Après trois semaines de vacances, séance de reprise avec Néli jeudi dernier, avec, luxe, T pour filmer. La séance est bien représentative de là où on en est, sans fioriture. Il y a énormément de choses à redire, tant mieux, c'est autant de points sur lesquels on peut progresser, mais pour moi, il y a aussi énormément de progrès sur nos vieilles marottes.
Néli ne s'est toujours pas remise de son épisode gourme dont elle a gardé une toux à l'effort persistante (petit emphysème), donc je ne la contrains pas en place, car souvent, elle cherche à s'étendre et se durcit dans la bouche avant une quinte de toux.
L'esprit de la séance :
- Je travaille fort sur moi (plus trop maintenant) pour accepter que Néli s'ouvre, au début de la séance, et puis quand elle veut ensuite si elle en a besoin.
- C'est la reprise, on travaille sur des tracés simples en cherchant à améliorer la précision au fur et à mesure des répétitions
- Je veux que ça soit l'exercice (et la décontraction) qui la fasse venir en place davantage qu'une main qui se ferme
Tout début de séance au pas, on se dérouille!
À la fin de la mini détente au pas, j'enchaine un certain nombre de transitions trot pas trot pour la mettre devant mes jambes sans passer par une leçon de jambes. Je n'ai aucune exigence de mise en main à ce moment là, d'autant plus que j'attends les signaux qui disent qu'elle va tousser.
Parfois elle retousse une deuxième fois, ce qui donne un passage où elle hésite à descendre et où elle cherche un peu l'air devant en se tirant le bout du nez comme là:
Mais ensuite ça va, et on peut commencer pour de bon la détente au trot sur un grand cercle de 20m qui devient progressivement un huit de chiffre. Je rends souvent les rênes pour qu'elle trotte librement, et j'ai du coup autant d'occasions de reprendre les rênes et de la laisser venir se poser sur le mors. Mon but est qu'elle vienne se tirer vers l'avant et vers le bas sur des rênes assez longues, et qu'elle descende tant que je rends des rênes, jusque dans l'extension d'encolure.
On enchaine ensuite sur le 8 de chiffre au pas. Là je recherche une jument qui marche dans un bon pas et qui va chercher son mors, son défaut était de passer derrière la main assez facilement, donc là, je veux vraiment qu'elle cherche en permanence à tendre les rênes. Ma première préoccupation est le tracé, et de gérer en rêne directe les fuites des épaules, ce qui me force à lever le nez.
Ensuite je cherche une légère incurvation qui nous est plus facile à main droite, je ne suis pas exigeante et je prends ce qu'elle me donne, on a toutes les répétitions du monde pour progresser!
À la fin je raccourcis un peu les rênes à main droite pour voir, mais on n'est pas très confortable avec ça pour le moment, donc je rallonge à main gauche)
On termine le travail au pas en demandant de descendre totalement dans l'extension d'encolure avant d'entamer le travail au trot à proprement parler. ça commence un peu brouillon, je laisse un peu faire en cherchant juste à ce que le passage suivant soit un peu mieux que le précédent.
Et enfin la partie travail sur des choses simples, quand la détente est plus ou moins finie, et qu'elle est sur un travail où elle est à l'aise, et que du coup, moi dessus, je profite! Comme c'est une séance de reprise, on arrête là dessus ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire