Joie et jeux partagés |
Le respect, c'est aussi à la mode que l'écologie. En son nom on enlève l'arçon, les fers, le mors, le box pour retrouver le naturel. Si c'est naturel, et en plus un peu ésotérique, c'est forcément mieux, donc c'est bien une preuve de respect de son cheval. En plus je fais attention à ce que la selle lui aille, à le complémenter en bio, et en plus je fais venir l'ostéo, donc forcément je suis à la pointe du respect du cheval! (avec dans la voix une petite note disant que toute personne ne faisant pas tout ça est à la rue, évidemment)
Pour moi, tout ça c'est très bien et en plus ça donne bonne conscience. Mais le respect c'est beaucoup plus compliqué que ça, et c'est surtout savoir écouter. C'est se demander : est ce que toi, cheval, ça te plait ce que je te demande? Est ce que je ne suis pas en train de faire passer ma fierté avant toi, en ne descendant pas de cheval alors que tu en as ras-la-casquette, en prenant trop de monde dans ma voiture car je ne peux/veux pas dire non aux personnes qui paient, parce que je ne veux pas que tu aies le nez en l'air quand des pros me regardent, parce que je vais te demander un exo que je sais que tu me donneras sans joie mais qui épatera la galerie... Ou pire, parce que pensant être dans le juste, j'en oublie de me poser cette question.
Et même chez les partisans de l'éthologie la plus extrémiste on retrouve tous ces non respects, un orgueil remplaçant souvent un autre. J'admire les quelques personnes qui arrivent à avoir une relation uniquement à 2, eux et leur cheval, en oubliant le reste du monde. Les personnes au contraire en quête de reconnaissance des autres cavaliers, oubliant leur monture pour le regard des autres me rendent triste, mais j'en ai parfois été...
Bref, je fais ma route entre ces 2 mondes, je sais où je veux aller, je connais mes modèles, et l'on avance doucement, ce chemin me plait, l'horizon est vaste.
3 commentaires:
Je suis pas sûre que les gens qui fassent tous ses choix pour leur chevaux le font en terme de "respect"...
Souvent le mot respect est utilisé et compris dans un seul sens: que le cheval nous respecte...
L'inverse est un peu moins vrai comme tu le dis, savoir dire non, savoir écouter, et autres... C'est pas encore rentré véritablement dans les mœurs on va dire... Alors que pour le cheval je pense qu'il vaudrait mieux qu'il porte des fers mais qu'on sache être juste et s'arrêter eu bon moment, savoir dire non aux gens et autres pour son cheval plutôt que l'inverse...
Moi je suis un peu gourmande, je voudrais les deux!! ^^
Merci pour le petit clin d’œil à l'attelage! :/ !!
Je me suis permise le petit clin d’œil car je sais que tu sais ce que je pense de toi :D
J'ai beaucoup d'admiration pour les décisions que tu arrives à prendre en ce moment dans le cadre de ton activité pro :)
admire moi, admire moi!! XD
Enregistrer un commentaire