lundi 28 février 2011

Néli : embarquera-t-elle un jour?

L'histoire de ma jument et du van :

  • Noël l'an passé, j'achète Néli, on va la chercher en van 2pl à l'élevage. Néli a été débourré à 3 ans, en a 8 et n'est jamais sortie de son pré depuis. Elle met longtemps à entrer dans le van, les pieds figés dans le sol, un petit coup sur les fesses par son éleveur, et la voilà dedans.En arrivant aux écuries elle ne veut pas sortir par le pont avant, elle sort en marche arrière, tb.
  • 4 mois plus tard, on change d'écurie, elle embarque en 10' dans un van 2pl avec son copain qui était lui déjà monté dedans. Je la suis lors du transport, autant santino, son voisin, ne fait que tomber, autant elle ne bouge pas un sabot du voyage.
  • J'achète un van 1pl1/2 avec pont avant en octobre, je fais une séance d'une heure qui se passe très bien, la jument monte, traverse tout et redescend par la porte avant quasiment sans moi. Je la rentre au box. On refait une ou 2 séance, et on part en concours.
  • Concours equifeel : embarquement facile, (il faut qques essais pour monter dedans, mais une fois qu'elle y est, c'est bon, une amie arrive à fermer), au concours elle refuse de monter dans le van de l'épreuve, mais remonte sans sourciller dans son van.
  • Concours de dressage : embarquement un poil moins facile, trajet long mais on n'entend pas Néli bouger, et au retour embarquement un peu plus délicat, mais en 5' l'affaire est réglée.
  • On laisse passer l'hiver. Pendant ce temps, et depuis son acquisition, Néli travaille au moins 3 fois par semaine à pied, on est à la fin des dvds à pieds de la cense, on a une belle complicité, elle va en envoyer en liberté dans les passages étroits, sous les branches basses très basses, sur n'importe quel sol...
  • Rentrée 2011 (08/01) , je fais un essai pour re-tester le van pour les concours à venir, et là, alors qu'au début ça va, elle commence à redescendre, je tends la longe, elle redescend de plus belle, et je crois qu'il faut garder un contact constant et assez costaud sur la longe pour la mettre dans l'inconfort quand elle fait ça. Du coup elle se braque. Je repars à zéro en ouvrant tout le van, je vais en mener, et quand elle se braque je mets un petit coup de badine derrière moi, elle repart en avant. on passe le van en entier et je la rentre au box. la séance aura durer très (bcp trop) longtemps. C'était un samedi, entre chien et loup, avec plein de gamins et du van...
  • Séance d'après, on utilise le fait de lui demander plein de reculés, avant même qu'elle ne les demande, je ne l'engueule pas quand elle recule sans demander, et elle est rapidement au fond du van à bouffer son maïs. Je la rentre au box là dessus.
  • mini séance (10/01) : tb, sans stress, Néli monte seule dans le van pour aller bouffer dans le seau accroché à l'avant.
  • 19/01 : Néli commence à se jeter sur le seau puis à repartir à toute vitesse en marche arrière, du coup elle monte très bien, mais s'expulse très bien aussi! On commence à pouvoir s'arrêter à d'autres positions qu'au fond du van. 
  • 23/01 : On monte un paquet de fois jusqu'au bout dans le van, par contre Néli n'est pas sereine, dès que je bouge, elle re sort. On obtient notre première inversion (elle part en marche arrière, et s'arrête pour refaire un pas en marche avant.) 
  • 29/01 : je réussis à ce qu'elle reste dedans quand je ressors, je réussis à fermer la barre de queue une fois, elle ne panique pas trop, je rouvre, elle attend pour re descendre, après elle recule quand elle me voit arriver avec la barre de queue. 
  • 31/01 : je travaille céder à la pression à la croupe pour travailler la dernière étape avec la barre de queue. Pas de van.
  • 11/02 : séance dans le noir, on reste plusieurs fois longtemps dans le van. l'inversion commence à venir. 
  • 12/02 : on croit que la fin du tunnel est proche :
    • Envoi dans le van (de la droite ou de la gauche)
    • Elle ne rentre pas totalement, je vais à sa tête, je lui demande de rentrer totalement, caresses un certain temps
    • Je lui demande de reculer d'un pas puis elle s'arrête (nouveau ça)
    • Je vais à ses hanches, et je la fais re rentrer en mettant une pression sur les fesses
