vendredi 19 novembre 2010

1/2h de cours avec Pierre Giorgi...


Hier soir, nous avons repris une demi heure de cours avec Pierre.
Le dernier cours datait de Septembre, avec une Néli encore très instable dans son bout de devant et bien bavarde quand les choses se compliquent. 

Entre temps, on a beaucoup travaillé sur la décontraction, la musculation (dans le cross, rando, petits obstacles et travail encolure horizontale en poussant), et le concours de dressage  nous a forcé à nous mettre un bon coup de pied aux fesses!



Petite détente dans la carrière pendant que Laurianne prend un cours. On commence par du STM à pied, qques pivots, qques flexions latérales sur le filet, et hop! à cheval! On reprend alors rapidement : 
  • Sur le cercle, rênes à la couture, venir sur un tout petit trot, sur un très grand cercle ; puis allonger un poil sur les diagonales et revenir dans un petit trot sur le cercle. 
  • Au trot rênes longues, prendre le galop à la voix, le tenir sur un cercle, repasser au trot, cadencer le trot, extension d'encolure, dès que ça vient, passage au pas. 
  • Prendre les rênes semi longues au pas, transition pas-arrêt-pas sur le cercle
  • Prendre les rênes "courtes" au trot, la laisser se caler en faisant des espèces de 8 de chiffres à diagonales, et quand elle est bien, variations d'allures dans le trot, allonger et cadencer avec l'assiette. 
Néli a été quasiment de suite bien sur tout, donc la détente a été vite expédiée, on a fait beaucoup de pauses. (j'avais prévu 1/2h en tout), et on va donc regarder la toute fin du cours de Laurianne, en fait c'était déjà fini! 

À nous! 
  • Au pas, lui faire garder l'encolure la plus haute possible, serpentine serrée sans laisser déraper les hanches : Au début je trouve que son allure est complètement déteriorée, elle se retient beaucoup, puis finalement elle commence à bien fonctionner dans cette attitude. 
  • Au trot, la même chose, sans lui laisser baisser l'encolure dans les changements de direction : Là, elle est de suite dans la bonne attitude devant, mais elle saute dans un trot fracassant, un peu sur les épaules, ensuite elle s'allège. Pierre me fait remarquer qu'au début ses antérieurs font beaucoup de bruit car elle a un équilibre très sur les épaules et que au fur et à mesure, on l'entend de moins en moins. 
  • Toujours sur la serpentine, faire des transitions trot-pas-trot, toujours veiller à l'attitude constante du bout de devant : plutôt bien, à continuer de travailler. Il faut que je réussisse à la garder dans un trot plus "rapide", moins contraint, après mes transitions, j'ai tendance à un peu trop la retenir dans cet exercice.
  • À la piste, transition : trot-pas-arrêt-reculer-pas -trot : bien. Pareil qu'avant, bien faire attention à conserver l'attitude constante du bout de devant dans les transitions...
  • À la piste, du pas, partir dans un tout petit trot, variations sur un trot un peu plus fort que trot de travail et un peu moins fort que trot de travail, quand c'est bien, repasser au pas. Idem que pré, jument plutôt très bien, mais à continuer de travailler pour qu'elle garde toujours l'attitude du bout de devant constante. 
Au final, le mot d'ordre de cette leçon était : garder le bout de devant fixe quelque soit l'exercice. Ça me fait penser à un passage d'Oliveira qui dit que la priorité dans le travail du jeune cheval, c'est de fixer le bout de devant [Il faut que je retrouve la citation...]

Pierre a trouvé la jument beaucoup mieux, je pense qu'il a même été assez étonné des progrès, car je pense qu'il nous pensait bien plus mauvaises... Bon, comme dirait Laurianne, c'est mieux dans ce sens on va dire...

Mais je suis contente d'avoir pris mon temps pour amener la jument à faire les exos qu'il voulait en utilisant ma façon de faire, et que ça paie!

Aucun commentaire: