dimanche 16 janvier 2011

Une séance de travail typique selon Pradier


Avant de faire un résumé du livre du Dr Pradier : mécanique équestre et obstacle (paske ça demande un peu trop de travail pour ce soir), je vous résume ici le canevas d'une séance typique de travail monté préconisé par le Dr vétérinaire Pradier. 



Pradier considère toujours que le cheval sort juste du box pour travailler, et que donc il est bien raidouillard quand son cavalier le récupère sellé et bridé de son palefrenier!


  • 5' de pas en main avant de ressangler pour permettre aux muscles du dos de s'échauffer et à la selle de se mettre en place avant de ressangler.
    C'est l'occasion d'aller mettre le nez sur tous les monstres de l'aire de travail, de faire qques pauses dans les coins qui font peur...
  • Pour les chevaux très raides ou âgés : longe d'échauffement avant de se mettre à cheval
    En général j'essaie de travailler un peu Néli à pied avant de monter. Stick To Me, longe virtuelle, déplacements latéraux, pivots... C'est l'occasion de revenir sur un exo de travail à pied tous les jours, ça me permet de m'échauffer aussi et de commencer la séance joyeusement avec Néli. 
  • 5' de pas rênes longues, 5' de trot rênes longues, arrêt. Le cheval est libre de disposer de son encolure et de sa tête, le cavalier veille à garder la piste. Le cavalier peut voir les raideurs et assymétries de son cheval, il lui faut accepter que le cheval traine les pieds si il est un peu raide de la veille, pour lui laisser le temps de se mettre en route.
    À ça je rajoute des pauses dans les coins, des diagonales, des changements d'allure, des variations de cadence, sans les mains si possible! 
  • 10' de travail en élongation, arrêt. Le cavalier va chercher à étirer toute la ligne supérieure du cheval (dos, encolure, cuisses) en l'amenant à abaisser l'encolure et éloigner son nez, tout en conservant la cadence. Pas et trot, puis galop, changements de direction, changement d'allures, déplacements latéraux selon le niveau de dressage du cheval. Terminer la séquence par qques allongements au trot et au galop. Pour un jeune cheval, cette partie peut durer un peu plus longtemps au détriment des phases suivantes.
    Pour Néli, c'est encore cette phase qui occupe la majeure partie de notre séance de travail. 
  • 20' d'assouplissements latéraux, arrêt. Hanche en dehors sur le cercle, tête au mur, épaule en dedans, pour permettre le développement de vrais allongements du trot.
    Là, on ne demande plus une attitude horizontale...
  • 20' d'exercice spécifique, arrêt.  Obstacle, élément de reprise de dress, entrainement en résistance... 
  • Retour au calme : 5 à 15' de pas en extérieur. Il faut marcher jusqu'à ce que le cheval ait récupéré un rythme respiratoire normal. 
Dans le cas d'une séance recherchant la force explosive du cheval de cso, on réduira l'échauffement à son strict minimum pour garder un maximum de vivacité lors de la séance d'exercice spécifique. 

La logique de cette organisation de séance me convient parfaitement actuellement, il faudrait que j'arrive à passer moins de temps en extension d'encolure pour avoir le temps à chaque séance d'aborder un peu de travail d'assouplissement latéral...

2 commentaires:

Maud a dit…

Trop bien !!!
J'adore ces articles : encore , encore !!!

zaude a dit…

;)

J'en ai d'autres sur le feu ma belle! Mais malheureusement, j'ai aussi plein de taf scientifique... :(