oui mais voilà, avec un jeune cheval, ça n'est pas toujours chose facile... En plus, nos bienaimés moniteurs oublient souvent que l'on a pas encore eu le temps de bien apprendre à Prosper à respecter notre jambe intérieure à la sangle pour qu'il rejette gentiment du poids sur son épaule extérieure... Alors comment faire pour y arriver sans tambouriner dans ce pauvre Prosper qui n'y comprend plus rien? 

Analysons déjà les faits, pourquoi est-ce si dur?
Souvent, quand on se met en selle, quand on en descend, quand on s'arrête pour regarder travailler les autres, pour papoter, on le fait globalement au milieu, enfin n'importe où, mais pas à la piste! 
Et quand on arrive à la piste, c'est là que les conflits commencent, reste là, va moins vite, va plus vite, mais tu vas arrêter d'avoir peur du coin???!! En plus les jeunes chevaux sont souvent un peu claustrophobes, alors se coller contre la barrière... Mais à quoi bon?? 
On voit donc que naturellement, on a fait du centre du manège une zone de confort, et de la piste et des coins une zone d'inconfort. 

Maintenant qu'on a compris, il ne nous reste plus qu'à inverser la vapeur! 
  • Donc quand on s'arrête pour papoter avec une copine, on s'arrête à la piste ou dans un coin. 
  • Quand on met pied à terre, on le fait encore une fois à la piste ou dans un coin. 
  • Et pour travailler sérieusement les coins, on prend le pas ou le trot sur la piste, et on fonce droit dans le coin pour s'y arrêter, là on attend sagement que pompon ait fini d'inspecter le dit coin, qu'il s'endorme légèrement, et on repart à l'attaque du côté suivant... pour s'arrêter dans le coin d'après! Quand Pompon commence à anticiper, on ne s'arrête plus qu'une fois sur 2, ou 3, ou plus du tout... Mais si il oubliait comme c'est bien de rentrer dans le coin au cas où... Ben il suffit de faire une petite piqure de rappel!

jeudi 13 janvier 2011

Au galop vers la liberté

Feuilleté en librairie, je me suis dit, tiens, ça parait chouette, et le père Noël me l'a offert! 

Je suis contente de l'avoir reçu, et surtout de l'avoir reçu maintenant, car je ne suis pas sure que j'aurais autant apprécié s'il était arrivé plus tôt dans mon éducation équestre. Là, après que j'ai découvert qu'on pouvait vraiment jouer ensemble avec Néli, alors que je commençais à lui laisser prendre plus d'initiatives dans mes séances de travail, ce livre tombait à pic!

Frédéric Pignon est passé maître dans l'art de travailler ses chevaux en liberté en leur faisant toujours croire qu'ils jouent, même en scène. 
Magali Delgado en montrant que l'on pouvait concilier une équitation basée sur le respect et l'adhésion du cheval au plus haut niveau du dressage. (Elle se classe deuxième en grand prix en dressage, devant des ténors de la discipline avec son cheval Dao). Malheureusement, tous les cavaliers ne s'en sont pas encore rendu compte, loin de là! On entend encore trop souvent, là ton cheval est au travail pas en train de jouer, donc il n'a pas son mot à dire,  là il essaye d'échapper au travail, c'est pas en jouant que tu pourras faire de l'équitation sportive ou des trucs comme ça!

La première partie de l'ouvrage nous livre leur biographie, montrant l'histoire de leur cheminement, leurs réussites, leurs questionnements... Lecture agréable qui convainc que tout est possible à qui se remet en question et traite le cheval comme un ami. 

La deuxième partie traite davantage de la méthode, et bien qu'ils se défendent d'appartenir à un quelconque courant de pensée, on trouve beaucoup de similitude entre leur travail et la méthode la Cense dans les grands traits. La principale différence étant évidemment qu'ils ne voient pas leur travail comme une méthode et n'ont donc pas d'ordre dans les exercices, ni même réellement la notion d'exercice. Je pense que lorsqu'on a les bases, la lecture de l'ouvrage permet d'aller plus loin, mais il me semble très difficile de trouver seul la voix (vous savez, sans se faire couper la tête!) avec un tel ouvrage.

