vendredi 16 novembre 2012

Le licol étho de Michel Robert

MR et Catapulte
Couverture de son livre sur la longe
Je ne crois pas que le matériel soit la garantie d'une méthode. Je dirais même plus que ça m'énerve quand les tenants d'une méthode vantent les mérites du matériel qu'ILS ont développé, et le vendent cher. C'est ce que font Linda Tellington Jones, Parelli, la Cense, Monty Roberts...
C'est aussi ce que ne font pas Frédéric Pignon et Magali Delgado, Véronique de Saint Vaulry et d'autres.

Le licol étho, je l'ai acheté car je pensais que c'était indispensable à la méthode étho, je l'ai gardé car je le trouve pratique, sévère et gentil quand on ne s'en sert pas, qu'il me permet de tenir quasiment n'importe quel cheval dans un moment délicat (ce qui finalement n'arrive pas souvent, mais sait on jamais).

Ce que je lui reproche :
  • Il tourne, et pour la longe, je trouve pas ça terrible
  • Le nœud éloigne d'autant plus le mousqueton de la tête, et pour monter au contact c'est pas top
  • Le mousqueton par en dessous, quand le cheval se cabre, c'est prise de longe assurée. 
Pour le point 3, j'utilise désormais un caveçon en cuir et ça va très bien. 

Pour les points 1 et 2, j'avais remis ça aux Calendes grecques. Et je dois dire qu'au visionnage du DVD de Michel Robert sur le travail en longe, j'ai été vraiment très agréablement surprise par le licol étho qu'il a conçu avec TdeT, et cerise sur le gâteau, il est en vente à 10€... 

  • L'absence de noeud sous la muserolle permet au mousqueton de coulisser quand on longe (ce qui permet aussi de travailler sur le côté du licol pour les flexions latérales)
  • La sous gorge est descendue, un peu comme sur un caveçon, c'est top!
Le moins : je ne l'ai vu disponible qu'en une seule taille, il va falloir que je vois si les petits doigts magique de Alex sauraient en faire dans d'autres tailles!

Il faut que je scanne une photo du livre ou que je fasse une impression d'écran pour vous montrer comment ça donne sur une tête de cheval ;)

3 commentaires:

elodie a dit…

J'avais jamais entendu parler tiens!!
Mais j'ai du mal à visualiser sans le cheval en dessous!! ^^

zaude a dit…

De toutes façons ça existe pas pour les gros :p

elodie a dit…

je boude alors!