dimanche 6 novembre 2011

Travail à pied en filet : les débuts de Néli

Travailler à pied, en filet, c'est l'occasion de mettre les bases du dressage en place. J'avais débuté Néli comme ça au tout début, en m'inspirant des DVDs de Karl, mais j'avais été un peu trop obsédée par la cession de mâchoire et la légereté, au détriment de la relaxation. Avec une Néli qui mâchouillait sans cesse son mors, je n'avais pas l'impression que ça m'aidait pour le travail monté. Et puis je m'y suis remise, un peu par la force des choses il faut le dire, mais Néli s'est posée, on a pris le temps et je retrouve là un formidable outil.

La position du  piéton : 
`A hauteur de l'épaule du cheval, voir un peu en avant si le cheval est un peu trop impulsif, la main interne tient la rêne intérieure plus ou moins proche du mors selon la position du cavalier. La main externe tient la badine et la rêne externe qui coulisse sur l'encolure (gare aux rênes à picots!) à hauteur du coude pour ne pas être tout tordu!

Les fondamentaux : 
Il s'agit de  mettre en place à pied les mêmes bases que l'ABC de kyra, au début c'est beaucoup plus simple de se placer à la piste, le long d'une lice : 
  • Au cloc de la langue, ou au toucher de la badine, le cheval se porte franchement en avant, et marche décontracté
  • Au ohh, associé à la légère traction des 2 rênes vers l'arrière le cheval s'arrête, le cavalier rend évidement les rênes. 
  • De l'arrêt, une légère traction permet de reculer
  • Si le cavalier-piéton s'écarte vers l'intérieur (rêne interne d'ouverture, rênes externe enveloppante), le cheval suit, et l'on peut dessiner un cercle
  • On peut aussi tourner vers l'extérieur en appuyant la main externe sur l'épaule, la main interne peut s'avancer vers la tête pour indiquer la nouvelle incurvation, et rêne extérieure bien tendue. 

L'incurvation : 
Rapidement on se rend compte que si l'on veut que le cheval ait sa tête un chouilla vers l'intérieur, il a alors tendance à nous tomber un peu dessus, à une main plus qu'à l'autre d'ailleurs. On va donc reprendre l'exo d'étho qui consiste à faire pivoter le cheval sur ses hanches, en n'appliquant qu'une légère pression de la main au niveau de l'épaule. Au besoin, on s'aidera évidement de la main qui indique la direction à la tête. Il s'agit maintenant d'obtenir le mme mouvement en gardant la tête du cheval orientée vers nous lorsque le cheval s'appuie un peu vers nous. 
  • La rêne intérieure demande le pli
  • La rêne externe limite le pli et indique la direction : devant, on tourne selon le pli, ou on tourne à l'opposé du pli
  • La main qui tient la badine et la rêne externe sert de jambe intérieure et renvoie le cheval vers l'extérieur (sur son épaule ext) si besoin.
  • La voix, le regard du cavalier et la badine conservent le mouvement en avant

Streching :
Il s'agit là d'un assouplissement de base dont il serait trop dommage de se passer tant il est facile à obtenir à pied, il s'agit d'obtenir une sorte de petite cession à la jambe sur le cercle. Pour cela on demande au cheval un bon pli d'incurvation, puis avec la main à la sangle, on lui demande d'évaser un peu le cercle et de laisser déraper les hanches. Cet exo est recommandé à pied par Anja Beran, Frédéric Pignon, et à cheval par Pradier... :) 
De mon côté, je sens Néli très à l'aise dans cet exo à main gauche, et nettement moins à l'aise à main droite. En quelques jours de ce travail, je la sens déjà plus fluide... 

Déplacements latéraux :
Nous avons désormais tous les outils pour faire les déplacements latéraux, de notre côté, nous n'avons pour le moment testé que la cession à la jambe et l'épaule en dedans à main gauche.

1 commentaire:

marie a dit…

très intéressant cet article, merci!