Quelques grands principes développés : 
  • Être à l'écoute de son cheval : une notion à laquelle tout le monde adhère sur le principe, dans les faits, c'est autre chose! Apprendre à ressentir ce qu'il a envie de faire, où il a mal, quand il en a marre, ce qui l'effraie, où ça le gratte, où il regarde...Pour ça, dès que l'on est avec lui, il faut lui donner toute notre attention. Et puis il est intéressant de constater que ceux qui se moquent de l'anthropomorphisme que l'on fait avec nos chevaux en disant : "là je pense qu'il en a marre" sont les premiers à te dire quand ton cheval à peur : "rentre lui dedans, là il se fout de toi"!
  • Prendre de l'importance dans la vie de son cheval, devenir une référence, un point de sécurité pour lui. Ils expliquent que la notion de sécurité est plus importante pour le cheval que son estomac, et donc il est plus important d'obtenir sa confiance, de devenir un leader rassurant qu'un distributeur de carottes, même si la récompense peut être une aide précieuse! Ils jouent bien évidemment sur la notion de confort inconfort. Passer 1/4 d'h au box, sans rien faire d'autre que de le grattouiller n'est donc pas du temps perdu!
    "Le besoin de sécurité est bien plus fondamental encore que le besoin de nourriture - et si constant qu'il constitue un élément de base dans l'entraînement des chevaux."
  • Magali insiste sur le fait que tout doit être réalisé dans la décontraction, préalable nécessaire à la musculation ou à tout autre exercice. On doit chercher à ce que le cheval fabrique des muscles longs.
  • Ils insistent sur le fait de ne pas autoriser le cheval à rentrer dans notre espace personnel tant que la hiérarchie n'est pas clairement établie et qu'il n'y est pas clairement invité, là encore on retrouve l'un des principe clé de toute méthode de travail à pied. 
  • La cession à la pression fait aussi partie des apprentissages du jeune cheval... Il faut lui apprendre à dire oui en lui donnant le moins d'occasion possible de dire non... 
  • Le principe inconfort-confort est bien reformulé je trouve. par exemple :
    Si votre cheval s'en va et se déconnecte de vous : "Vous devez le convaincre que c'est mieux de rester avec vous - ce qui n'est pas la même chose que lui interdire de partir"
Ce que je trouve commun avec la méthode la Cense : 
  • Ne pas se laisser marcher sur les pieds (au sens propre) ni se laisser déplacer par le cheval
  • Devenir un leader en qui le cheval peut avoir confiance, devenir rassurant
  • Lui apprendre à céder à la pression
  • Laisser au cheval le choix entre très confortable et inconfortable et pas entre très inconfortable et inconfortable
Les auteurs laissent une très grande place à l'initiative de chaque cheval, au développement de sa personnalité,  à son écoute, au jeu. Je ne pense pas que ça soit incompatible avec la méthode la Cense, mais je pense que pour un cavalier néophyte comme je l'étais, les exos structurés de la Cense m'ont permis d'avoir les bases nécessaires, les outils nécessaires pour envisager naturellement, comme nous y invite la fin du DVD6 de la Cense à aller chercher autre chose!

mercredi 12 janvier 2011

Encore un cours d'obstacle!

Hier soir cours d'obstacle avec André Jacques. 

Bon je pensais monter en licol étho, mais j'avais oublié que je me le suis fait "emprunter" samedi aux écuries, quelle guigne! 

Du coup, nous voilà un peu à la bourre, en filet, en direction du manège. Laurianne et Santino n'ont pas encore fini, le manège est quasi vide, donc on décide de s'échauffer un peu à pied, stick to me et cercler au programme, Néli a du jus mais elle ne semble pas avoir envie d'exploser... 


On part à cheval :
  • Détente à cheval, rênes longues aux 3 allures, bien, elle est assez dynamique, ne se couche pas trop dans les tournants, et reste à l'écoute...
  • Je commence à lui demander de venir travailler en extension d'encolure, elle était pas tip top. surtout à main gauche. On l'aurait dite un peu raidouillarde. Mais c'est vrai qu'elle est souvent comme ça en début de séance et qu'avec les pauses quand c'est bien, on dirait qu'elle trouve de la motivation et vient bien se caler ensuite, là, on a pas eu le temps...
    AJ me dit qu'il trouve que c'est pas si bien que ça qu'elle soit tjs vers le bas car il pense que c'est elle qui veut être comme ça et qu'en fait on communique pas tout le temps car mes rênes ne sont pas tendues tout le temps. Oui enfin non, enfin si tu veux.
  • Donc je prends Néli encolure horizontale, du coup forcément elle est plus stable, et à lui ça lui plait plus, à elle, visiblement, ça la gonfle plus. Bon, on fait un parcours de barres au sol, elle doit garder une attitude stable, et moi aussi quand on va sur les barres. Plutôt pas mal, je devrais faire ça plus souvent!
  • La même chose au galop en devant ralentir un peu en arrivant sur les barres : dur dur pour nous... Déjà garder le galop dans le manège sur des courbes un peu serrées on a du mal, donc là c'était dur dur. Mais à refaire au moins pour la partie direction.
  • Petit saut de puce au trot dans les 2 sens, avec une croix plus haute que l'autre. Beaucoup de sauts. Je ne saurais pas réellement résumer, mais Néli cherche bien à se sortir de la combinaison, elle prend de l'équilibre, elle commence à se redresser, donc ya eu du vraiment bien. Moi il faut que je fasse attention dans les réceptions à ne pas me rasseoir comme une vieille dans ma selle, a bien rester légère sur mes appuis.
  • On aurait du s'arrêter là pour Néli car ensuite elle a commencé à s'énerver dans sa bouche, à moins se tirer pour se sortir de la ligne, elle en avait marre quoi, mais pour ça, on n'a pas encore bien la mme conception de la séance avec AJ. Donc il a mis une foulée entre les 2 barres, et on est repassées un peu trop de fois, on a fini sur un passage correct, mamie a gardé ses fesses hors de la selle, mais si on avait su arrêter à temps,  comme dit Laurianne, on aurait pu finir sur un très bon passage. C'est pas grave, ça sera pour la prochaine fois!
Ensuite coucher, elle a mis beaucoup de temps, je pense qu'elle était un peu stressée par cette séance, en plus c'était pas à l'endroit habituel où je demande les couchers...

Et au box princesse!

Bon, c'était globalement bien, on apprend toutes les 2 notre job, mais c'est vrai que moi je suis sur un format de travail où je préfèrerais détendre toute seule, faire une 1/2h de saut sous surveillance, et qu'on s'arrête quand on a un net progrès, tant pis si la séance est un peu trop courte...  Quand on avait pris ce format de séance avec Pierre, c'était là que ça se passait le mieux... Et puis vu que Laurianne prend plutôt 1h30 de cours, ça compense!

samedi 8 janvier 2011

Quelques photos faites par Marine...

 
En ce moment, pas trop de nouveaux messages, mais on travaille quand même! J'essaie sur une semaine de 5 séances de faire :

  • 1 séance axée dressage en licol/cordelette
  • 1 séance axée obstacle en licol/cordelette
  • 1 séance axée travail à pied : liberté, longues rênes, test d'equifeel...
  • 1 séance axée mise en souffle/musculation en extérieur si possible, sinon dans la grande carrière, en filet, sans prise de tête
  • 1 séance travail en filet (pour le moment c'est surtout extension d'encolure & co.) 





    Alors pour vous distraire en attendant des articles plus orientés lectures, quelques photos prises par Marine...

    mercredi 5 janvier 2011

    Concours photo du forum Aude et Étoile

    Un petit post prétexte à montrer une jolie photo de Néli et à parler d'un forum bien sympa, sans prétention ni m'as tu vu, où l'on discute comment améliorer notre relation avec nos chevaux. On y organise tous les mois un petit concours de photo, et ce mois ci, Néli fait sa star!

    lundi 3 janvier 2011

    Petite ballade avant les vacances

    Un petit tour des installations,
    20' à peine, mais qu'est ce qu'on caille!

    Néli nous montre comment elle sait casser la glace pour boire dans les flaques...
    Ensuite qques jeux dans le manège, 
    et au box poulette, on se retrouve en 2011!

    samedi 1 janvier 2011

    Troisième cours de saut pour Néli...

    Le 27 décembre, on a pris notre 3ème cours d'obstacle avec Nélimère et André-Jacques. Au programme, profitons de la grande carrière non gelée pour monter une petite ligne...


    La bonne nouvelle c'est qu'on a eu le droit de prendre le cours en licol étho, ça tombait super bien, vu que je suis dans une période où je veux approfondir les bases en licol avant de remettre un mors, et en plus, vu que mon défaut est de regarder en bas, en licol je suis obligée de regarder loin devant moi... 



    À la détente, je trouve Néli très raide à gauche, mais en fait je n'arrête pas de l'emmerder pour qu'elle cède à gauche au lieu de juste focaliser mon regard sur là où je veux aller et la laisser s'organiser. Et puis elle vient bien en extension d'encolure : 


    On commence alors par une petite croix aplée par une barre au sol. Néli a compris que c'était cool d'aller sur les obstacles, mme montée, mais du coup elle a tendance à voler le galop sur la barre d'appel au lieu d'attendre pour prendre la petite croix au trot. Je fais un ou deux passages où je décide de l'arrêter dans le calme, à la voix, qques foulées avant l'obstacle, puis je repasse en me comportant comme si je ne savais pas si je vais m'arrêter ou pas. On pige ce qu'il faut faire, et on rajoute donc une deuxième croix pour faire un petit saut de puce. 

    On continue donc en rajoutant une croix à une foulée (la distance est plutôt courte). Néli est un peu surprise et du coup se laisse aller à son penchant naturel de se vautrer à droite et dérobe. Une fois, pk pas, tu as le bénéfice de la surprise, 2 fois je me fâche, la troisième se passe très bien!
    On monte le droit, encore un peu, elle l'explose (il lui faut tjs un peu de temps pour jauger les hauteurs), on repasse : nickel, elle passe super bien le dos en me secouant un peu au passage! Je la laisse là dessus.