vendredi 14 janvier 2011

Faire les coins, suivre la piste... sans contrainte!


En équitation, on s'entend très souvent répéter qu'il est très important de suivre la piste, de faire les coins. 


Oui mais voilà, avec un jeune cheval, ça n'est pas toujours chose facile... En plus, nos bienaimés moniteurs oublient souvent que l'on a pas encore eu le temps de bien apprendre à Prosper à respecter notre jambe intérieure à la sangle pour qu'il rejette gentiment du poids sur son épaule extérieure... Alors comment faire pour y arriver sans tambouriner dans ce pauvre Prosper qui n'y comprend plus rien? 

Analysons déjà les faits, pourquoi est-ce si dur?
Souvent, quand on se met en selle, quand on en descend, quand on s'arrête pour regarder travailler les autres, pour papoter, on le fait globalement au milieu, enfin n'importe où, mais pas à la piste! 
Et quand on arrive à la piste, c'est là que les conflits commencent, reste là, va moins vite, va plus vite, mais tu vas arrêter d'avoir peur du coin???!! En plus les jeunes chevaux sont souvent un peu claustrophobes, alors se coller contre la barrière... Mais à quoi bon?? 
On voit donc que naturellement, on a fait du centre du manège une zone de confort, et de la piste et des coins une zone d'inconfort. 

Maintenant qu'on a compris, il ne nous reste plus qu'à inverser la vapeur! 
  • Donc quand on s'arrête pour papoter avec une copine, on s'arrête à la piste ou dans un coin. 
  • Quand on met pied à terre, on le fait encore une fois à la piste ou dans un coin. 
  • Et pour travailler sérieusement les coins, on prend le pas ou le trot sur la piste, et on fonce droit dans le coin pour s'y arrêter, là on attend sagement que pompon ait fini d'inspecter le dit coin, qu'il s'endorme légèrement, et on repart à l'attaque du côté suivant... pour s'arrêter dans le coin d'après! Quand Pompon commence à anticiper, on ne s'arrête plus qu'une fois sur 2, ou 3, ou plus du tout... Mais si il oubliait comme c'est bien de rentrer dans le coin au cas où... Ben il suffit de faire une petite piqure de rappel!

Aucun commentaire: