lundi 28 mai 2012

Stage chez les Pignon-Delgado en auditeur libre

Samedi je suis allée en auditeur libre au stage organisé à l'élevage Delgado par Frédéric et Magali. Le programme avait beaucoup changé par rapport aux précédentes éditions, et moi je suis venue à pied, sans Néli. 

Arrivée à 10h, première déception, Nathalie et sa jolie quieça étaient déjà passées à ... 8h30 et évidemment on n'a pas été prévenus... On a de toutes façons l'impression que le stage fait de plus en plus de place à Frédéric et de moins en moins à Magali, c'est un peu dommage. 

Donc pour commencer Frédéric emmène quasiment tous les stagiaires prendre place dans les prés pour observer le troupeau de l'élevage. Moi je reste à la carrière, je veux voir Magali donner ses 2 cours. Un premier entier un peu à l'ouest (de ceux qu'on ne comprend pas pourquoi leurs proprios les garde entiers... Mais c'est un autre débat), très très speed. Magali recommande de chercher la concentration dans la lenteur. Le cheval est sensé être mis en haute école, mais ne sait pas marcher au pas, les progrès sont nets au cours de la séance. Puis un papy de 21 ans, acheté à l'élevage Delgado, aux boutons, léger et disponible, un superbe piaffé, mais le dos est en permanence détendu, un peu 'hollow'... Bon, je ne vais pas critiquer plus car l'entente avec sa cavalière était superbe, et j'aimerais un jour en arriver là! 

Pic-nique à midi avec les copines

Pour l'après-midi, on prend place sous le cagnard en cherchant un peu d'ombre. Un rond de longe démontable est monté au milieu de la carrière. Fred fait venir les 7 ou 8 stagiaires de la partie liberté en même temps dans la carrière, ils passeront un par un dans le rond de longe. C'est le bazar pour ne pas dire d'autre mots, il y a plusieurs jeunes (dont un entier) à moitié maitrisés, les proprios sont débordés, certains stagiaires ont des chevaux appartenant à Fred et doivent faire connaissance. Les stagiaires passent donc un par un devant Fred, doivent montrer ce qu'ils savent faire, Fred  bidouille quelques minutes et ils repartent travailler dans la carrière. Ils sont sensés revenir ensuite montrer l'évolution, mais comme tout s'étire en longueur, il se passe plus d'une heure et demi avant que le dernier stagiaire n'entre en piste, et je plains les chevaux d'avoir du attendre tout ce temps, concentré, sous le cagnard. Surtout les jeunes. 
Pour les auditeurs, c'était évidemment beaucoup plus intéressant : 
  • Dans la plupart des cas débutants : le problème principal était la mise à distance, le respect de l'espace personnel. 
  • Pour la damoiselle la plus avancée, on revoit le problème de connecter son cheval dans un environnement nouveau, qu'il faut alors écouter et lire le cheval et ne pas seulement lui parler et demander. 
  • Dur dur de prendre le cheval d'un pro, pour la plupart dans ce cas, ils ont détérioré ce qu'ils arrivaient à avoir au début. Entre désensibilisation et brouillon-attitude. Ils auraient du travailler sous le regard de Fred, autrement ça ne servait pas à grand chose. Nous par contre on a vu comment il rattrapait les dégâts! 
  • Quelques astuces sur la révérences
  • Fred travaille beaucoup sur des 8 de chiffre en liberté, quand il recule c'est le signal pour le cheval pour revenir vers son cavalier (pas de désengagement ou que sais-je)
  • Quelques join-up bien menés
Ensuite place au travail à pied en filet ou en bride. Encore une fois ça commence dans un bazar sans nom, les entiers se cabrent, piaffotent, les cavaliers ne gèrent rien... Fred courre de l'un à l'autre, et puis ça se met en place. Une dame et son entier trait breton est nettement au dessus du lot, il parait que le travail en amazone aide beaucoup. Pour le reste de l'assemblée, c'est assez poussif. J'apprends quand même que l'on peut remplacer le stick dans l'aspiration des hanches par une action sur la rêne extérieure. 

Je suis partie avant la fin, Tom m'attendait.

Aucun commentaire: