lundi 6 janvier 2014

Tendinite chez Néli

Rappel : J'appelle tendinite tout inflammation du tendon, ou de la gaine tendineuse. Dans notre cas il ne s'agit pas d'une tendinite d'usure, mais plutôt des suites d'un ou plusieurs faux mouvements dans la même séance... 

Rappel de l'histoire : à la mi octobre, suite à une séance comme les autres, où Néli a peut être fait un faux mouvement dans le manège très irrégulier ou quand elle se rattrapait bizarrement d'une ébauche de révérence, Néli avait le bas de l'antérieur gauche tout engorgé, comme nous après une entorse. Elle ne boite pas, elle travaille, mais ça ne désenfle pas. 
En 2 jours, ça a bien dégonflé même si il reste une chaleur, et puis après une sortie au paddock, pourtant avec des protections, rebelotte. 
Du coup, je pars sur une procédure plus longue et plus stricte : box pendant 3 ou 4 jours, puis sorties en main uniquement, en partant de 5' pour arriver à plus d'une demi heure.  Puis je remonte au pas, 2 rechutes quand j'ai voulu aller plus vite que la musique, puis on retente le trot, le tendon ce coup ci tient, Néli a le droit de sortir dans un mini paddock aménagé dans le rond de longe, et la rééducation continue. 

J'ai fait un tableau excel pour mieux suivre l'évolution....

Mes conclusions at mid-term : 
  • Si il y a boiterie au pas, box strict. Dès que le cheval ne boite plus, marcher au pas, au moins 2 fois 5' par jour, avec soutien : bandes de repos, de travail ou protecs de soutien
  •  Ekyflogil quand il y a inflammation + gonflement
  • Doucher au moins 5' (montre en main) après chaque sortie tant que l'on sent une chaleur (ça permet d'ailleurs aussi de mieux sentir si il y a une chaleur qqpart), ou après toute séance un peu plus demandeuse que d'habitude
  • Bandes de repos le premier mois, les enlever progressivement, les remettre quand les molettes reviennent
  • Surveiller toute molette, elles annoncent une fatigue des tendons, baisser le rythme (moins de trot, sorties moins longues, retour des douches et des bandes de repos) pour 2 jours au moins. 
À plus long terme : 
  • Après 6 mois, je n'ai pas eu de nouvelles chaleurs depuis quelques mois, mais tous les membres sont très régulièrement engorgés. 
  • Les membres sont parfois nickel après un jour de break, le matin (c'est à dire pas quand elle vient de passer une journée debout)
  • Après 2 jours de pré, déferrée et sur terrain spongieux, grosses molettes + engorgement 
  • Après 2 ans, jamais eu de nouvelle tendinite, mais des petites molettes apparaissent en début de ferrure, ou après une immobilisation au box, ou un séjour dans un pré trop spongieux. 
Tendon à J+1
En vert la localisation des molettes la deuxième semaine
Les chaleurs au boulet semaine 3 et 4
En orange sur AG, la chaleur que j'ai ressentie semaines 7 et 8

Aucun commentaire: