Donc, une séance d'éducation au van s'imposait! Bilan très positif, une piqure de rappel sera nécessaire en septembre pour les qualifs loisir, et un peu plus pour préparer les équifeel (le cheval doit y rentrer en liberté!)
Les concepts à retenir :
- Ne jamais se battre!
- Rendre inconfortable le fait de s'éloigner du van (on s'en éloigne toujours en reculant, et on travaille de façon soutenue loin du van)
- Rendre confortable tout effort vers le van : friandises, pause, voix...
- Bien penser à demander au cheval de reculer avant que celui ci n'en prenne l'initiative, pour qu'à terme il veuille rester dedans.
- On commence par lui montrer le pont et le van mine de rien, sans aucune pression pour monter dedans, visiblement, elle n'est pas pressée d'y aller d'elle même
- Je mets un poil de pression : mouvement de recul. OK, donc on va jouer à tu recules puis à cercler, changer de main, cercler!
- Donc on cercle à proximité du van jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus d'écart en arrivant près du van. À partir de ce moment là, je demande des transitions au pas, et on franchit le pont du van. La première fois, pas mal d'hésitations, puis elle y passe en trichant et en y mettant qu'1 pied, c'est pas grave, on félicite chaudement et on donne un sucre
- on alterne cercler+ changer de direction+ passer sur le pont (en tout on aura fait 3-4 passages à chaque main)
- Je monte sur le pont, je la mets face à moi (que c'est agréable le cheval dont tu peux bouger les hanches ou les épaules à la demande, à distance, mme face au pont du van ), je la fais reculer, on revient, et elle met direct un pied sur le pont. Je donne un sucre, on recule loin, on revient, on a quasiment les 2 antérieurs sur le pont, idem, et on recule, la troisième fois elle ne veut pas aller plus loin (je ne cherche pas à me battre du tout, si elle rechigne un peu, onva pas plus loin), donc on recule très loin et on recommence à cercler énergiquement et à changer de direction. On ajoute aussi qques petits pivots sur les hanches et les épaules.
- En 3 ou 4 fois, elle a les 4 pieds sur le ponts, et le nez dans le seau de grain que j'avais mis dans le van (je lui ai mis le nez dedans au début)
- On redescend, et là j'attends innocemment, seau devant mes pieds, longe détendue. Elle monte spontanément, et fourre son nez direct dans le seau!
- Donc on enchaine en sortant par le pont avant (c'est génial ce truc pour l'apprentissage!)
- On repasse 2 ou 3 fois dans chaque sens : pont arrière vers pont avant et réciproquement, au passage Nél défonce le seau que j'avais laissé un peu trainer dans le van
- Bon déjà je pensais pas aller aussi loin aujourd'hui... mais bon, je me laisse tenter pour aller plus loin, je mets la barre de poitrail.
- Les 2 premières fois elle monte direct, et puis elle se surprend avec la barre de poitrail, et du coup, elle monte très bien, et à mi chemin, paf elle tire pour repartir en arrière... et merde je me dis, ça t'apprendra à vouloir aller trop vite!
- Donc quand elle fait ça, je la fais reculer sur beaucooouuup, cercler au galop, beaucoup d'énergie, et on revient. elle me l'a fait 3 fois, à la quatrième, quand elle a inversé et que j'ai gardé la longe tendue, elle est remontée... OUF!
- Ensuite on fait 2 essais d'envois moi restant à l'extérieur du van, au 2ème coup, elle y rentre à moitié, je lui demande de redescendre, il est temps de finir quand mme je me dis.
- Je renlève la barre de poitrail, on passe une fois dans chaque sens sans effort, et retour au box, comme de si rien était
3 commentaires:
Super!
Bonjour,
Une bonne chose, monter sans problème dans un van est toujours utile.
Bonne journée
Anne
oui ;)
Enregistrer un commentaire