  •  19/02 : mais non, on n'a pas progressé en fait.... Je commence par lui demander de rentrer en envoyé, elle ne veut pas, je lui mets un peu de pression, alors elle ne veut plus rien. Elle se rebraque, dès que je mets une tension dans le licol, elle se met à reculer, reculer, reculer. Je ne garde que 100g de tension, et je la suis, on termine à l'autre bout du parking, et elle finit par réavancer. Au bout de 3/4 d'h on arrive de nouveau à monter dans le van, on en sort par le pont avant, et là, comme j'avais laissé le seau, elle se scratche, se fait peur et mal. De nouveau impossible de ré approcher le pont. Laurianne essaie de la monter, pas mieux. On essaie à 2 en mettant une pression derrière, pire que tout, elle grimpe aux rideaux. Bon, on arrête tout, on ouvre tout, on respire, je fais marche avant marche arrière, on arrive sur le pont. Laurianne finit de la décider en mettant les mains dans les poches, néli monte pour chercher son sucre. ouf, on la rentre au box là dessus. 
  • 20/02 : petite séance, en 10 minutes il ne se passe rien, puis avec Laurianne et des sucres au pont avant, elle finit par remonter. on fait 3 fois la séquenc suivante : on yoyotte un peu, elle finit par monter en entier, je la redescends et au box.
  • 22/02 : longue séance en lib dans le manège, Néli passe 1/2h à inspecter la voiture et le van sous toutes ses coutures, moi j'observe. Puis elle nous fait qques coups de folie, et on fait des pauses au niveau du pont avant. Je l'aide à mettre un pied dessus et je récompense. En une autre demi heure elle monte entièrement dedans en liberté...
  • 24/02 : même séance que le mardi en liberté, vidéos et photos et .
  • 26/02 : encore une séance en liberté, nél monte beaucoup plus vite, est moins stressée car entre les moments où l'on embarque dans le van, je peux la garder en lib au galop en cercle autour de moi. On commence à travailler l'immobilité dans le van quand je sors de son champ de vision. On retravaille avec un licol et une longe sans réellement l'utiliser
  • 27/02 : concours equifeel. Pour partir, Néli monte bien, mais sent le roussi quand marine essaie laborieusement de fermer le van, en 5-6 essais, on a enfermé la miss dans la boite, elle est toute pas bien, on lui donne un peu à manger, et on ferme tout et on y va. Arrivée là bas, elle descend, on fait un tour,  je monte pour les test montés, et on revient au van à midi, elle mange sa ration dans le van.
    Sur le concours, elle refuse de monter dans le van local puis y rentre à moitié, je ne veux pas la braquer donc je ne la force absolument pas.
    Retour : elle monte bien, et redescend prestement, surtout quand marine galère à remettre la barre de queue. À côté un concurrent galère aussi à embarquer sa jument, du coup j'emmène le van dans le manège, qu'on puisse travailler calmement. on met la miss en liberté, elle monte totalement plusieurs fois, mais on ne réussit pas à fermer assez vite derrière, si je ne suis pas devant, elle ne monte pas. on reprend la longe, et ça régresse. Je ne me suis pas fâchée, je n'ai pas tiré dessus, mais elle se bloque, se lasse. On déplace le van à la sortie de l'écurie pour essayer de lui faire un box supplémentaire, la porte d'netrée de l'écurie n'est pas assez haute, elle risque de s'assommer. On finit par faire avec Léon, l'animateur étho de là bas la méthode des 2 longes. Il est très bien car il rend bien dès qu'elle cède, à la force pour la tenir quand elle s'assied, il agit très bien, et en 5' elle est dedans, marine galère une dernière fois pour mettre la barre de queue, et on est parties. Enfin.

Que faire maintenant?
J'ai pris contact avec VSV... Suite au prochain post... 

3 commentaires:

ald a dit…

Je sens un grand moment de solitude devant l'incompréhensible

et si les animaux fonctionnaient comme les bêtes on tenterait de leur paler de cerveau à cerveau comme le faisait Françoise DOLTO avec les tout-petits... En lui expliquant que les mauvaises expériences passées ou toutes autres maltraitances subies ou ressenties ne vont pas se reproduire.... mais ce n'est qu'une bête! Ma Néli malgré tout très attachante et je ne pense pas que la 3ème hypothèse puisse te convenir ...
Bravo pour cette first'place malgré tout

zaude a dit…

oui, solitude et frustration...
mais on se ressaisit!

Maud a dit…

C'est le seul defaut de Néli !

Il y a plein d'autres alternatives en plus : la pro, la tranquilisation , le camion ...