samedi 17 août 2013

Eloge de la simplicité

Demander des choses simples

Pour pouvoir beaucoup récompenser

Depuis quelques temps, je me rends compte de l'importance des choses simples en équitation. Auparavant, je cherchais à chaque séance à repousser les limites, à chercher les grands progrès. Et puis petit à petit, je rajoute de plus en plus d'éléments déjà connus dans mes séances, et je deviens convaincue que si il faut varier, il faut surtout répéter des choses simples, pour soi et pour le cheval.
Je pense que cette stratégie doit s'appliquer autant à pied en étho qu'à cheval...

La décontraction
Comment se décontracter quand on fait quelque chose de compliqué où il faut surveiller tout ce que l'on fait? Travailler des exos faciles permet de poser la respiration, du cheval et du cavalier, de rechercher la décontraction et la liberté des allures.

La motivation 
Pour que le cheval garde sa motivation alors que les séances se répètent, que le travail devient physique, je pense qu'il est bon qu'il passe le plus clair de la séance à réussir ce qu'on lui demande, sans que ça ne lui coûte trop. Pour ça, il est donc bien de demander beaucoup de choses faciles, et pas uniquement lors de la détente! Je pense que l'on tient là l'une des clés de la motivation au long terme, quand les choses sont faciles, le cheval ne peine pas et nous, nous sourions, nous sommes plus décontractés et nous avons plus de chances de le laisser travailler en autonomie.

Le développement physique
Je suis convaincue que les gestes s'expriment et prennent de l'ampleur dans les mouvements que l'on maîtrise. Je pense donc que répéter des mouvements que le cheval maîtrise lui permet de prendre confiance dans son corps et de développer de la liberté dans ses allures, d'autant plus que comme c'est assez facile, le cavalier ne passe pas son temps à le micro-gérer. 

La précision
Le diable se cache dans les détails et ce sont les DVD de Kirklund qui m'ont vraiment fait prendre conscience de ce point ; c'est en chiadant des exercices simples que l'on peut accéder à la précision, et la voir répéter les mêmes tracés, à toutes les allures, en déplacement latéral ou simplement en ligne droite, c'est une belle leçon. C'est étonnant de se rendre compte à quel point il est difficile de garder un tracé très précis à 1m50 du pare botte, au trot tout simplement, sans déplacement latéral... C'est aussi l'occasion pour le cavalier de réfléchir un peu plus à sa position, regarder loin devant soi, relever la tête (je parle pour moi!), laisser les jambes tranquille...
Les choses simples pour le cheval ne le sont pas nécessairement pour le cavalier quand il s'agit d'être précis!

Variations dans la simplicité
Avec un peu d'imagination, on peut imaginer toutes sortes de pattern qui rompent avec la monotonie, en restant sur des demandes simples. Je suis en train de noter dans un coin tous les patterns que j'essaie pour me faire une petite banque de données pour les jours sans imagination!

Timing
Je suis actuellement à la recherche, dans mes séances, d'un ration 75% de choses connues, 25% de nouveautés. En lisant certains auteurs, on peut aussi imaginer des séances ne portant que sur les choses simples et connues, des séances de gammes en quelque sorte, et des séances plus courtes de travail sur des éléments nouveaux. On verra dans quelques mois ce que l'expérience dira!


Aucun commentaire: