mercredi 13 mars 2013

Le pur sang qui avait soif

Grattouilles

Ce WE, j'ai rencontré Tune, un gentil pur sang de 6 ans qui a couru, a gagné mais pas assez, et qui s'est reconverti au loisir, il y a pire comme fin de carrière. En pension box-paddock, il a été immobilisé 1 semaine au box, ce qui l'a un peu fait dérailler, sa proprio étant un peu débordée, elle l'a rapatrié dans une pension au pré il y a une semaine. Mais passer du box au pré, quand on est un pur sang fier et délicat, et en plus devoir aller boire dans une rivière, s'en est vraiment trop! Le bonhomme ne buvant pas assez boudait sa ration, et a bien bien fondu en quelques jours. Heureusement samedi il nous a montré qu'il crevait de soif, tout le monde y est désormais attentif, il mange de nouveau, il devrait donc rapidement se remplumer. 

El alors question travail? Et bien évidemment, dans ces conditions le petit fauve des jours passés est devenu un gentil mouton, il me montre qu'il a bien retenu les exos que lui a appris M. Il n'a par contre aucun intérêt dans l'homme, il fuit gentiment mais surement, et il ne comprend absolument pas ce que le piéton attend de lui. Quand il ne comprend pas, il se fige et attend que ça se passe, comme résigné. Nous avons donc travaillé gentiment les bases (chasser les hanches à distance, déplacer les épaules de face et sur le côté, envoyer sur le cercle), récompensé un peu, pour qu'il entrevoit le fonctionnement de la relation avec l'humain : je te demande des choses que tu es capable de faire, c'est sympa et ça rapporte. Beaucoup de longues pauses, beaucoup d'encouragements, et on a presque vu une porte s'ouvrir vers son cerveau. 
On déplace les épaules
On se tient à distance

À la longe le jeune homme est éduqué bien que les départs sur le cercle soient un peu hasardeux, par contre le regard est en permanence vers l'extérieur.

Passage en liberté : beaucoup de fuite, le regard vers l'extérieur, aucune envie de communiquer. Il faudra revenir sur ce travail une prochaine séance, là on a juste pris la température... froide!
Ouh que c'est fatigant!


3 commentaires:

elodie a dit…

Un petit nouveau au travail donc ^^

Anonyme a dit…

Encore jamais vu celui là :P

Et bien qu'elle histoire pour l'eau ?! Enfin bon c'est passé c'est le principal :)

Unknown a dit…

Merci d'etre venu cela ma beaucoup aidée a avancer avec tune, vite ta prochaîne visite :) bisous et merci