mercredi 19 janvier 2011

Visite de l'ostéopathe : tout va bien!

Voilà, ça fait un an que Néli est au boulot, il était temps de faire venir l'ostéopathe pour un check up complet. Nous avons donc fait revenir Guy Theunynck (professeur à l'école AEOEC) qui avait vu Néli un petit mois après son arrivée aux écuries Massat. À l'époque il l'avait trouvé en très bon état général, mais avait noté une faiblesse au jarret gauche ainsi qu'une raideur +++ des postérieurs dû à la charnière lombo sacrée. Il l'avait aussi trouvé un chouilla trop maigre. Et en effet, à l'époque, elle allait perdre encore plus de poids à cause des vers.

Aujourd'hui, quoi de neuf? 

D'abord, elle est pour lui en très bon état physique, musclée, sans graisse en rab, avec un bon dos et des muscles bien dessinés partout, il a répété plusieurs fois qu'elle était très jolie, très cheval de sport, et que vis à vis d'Ithos, j'avais pas perdu au change! Pas de souci, ça fait toujours plaisir! 

Ensuite, ma grande crainte était qu'elle est un gros bide, genre à cause des vers : non. ouf. Et qu'elle soit mal musclée, de façon disproportionnée entre l'avant main et l'arrière main (au vu de ce que m'avait dit Pierre qui trouvait impératif que je la redresse, et moi j'étais pas d'accord) et avec ce qu'avait laissé sous entendre le véto. Réponse : encore non, tout va bien, c'est juste qu'elle est impressionnante de face avec ses biscotaux (sic). Re ouf, ça veut dire qu'on est sur la bonne voie. Quand je lui ai dit que pour le moment je l'ai surtout travaillée en extension d'encolure, il a dit que c'était très bien!
Maintenant les différents points précis : 
  • Le jarret gauche : s'il n'avait pas eu le compte rendu de la dernière visite, il ne serait même pas allé voir, car on ne voit rien quand elle se déplace ni rien. Pour lui ça a bien évolué, rien à redire. On note quand même que la boite cornée du postérieur gauche est plus étroite, signe qu'elle doit prendre moins d'appui sur son postérieur gauche. Elle a donc un diagonal gauche fort ( ant g et post droit), ce qui est plutôt contraire aux chevaux habituels...
  • La raideur des postérieurs : vu ce qu'il avait noté la dernière fois, il ne pouvait absolument pas mobiliser le bassin. Là, elle est encore loin d'être une danseuse étoile, mais ça va beaucoup mieux. Donc il faut travailler les déplacements latéraux. Le fait que c'était complètement raide au départ et que ça aille beaucoup mieux maintenant joue surement sur la qualité du galop qui a nettement progressé ces derniers temps. 
  • Lombaires : il a vérifié qu'elle ne compensait pas sa raideur lombosacrée en tirant sur la colonne au niveau lombaire : RAS. Là, je pense que le travail en extension d'encolure a bien joué car en verrouillant les lombaires, il a forcé le reste à travailler. Chouette!
  • Cervicales : sans qu'il ne sache réellement pk elle a craqué en C5-C6, ce qui est en fait dans l'épaule vu de l'extérieur. Et en fait, il se trouve qu'une fois où elle était vraiment gênée dans sa locomotion, plutôt antérieur gauche, elle avait aussi craqué de là, et après ça allait mieux! 
  • Naviculaire : elle avait un naviculaire un peu comprimé : le gauche comme par hasard!
Au final, il faut continuer comme ça, gymnastiquer l'arrière main, et garder le même maréchal!

6 commentaires:

Maud a dit…

La photo c'est la classe !!! :)

Moi aussi j'ai eut des compliments sur ma juju : il la trouve pas du tout typée trotteuse , il pensait que c'etait une anglo !! :)

Comme toi naviculaire gauche comprimé, et cervicale mais sonate c'est C1 ( la cervicale de l'encensement).

Par contre , il m'a dit qu'elle avait un très fort caractère ...

Sinon , il l'a trouvé très bien ( faut dire que cécile l'a vu y'a pas longtemps !)

Il est gentil ce gars ...

zaude a dit…

moi la cervicale, il l'avait pas vu entre guillemets, elle a craqué sans qu'il ne demande lol!

Qu'a t il pensé de ses jarrets?
de son dos?

zaude a dit…

au fait, la photo, je l'ai chopé sur internet, j'ai pas osé en faire une ;)

Maud a dit…

Merde , j'suis deçut pour la photo !!

POur le dos , il m'a parlé de la bosse (les vertebres sont en fait soudées à cette endroit la) mais il n'a pas dit que ca l'handicapait en dressage , ca serait gênant si on sautait bcp et gros ( donc pas de risque)

Les jarrets , c'est raide mais pour ce qu'on fait c'est pas grave, tant que ca "tient " , il ne preconise rien ( il m'a parlé du tildren mais tant qu'elle boite pas , y'a aucun interet )
C'est normal qu'elle n'engage pas du gauche parce que ca la force à mettre du poids sur le jarret droit (à éparvin).

Pour le galop , c'est sans doute un pb d'allure, mais pas de dos en tout cas : il faut lui laisser du temps , elle met deja de la bonne volonté à se rassembler, il faut lui laisser trouver son equilibre.

zaude a dit…

c'est intéressant la relation éparvin à droite, engagement à gauche..

Tu vas faire un résumé complet sur ton blog?

Maud a dit…

Yep ! , faut que je m'y colle ...