jeudi 26 septembre 2013

Témoignages

Pour moi internet est surtout une source de témoignages de ce que certaines personnes ont essayé sur certains chevaux. C'est vraiment ça que je recherche en parcourant blogs et forums, et pour ça que je partage aussi à travers ce blog et le forum. 

Actuellement je me pose des questions (ça je pense que ça sera toujours le cas!), et je cherche des témoignages de personnes ayant eu à travailler sur ces situations : 
  • Chevaux qui ont les oreilles en arrière lors du travail à pied  : comment ont ils réussi à changer leur travail pour que leur cheval prenne davantage de plaisir au travail à pied. Et dans la même veine, j'aime lire les témoignages, regarder les vidéos de personnes dont les chevaux sont très joyeux, très oreilles en avant. 
  • Lien entre équitation étho et obstacle : rééducation du cheval qui charge sur les barres, apprentissage de l'obstacle en renforcement positif, cheval oreilles en avant lors de l'abord en liberté... 
  • Travail des chevaux stressés par l'environnement : travail dans des lieux nouveaux, sur les terrains de concours, travail de l'éloignement des congénères... 
  • Et tous les témoignages de cavaliers joignant une vision un peu étho et une équitation "de travail", c'est à dire avec un cheval qui travaille plus de 3 ou 4 fois par semaine. Quelle variation dans les séances? Quelle place pour l'extérieur? Pour le travail à pied?

Dans les blogs, il y avait celui de Emilie et de Kelso qui était assez nourri par le passé mais qui ne l'est plus trop, celui de élodie et de ses grands blancs, mais c'est surtout par nos discussions téléphoniques que je la suis...
J'ai trouvé des vidéos intéressantes, sur le site de Marie Tabarly, le blog de L. Fournet , sur la chaine dailymotion de majoki...
Sur les forums, on trouve surtout des cavaliers de loisir, non que leur témoignage ne soit intéressant, bien au contraire et je suis un très grand nombre d'entre eux pour mon plus grand plaisir, mais je trouve peu d'eau à ramener à mon moulin sur ces quelques sujets...  Il y a quelques cavaliers réguliers, mais ceux ci n'ont pas toujours le temps de venir raconter leur travail et c'est bien dommage.


Bref, si vous voyez des sites/blogs/post qui pourraient alimenter mon moulin, n'hésitez à m'en faire part!!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Pour les oreilles avec Lilou (ma DP) dans le travail a pieds elle a toujours les oreilles en arrière quand c'est moi qui demande mais du moment ou c'est elle qui propose elle a les oreilles bien en avant et l'air fiere d'elle (enfin je sais pas trop comment decrire ça)... ca me pose pas mal de questions de même dans le travail monter elle me donnera plus facilement, plus volontiers qqchose de difficile physiquement mais de nouveau que qqch de facile et complètement aquis..
dur dur de les suivres ces poneys !

Unknown a dit…

je viens de créer un blog, mais dont le contenu est pour le moment léger, car il faut du temps, vous le savez tous, pour écrire et raconter !
Ce blog est dédié au cheval et à la relation avec l'humain.

je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup d'article, et encore moins de les commenter, mais promis, je vais m'y mettre !
amicalement,
Gaëlle
sites fraîchement créés : cheval-facile.com et attelage-facile.com