mercredi 20 avril 2011

Organisation de ma séance de travail...


Sachant que la miss passe la matinée au paddock, l'aprèm au box et que je la monte le soir, ma séance de travail avec Nélimère se déroule comme suit : je fais (très inspirée de la 'leçon' de Pradier) :
  • Liberté/travail à pied : 1/4 d'h
    J'essaie de me fixer un ou 2 exos...
Puis je passe à cheval
  • Détente au pas en cordelette (ou rênes posées sur l'encolure) : 5'
    On travaille la direction, les arrêts etc avec l'assiette et les jambes. On fait des pauses là où ça fait peur etc...
  • Détente au trot en cordelette : 5'
    Idem que pré, et je n'essaie pas d'imposer la cadence en lui demandant de ralentir. Elle est en général très exubérante à ce moment là de la séance, donc on fait beaucoup de cercles/trèfles quand elle courre, et ligne droite dès qu'elle se cadence. On ajoute aussi des arrêts à l'assiette, et des reculés.
  • Détente au galop : 5'
    Là, des fois je remets le licol, dès fois je la laisse en cordelette. Je ne demande aucune incurvation, aucune attitude, juste les trajectoires, les transitions trot-galop-trot.

    Cette détente a pour but de la laisser décider de comment elle est le plus à l'aise, de se remettre en route sans contrainte en lui laissant choisir son attitude
  • Travail en extension d'encolure : 10'
    Cercles, serpentines, 8 de chiffres, transitions, déplacements latéraux...

    Après on arrive au travail spécifique, soit obstacle, soit si séance sur le plat :
  • Assouplissements : 10'
    Je commence tjs à l'arrêt par vérifier FL, FV, puis des fois la réponse à la jambe à la sangle ou à la jambe isolée depuis l'arrêt...
  • Travail sur un exo en particulier : 1 ou deux fois 5 ou 10'
    Genre : départ au galop du pas, déplacement latéraux, varier la position de l'encolure, etc
  • Retour au calme au pas : 10' en allant se ballader
    ça c'est théorique... Je devrais le faire, mais bien souvent je saute de cheval sur un exo bien fait, je la desselle pour qu'elle se roule, et si elle souffle je la fais marcher en STM...

Je me force à bosser avec une montre timer qui fait bipbip toutes les 5' et que j'arrête entre 2 sessions pour faire une pause.. Pour moi qui suis très perfectionniste, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de faire des séances avec peu de nouveaux objectifs pour pas stresser Néli et quand mme faire pas mal de choses... Pour le moment, ça nous réussit plutôt bien...

1 commentaire:

Ben a dit…

La montre bipbip c'est une superbe idée ! Je n'en ai pas mais le jour où je reprendrais le travail, sur j'en prend une.