lundi 26 septembre 2011

De la Relation et de la Technique...

Le take home message de ce week end à Monteux, c'était que dans le travail avec le cheval on doit créer une relation, et construire avec de la technique. Chez tous les stagiaires on a pu voir qu'il manquait toujours ou l'un, ou l'autre... 

  • La relation, c'est d'abord ce qui fait que le cheval est conscient de notre existence, qu'il est curieux de nous, qu'il est attentif, c'est ensuite ce qui fait que le cheval a envie de travailler avec nous, qu'il est motivé pour être avec nous, pour apprendre, et pour être réactif. C'est ce qui fait que le cheval a les oreilles en avant, qu'il est dynamique, léger et joyeux dans le travail. Ça n'est pas quelque chose d'inné bien qu'il existe des caractères différents, mais cela se crée, se construit... Il existe différentes voies pour arriver à créer une relation, je pense que le renforcement positif et le temps y sont pour beaucoup chez nombre d'entre nous, Fred lui mixe un mélange de renforcement négatif pour amener le cheval à chercher une solution dans le dresseur, et utilise le renforcement positif pour renforcer tout ce qui advient de bien dans cette période de recherche... Mais c'est aussi ce pour quoi il ne veut PAS donner de méthode. C'est à chacun d'inventer sa relation avec le cheval, mais on doit y trouver légèreté et joie de travailler ensemble!
  • La technique, c'est tout ce qu'il faut savoir pour aider le cheval à faire telle ou telle chose. Ce sont toutes les étapes qui permettent de construire les différents airs. 
    • À la base de la technique, on retrouve ce qui est enseigné dans beaucoup de méthode dites éthologiques : mobiliser les épaules, les hanches, la mise en avant, le reculer, le respect de l'espace personnel... La mise en place de règles et de barrières dans lesquelles on pourra développer tout le reste
    • Ensuite, il y a la technique propre à un exercice particulier : le pas espagnol, le cabré, le couché, le piaffer, etc. Par exemple pour beaucoup de chevaux, les postérieurs ne suivent pas dans le pas espagnol, il faut donc revenir à l'engagement des postérieurs dans les arrêts, puis dans le pas, pour pouvoir expliquer aux postérieurs qu'ils doivent continuer à fonctionner dans le pas espagnol. 

Enfin, Fred dit que l'apprentissage idéal d'un exercice consiste à ce qu'il le découvre par lui même (renforcement positif d'un geste/comportement lors de jeu, ou autre), puis qu'ensuite on reconstruise le comportement avec de la technique, comme dans l'exemple du pas espagnol avec Néli). 

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