Je vais consacrer une page de ce blog au règlement, modalités, organisation, etc d'un concours d'EQUIFEEL. Pour la préparation de ces concours, un travail intelligent à pied avec votre cheval est indispensable, et j'espère que ce blog vous aidera à trouver des pistes, comme ici, ou là , ou encore ...là ...
Tout d'abord, la définition de la FFE :
Tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney / cheval. Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.
CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT D'ENGAGER UN EQUIFEEL
- Les épreuves sont découpées en 4 catégories :
Pour engager une épreuve club élite, il n'y a PAS besoin d'avoir été qualifié en club avant, il suffit d'avoir son galop 2!
- Les tests aux choix sont pris parmi la liste ci dessous, alors que les tests libres sont une adaptation libre de ces mêmes tests :
Le licol - le trèfle - le van 1 - le va et vient - le cercle - la bâche - l'essuie glaces - le pivot - le compas - les embuches - les transitions - déplacement latéral -le double - le slalom - le saut à la longe - le van 2 - le trèfle à quatre feuilles - le reculer slalom
- Pour chaque test, les concurrents peuvent choisir entre 3 contrats de points : 10, 15 ou 20 points. Le contrat 20 points étant plus compliqué à réaliser que celui à 15, etc. Quelques exemple se trouvent là , la description complète étant évidemment disponible sur le site de la fédé... Le gagnant de l'épreuve étant celui qui a le plus de points au terme des 5 à 8 tests...
- Quand il y a renversement d'un obstacle ou sortie d'un pied de la zone de contrôle : -2pts
- Quand il y a sortie totale de la zone de contrôle : 0 sur le test
- Il existe un système de bonus (max 5 pts sur toute l'épreuve) / malus (max -2pts sur chaque test) permettant de sanctionner un très bon comportement ou au contraire, des actions contraires à l'éthique de l'éthologie.
- Il y a désormais une note de présentation de 0 à 5 sanctionnant la tenue du cavalier, la propreté du cheval...
- Quelle tenue? Quel matériel?
Pour le matériel couramment utilisé en étho voir ICI, pour ce qui est autorisé en épreuves, voir le tableau ci dessous. Il faut savoir que la longe de 7m est usuellement fournie par les organisateurs quand elle est nécessaire (tests n°4,15...)
- Comment se qualifier pour les championnats de France à Lamotte? Il faut à ce jour 2 participations à un equifeel pour être qualifié pour Lamotte, ça va, c'est pas trop dur!
CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT D'ORGANISER UN EQUIFEEL
- Le jury : Il faut que le président du jury ait suivi une formation pour devenir juge club étho, cette formation est en général proposée par votre Comité Régional d'Équitation. Les assesseurs eux, n'ont pas besoin d'avoir suivi cette formation. Pour une douzaine de participants, un président du jury et un assesseur peuvent suffire en général...
- Les installations :
Tous les espaces doivent être clos. En gros, pour pouvoir grouper plusieurs tests (ce qui permet de n'avoir qu'un assesseur pour plusieurs tests), il est pratique de couper un manège ou une carrière clôturée, avec qques barrières et du rubalise. Il semble quasiment indispensable d'avoir un rond de longe.
Pour le matériel, il faut plein de quilles, chapeaux chinois, piquets, etc qques barres, qques sous-bassements, des cordes pour indiquer les zones cavalier, un cerceau... Enfin, tout le matériel qu'un club a en général
Qualification pour Lamotte Beuvron 2011 : 2 qualifications quelque soit la catégorie, autant dire que ça va pas être difficile!
http://opendefrance.ffe.com/2011/pdf/qualifications.pdf
http://opendefrance.ffe.com/2011/pdf/qualifications.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire