Bon, si il y a un truc pas du tout du tout à la mode en ce moment, c'est d'être osteosceptic, bon, shiatsusceptic, pieds-nus-sceptic, ça passe encore, mais osteosceptic c'est pas bien pensant, c'est même mâââl...
Alors je vais développer un peu mon point de vue...
- Je ne pense pas que l'ostéopathie fasse du mal au cheval, primum non nocere, c'est déjà ça!
Je suis convaincue que se faire craquer une articulation.. ça fait du bien, mais dans mon cas, ça craque souvent tout seul et une fois tous les 6 mois, ça ne suffirait pas! Si l'ostéo fait un peu de streching en plus, c'est tout bénef pour le cheval. Donc en soin de luxe dont on ne sait pas l'efficacité réelle mais qui ne peut pas faire de mal, pourquoi pas. Moi je préfèrerais un vrai kiné-masseur équin...
- Je pense que certains ostéos ont surement une main sensible pour de vrai.
Mais de là à dire que l'on sent des déplacements de l'ordre de quelques microns... Je le vois plutôt comme un kiné qui sentirait les muscles endoloris ou tendus, et de ce côté j'aimerais bien aussi éduquer mes mains. J'aimerais une vraie relation avec un physio équin, qui m'apprendrait à lire mon cheval, à écouter ses raideurs, à adapter son travail et qui viendrait régulièrement... Un entraîneur ostéo-kiné... Bref, un Gerd Heushcmann ostéo-kiné à domicile... mais je crains que ça ne soit pas dans nos moyens!
- Je pense que la majorité des chevaux bénéficient surtout du repos après manipulation et des consignes de reprise douce
De ce côté là, chaque ostéo a sa prescription : uniquement marcher droit pendant 3 jours (et là le cheval a la satisfaction de savoir que pendant 3 jours on ne lui bidouillera pas l'encolure dans tous les sens, et ça permet surement aux muscles enflammés de se soigner), longe la tête vers le bas, mais c'est pas déjà ce que tous les chevaux devraient avoir en programme d'échauffement? Une pause dans leur programme et une baisse des objectifs est à mon avis la première chose à essayer quand le cheval montre des signes de surchauffe. D'ailleurs c'est ce que font les cavaliers d'endurance et de complet. - Je pense que la plupart des blocages/raideurs sont du à la mauvaise équitation des cavaliers, et que les ostéos sont souvent très condescendants avec les proprios cavaliers, qui ma foi, sont les payeurs.
Quand on voit des chevaux saucissonnés sans détente préalable, l’œil révulsé par le stress, la bouche crispée, ou poussés toute la séance dans des cadences trop élevées, j'ai du mal à imaginer qu'une séance d'ostéopathie rendra le cheval souple, décontracté et délié... Et je n'ai jamais entendu l'ostéo dire : vous n'auriez pas trop de main et une muserolle trop serrée par hasard? - Je pense qu'il faut d'abord voir un vétérinaire compétent avant de faire venir l'ostéo quand il y a une irrégularité.
J'ai vu et entendu un certain nombre de cas où le proprio veut que le problème de son cheval ne soit pas grave et s'entête à faire venir l'ostéo x fois. Quand finalement le véto vient, on trouve en une fois les vraies raisons de l'irrégularité.. Que de temps (et d'argent) perdu!
Mais j'aime bien les ostéos quand même et j'aimerais bien suivre des formations pour mieux connaître la biomécanique du cheval (et sur ce point je connais quelques ostéos désespérants), pour mieux apprendre à lire leurs douleurs, pour mieux savoir étirer certains groupes musculaires... Et j'espère encore rencontrer un vrai professionnel qui me fera changer d'avis... mais en attendant, je n'aime pas trop jouer au loto...
4 commentaires:
Il faudrait vraiment que tu vois N. faire, et parler avec elle je suis sûre que ça te convaincrait, de voir, sentir,...
J'aurais du te faire une vidéo! XD
Après pour les prescriptions après séances je pense qu'elles sont d'autant variés, qu'il peut y avoir de maux, si il s'agit d'un bon ostéo bien sûre...
Qu'un bon ostéo osera aussi dire ce qui ne va pas dans la façon de le monter, de le travailler, au propriétaire de savoir écouter ou pas...
Et un bon ostéo agit aussi en bon intelligence avec un véto, et conscient qu'il ne le remplace pas, mais peut agir en interaction avec...
Bref je pense qu'au final, pour tout ça il s'agit de rencontrer un bon professionnel, et ça par contre c'est pas toujours facile!
Je ne suis convaincue que d'une chose : T'es une vraie scientifique pure et dure !!!
Pour l'ostéo, une bonne façon de tester, c'est de tester sur soit même ...
J'ai moi même du mal à le comprendre intellectuellement, mais y'a pas à chier, quand t'as vraiment un soucis d'équilibre, tu sors de chez un bon ostéo, tu te sens tout rééquilibré, avec 3 cm de plus ... même moi !!!
Je tombe par hasard sur ton blog qui m'a l'air tout à fait bien, et tout à coup, cet article incongru :-D
N'oublions pas que l'ostéopathie humaine existe aussi et est largement répandue : je te conseille d'essayer ! Pour moi qui étais adepte pour moi avant même d'être propriétaire, il est clair que ça aide beaucoup. On a certains dysfonctionnements qui peuvent s'installer - pour moi une hanche légèrement plus en avant que l'autre (vieille chute de cheval) et provoquant un blocage m'empêchant de m'asseoir correctement au galop sur les trois temps : c'est un stage de fonctionnement cavalier qui me l'a révélé, l'animateur a tout de suite repéré le problème au galop et sa cause. Il m'a dit de me mettre debout à pied et de regarder mes hanches : effectivement j'avais la hanche droite nettement en avant de la gauche alors que j'avais l'impression d'être droite, et la correction de la position m'a donné l'impression d'être tout de guinguois. Il m'a dit qu'un ostéo serait le bienvenu... Une séance d'ostéo plus tard et mon moniteur attitré a miraculeusement cessé de me hurler "mais assieds-twaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" (pour hurler autre chose, mais on est moniteur ou on ne l'est pas :-D).
Après, je te concède qu'il faut trouver le bon, mais le bouche à oreille est généralement fiable.
J'ai aussi essayé en humain... Je dirais au moins 5 ou 6 différents... Dont un prof dans une école réputée d'ostéo... Et évidemment tous réputés par le bouche à oreille.
Je suis juste persuadée que l'on cherche dans l'ostéopathie une solution facile et à court terme alors que la solution doit plutôt être dans la recherche d'une musculature harmonieuse et de faire des étirements ciblés. Ce qui évidemment est plus fatigant que de se payer une séance d'ostéo.
Après, heureusement, je ne dis pas que ça ne marche jamais. Juste je n'ai jamais vu de réel effet supérieur à un placebo pour ma part... Mais chacun fait bien ce qu'il veut de son argent!
Après à Rennes, j'en voyais un (j'étais jeune et je faisais comme maman) qui a posteriori était peut être pas mal. MAis pas indispensable je pense.
Il faudrait que je retrouve la phrase de Nuno Oliveira sur les ostéo et les kinés...
:)
Enregistrer un commentaire