mardi 14 juin 2011

Néli apprend le pas espagnol...

Néli fait la jambette pour jouer

Cet hiver, quand l'on a commencé à jouer avec Néli à faire la course et des demi tours serrés, on a commencé par déclencher le cabré, que l'on a désormais bien acquis. Souvent, quand on jouait et que la miss avait la flegme de faire un cabré, elle me sortait une magnifique jambette! J'ai donc commencé à installer un code visuel sur la jambette : je tends moi même la jambe... Et ça marchait très bien!

J'ai en parallèle commencer à installer un code vocal : 'tends' qui lui marche, mais moins bien (il est rare qu'elle déclenche hors jeu une jambette si je dis juste 'tends' alors qu'elle le fera volontiers par imitation)

À la suite du stage avec Frédéric Pignon, j'ai décidé il y a quelques jours de rajouter un code au licol pour la jambette : lever le licol... Alors là pour le coup, Néli a trèèès bien compris! 
Jambette sur le licol
  • On a commencé par demander plusieurs pas d'affilée, qu'elle me donnait toujours du même côté
  • Puis à l'arrêt je lui ai demandé les 2 antérieurs successivement
  • Et enfin, troisième séance, elle a enchaînée seule comme une grande les 3 jambettes
  • Il faudra par la suite en faire beaucoup selon Magali Delgado afin que le cheval apprenne de lui même à bien utiliser ses postérieurs dans ce mouvement, et afin que ce mouvement devienne une allure....

L'avantage de cette méthode où j'ai attendu qu'elle le fasse spontanément pour mettre un code dessus, c'est que c'est son jeu, et en fait c'est comme si quand je fais le code je l'autorisais à faire son jeu préféré... Du coup elle se donne de tout son cœur, et c'est vraiment super agréable à travailler avec elle!

5 commentaires:

ald a dit…

il ne faut avoir d'arthrose dans les articulations avec votre jeu

marie a dit…

super!
et avec une belle élévation!

zaude a dit…

Comme c'était un mouvement spontané de sa part, elle a eu dès la première fois énormément d'élévation.. ;)

En fait, faire son p'tit mec, elle adore ça, et taper du pied c'est trop chouette qu'elle dit!

Unknown a dit…

Joli !
Lilou a aquis la jambette en 2seances un peu cafouilleuses ou jai merdé dans le code pour la demande au depart mais la on reprend et ca va mieux je m'oblige a toujours utiliser le meme code..
Par contre elle a tendance a lever un diagonal quand elle fait une jambette du coup elle se déséquilibre.. une idee sur le pourquoi et comment faire pour qu'elle tienne debout ? Lol

zaude a dit…

Ouh là, c'est vieux, elle le fait bcp mieux maintenant!

Laisse lui le temps à ta jument, ça va venir!