jeudi 22 novembre 2012

Tournée de novembre : les américaines


Allez, je continue les chroniques de mes "tournées". Donc ce mois ci, deux nouvelles juju, deux américaines, avec des grosses fesses et une jolie petite tête.

Commençons par S, l'appaloosa, dont M. nous dira si elle veut qu'on mette une photo. Si j'ai bien compris la petite histoire, S a été mal débourrée, et re mal débourrée, puis M. l'a achetée et l'a mise au travail dans une écurie western où elle a enfin été correctement débourrée, à la western. M est jeune cavalière mais pas novice dans la compagnie des chevaux et souhaite tout reprendre à zéro pour construire une bonne relation avec sa juju, et apprendre avec elle ensuite pour pouvoir se balader tranquillement. 
S est arrivée la veille aux écuries, le matin même au pré, autant dire que ça n'est pas le moment de lui prendre la tête ; période d'acclimatation oblige.
Nous arrivons au pré, la miss est à l'autre bout, loiiiin, et s'en va de son côté quand nous arrivons, aucune agressivité cependant. Sympa l'accueil!
Bref, nous l'approchons, un sucre, un licol, et je teste la bête : beaucoup de codes sont en place et elle est plutôt légère ; elle fuit un peu au lieu de réfléchir, mais visiblement, à pied les codes western ne sont pas bien différents de ceux que j'utilis. Le travail ne sera dans un premier temps pas sur ce point.
Son corps est par contre tout raide et tout tendu, les muscles sont tous durs, et pour tout dire, à part sa croupe musclée de jument américaine, elle n'a pas de musculature harmonieuse, on comprend qu'elle n'était absolument pas prête à être montée et que cela ait pu poser problème. 
Nous travaillons donc sur la relation, récupérer son attention, enlever et remettre le licol, un peu de mener, on enlève le licol on lui fiche la paix. Et on revient. 
À chaque fois qu'on revient elle est plus calme dans l'approche et vient un peu vers nous. Cependant, un léger warning, quand on recule pour l'aspirer, elle aurait tendance à être un tout petit peu grincheuse, il faut donc faire attention dans ces cas là à la faire reculer d'un pas avant de lui donner la friandise. 


La belle M, V & Z!

Continuons le lendemain avec M la paint et V sa proprio. Changement de décor, la jument est jeunette, tout juste bien débourrée western, elle est arrivée depuis 15 jours chez sa proprio qui débute en suivant les DVDs de la Cense, ce que je ne peux qu'approuver. 
En arrivant, je suis assez surprise de l'attitude de la jument, totalement éteinte. Bon, je ne vais pas commencer par mettre ça sur le tapis et je propose à V de nous montrer ce qu'elle font. Elle me montre un chasser des hanches que la jument exécute parfaitement ; par contre V a directement commencé en phase alors que comme je le lui montre, sa jument est tout à fait capable de répondre à un regard appuyé d'un claquement de langue ; ce qui veut aussi dire que l'apprentissage a été plutôt bien mené. Reculé au contact : bien, mais V. ne rend pas assez vite pour rendre sa jument encore plus légère. 
Bon, ensuite ces oreilles me chagrinent trop et on commence à aborder les questions de relation, de plaisir de renforcement positif, de chercher à faire naître l'envie chez M. V est très réceptive et se montre très vite très enthousiaste et très agréable pour sa jument, dont les oreilles reprennent vie. C'est d'ailleurs assez rigolo de voir que dès qu'on lui redemande un exo sur lequel elle est routinée, elle se prostre de nouveau.
Nous travaillons ensuite l'envoyer sur le cercle qui est assez poussif car d'une part la jument est assez désensibilisée et peu motivée, mais surtout, ce que j'ai loupé au départ, car elle ne connait pas le reculer à distance, je lui ai fait mettre la charrue avant les bœufs, c'est un peu délicat.

On finit par libérer la miss, qui redevient enjouée curieuse et pouliche, elle semble plus intéressée par nous qu'au début... Wait & see!

2 commentaires:

Nariane a dit…

Décidément, le point d'achoppement de l'éducation W semble être systématiquement le "blasage" (je ne critique pas c'est juste un constat, ce qui n'est pas le cas du classique, qui crée d'autres problèmes.

Reste à voir ce qui laisse le plus de traces chez le cheval...pris tout de suite comme sur la jolie paint j'imagine que cela va s'évaporer vite.


zaude a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

Je pense que c'est le côté équitation de travail...