dimanche 14 novembre 2010

Comportement et dressage


Voilà un livre dont je voulais vous parler depuis un certain temps... 

J'avais déjà acheté Gymnase et Dressage des mêmes auteurs, et je n'avais pas été totalement conquise. Je trouve toujours Michel Henriquet très critique de tout ce qui se fait maintenant, et peu constructif... Donc la lecture de ses ouvrages,  critiques avaient l'art de m'insupporter un peu. 

Là, très peu de critiques, juste de magnifiques photos de Catherine Henriquet sur ses chevaux au travail, des textes sympas, assez en accord avec ma vision éthologique du dressage. on n'y trouve pas de "méthode" toute faite, mais c'est bien agréable à litre!


Donc toute une partie qui pseudo parle d'éthologie, là je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent, non que ça ne soit pas intéressant, mais ça prêche une convaincue! Sauf la partie comparaison des herbivores et carnivores, car Henriquet a élevé des lionceaux, pumas et autres bestioles à crocs faciles...

Puis une partie s'attachant au débourrage, on y voit Catherine Henriquet travaillant en licol étho à pied, ou en filet, ou en caveçon... plaisir des yeux...


Au chapitre 7, on attaque la mise en main. Pas de flexions de mâchoire chez eux, mais ça on le sait déjà, par contre on a un plaidoyer intéressant sur l'extension d'encolure avec une très belle photo explicative :

Chapitre 8, on aborde un re visite du livre gymnase et dressage.

Au chapitre 9, on aborde les allures, et là, j'ai trouvé la plus belle photo de dressage que je n'ai jamais vue!  Paradise Zauber au galop sur place...


Puis reviennent quelques chapitres de description des exercices pour le dressage classique...

Donc je conseille à tous la lecture de ce livre, au moins pour se remplir les yeux de belles photos sur ce à quoi devrait ressembler le dressage, vers où aller!

Aucun commentaire: