dimanche 18 novembre 2012

Quel matériel pour faire de l'étho?


Je déterre ce billet... :) 

Quand on veut "se mettre" à l'étho, se pose souvent la question... avec quel matériel?
Qu'est ce qui est vraiment nécessaire, pour quoi faire?
Où acheter? À quoi faire attention?




Aujourd'hui je dirais que la seule chose réellement indispensable pour travailler à pied son cheval, c'est une longe suffisamment longue, entre 3 et 4 mètres selon sa propre taille et celle de son cheval.


LES LONGES
Tout d'abord, les longes habituelles de licol sont toutes beaucoup trop courtes, pas assez lourdes... Enfin, pas top quoi!
La longe de 3,70m : C'est celle que l'on utilise le plus souvent, elle a la bonne longueur pour pouvoir garder le cheval à une bonne distance de soi : longe, saut d'un petit obstacle, envoyer dans le van.... Sans être trop encombrante! Souple, lourde (gros diamètre sans âme), elle est dotée d'un gros mousqueton. Elle permet de travailler au poids de la longe qui pend, un peu de la même manière qu'un levier sur un mors western, le mousqueton permet de rendre très inconfortable la situation quand on fait osciller fort la longe.
La longe de 7m : elle n'est pas indispensable au début, mais très pratique quand on a besoin de 2 longes : longues rênes, désensibilisation à la sangle, tirer un plot, sauter en liberté de gros obstacle... Elle est assez encombrante et peut être remplacée par une longe classique...

LE LICOL
En étho, on travaille en général en licol dans toute la première partie de l'éducation du cheval.
En corde suffisamment fine (exit le licol étho décathlon), il permet d'exercer une pression suffisamment forte pour être désagréable pour le cheval sans être douloureuse pour avoir contrôle et persuasion, tout en permettant de relâcher immédiatement toute pression. Le licol étho de Michel Robert me semble mieux conçu que ceux que l'on utilise habituellement.
Avec certains chevaux plus lourds ou particulièrement mal élevés, on peut commencer le travail en caveçon, voir en mors, mais dans ce cas là, on réserve le travail à un professionnel!
Pour certains chevaux inquiets, je pense désormais que travailler en licol plat peut être plus confortable pour eux. 

LE STICK
Prolongement du bras, il n'est pas utiliser pour taper, ni effrayer le cheval (on doit donc toujours commencer par caresser le cheval avec cet outil). C'est une aide de communication plus visible et qui permet de travailler à une certaine distance. Je pense qu'il est bon d'essayer différents outils, de s'entrainer à être précis avec, et de varier selon l'exercice : la badine pour l'aspiration des hanches, le pas espagnol, le fouet d'attelage pour le mener de face, pour la longe, la chambrière pour le travail en liberté dans un très grand manège (quoi que, je suis revenue encore à mon fouet d'attelage).

Un bout de rubalise au bout de la badine la rend plus visible. 

JE réserverais le stick étho à la désensibilisation de chevaux qui tapent, mais chacun fait bien comme il veut!

LA CORDELETTE
Au bout du stick, elle sert de "fouet" pour donner un peu de vie, de serpent pour désensibiliser aux cordes diverses, et une fois détachée, elle sert de collier d'encolure, pour monter en semi liberté!
Celle que l'on trouve usuellement au bout des sticks n'a pas du tout la mme qualité que celle que l'on trouve sur les sticks plus chers...

LES GANTS
Lorsque l'on travaille à pied, on n'est jamais à l'abri d'un petit vent de panique... Donc on se protège les mains pour ne pas se les bruler si le cheval tire, c'est du vécu, et ça fait très mal! Une paire de gants en cuir est un luxe non négligeable. Mais il faut aussi apprendre à laisser filer la longe quand le cheval tire...

Où acheter quoi? Que peut on faire soi même?
Le Licol : Comme beaucoup de monde j'ai commencé avec un licol fait maison, en achetant de la cordelette assez fine à Leroy Merlin... Finalement, je recommande d'acheter plutôt de la cordelette d'escalade ou de marine si on arrive à trouver (ne s'étire pas), de diamètre 6mm, chez Décathlon, Le vieux campeur, ou mieux, directement à une sellerie de matériel éthologique en ligne.
Ensuite, je me suis acheté un bel ensemble bordeaux longe+licol, directement chez sellerie éthologique... et ya pas à dire, c'est vachement mieux! (mais beaucoup + cher)
Quelques liens :
sur A&E
http://www.naturalhorsesupply.com/tiehalter.shtml
(un blog que sur ça avec les dimensions selon les tailles)
Actuellement je réfléchis à acheter un licol étho Michel Robert, je trouve le concept très séduisant.

La longe : On commence à trouver des longes correctes un peu partout, je pense qu'il faut faire cet achat dans une bonne sellerie, c'est vraiment à mes yeux, l'outil le plus important. On peut bidouiller tout le reste, mais une bonne longe, ça facilite quand mme grandement la vie!

Sites internets :
Voilà qques sites sur lesquels on peut commander du matériel :
sellerie éthologique
esprit étho
Kramer (au niveau des articles western ou travail à pied)

2 commentaires:

Anne et Cat a dit…

Bonjour,
Pour la longe, j'utilise personnellement un bout de grand voile : c'est hyper solide, cela ne brûle pas les mains, comme c'est rond, cela peut être utilisé comme guides ou longues rènes dans des anneaux... et cela se lave bien.
J'ai évidemment un mousqueton à chaque bout pour permettre l'utilisation en longues rènes.
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé mieux.
Bonne journée.
Cat

zaude a dit…

Le bout de grand voile, vous l'utilisez avec ou sans l'âme?

et pour les mousquetons, vous faites un nœud ou une épissure?

Je pense qu'effectivement c'est une bonne solution maison, mais je suis vraiment très contente des longes que j'ai achetées en sellerie spécialisées!