lundi 10 février 2014

Kirikoo n'est pas grand, mais il est inquiet

Kirikoo au petit manège
Donc Kirikou (en vrai il a un autre nom  qui sonne dans ce style) est un nouveau poney arrivé au pair au club il y a un mois. Sur cette journée de stage, je l'ai travaillé 4 fois :

  • 1 grosse séance filmée en partie
  • 2 petites
  • et 1 dernière où j'ai fait le passage de relais à sa proprio
Séance 1 : 
J'ai commencé en R- en lui laissant bien la possibilité de fuir, en ne le chassant pas. Il progresse mais je n'arrive pas à déclencher le comportement bouton poussoir. Je le sens très stress, il mâchouille à un moment, et il se gratte un peu nerveusement. Après discussion, en fait plusieurs personnes ont tenté le join up avec lui, je pense qu'il a été souvent coincé, et du coup il reste très sur la défensive. Par contre il est très très attentif à moi, très concentré. Je m'accroupis et là il vient un peu vers moi. Sa proprio dit qu'il vient quasiment tout le temps quand on s'accroupit. J'exploite cette réaction pour changer mon fusil d'épaule et passer en R+.
Les progrès se font très nets. Je clique avec la bouche (je cloque donc fumeur), je récompense beaucoup et je passe à le toucher (chose quasi impossible avant). Là il tressaille de tous ses muscles. C'est vraiment impressionnant, on aurait dit les poulains sauvages d'échalas. je touche, cloc, bonbon. Progrès très impressionnant. Je recule très très souvent pour le laisser respirer. Ce qui me permet à chaque retour de travailler l'approche cloc bonbon. Souvent il me tourne les fesses, je m'accroupis, il fait demi tour, cloc bonbon.
Côté gauche la désensibilisation avance bien,  vraiment bien, côté droit, c'est la panique. Pas de souci, il n'est pas prêt, on revient à gauche, je récompense en amenant la friandise bien à ma droite pour l'amener à me présenter son côté gauche.
Je trouve que la séance s'éternise, je veux voir comment il réagit à la longe qui vient le toucher : panique à bord, aïe on retourne en arrière. OK j'enterre la hache de guerre, on refait quelques trucs simples et on le laisse dormir sur ça.

Séance 2 :
1 bonne heure plus tard, je reviens. Il commence par fuir, je le suis gentiment, il s'arrête beaucoup plus rapidement que le matin évidemment. Je m'accroupis, cloc bonbon. Désensibilisation au contact, il tressaille encore parfois mais beaucoup moins. Je m'éloigne souvent, il est de plus en plus serein quand je reviens. Sur la fin il commence à venir de lui même vers moi (un ou deux pas).

Séance 3 :
Après manger, re mini séance. Là il est carrément content de nous voir arriver. Il vient direct, je n'ai plus du tout besoin de m'accroupir sauf les unes ou deux fois où il me tourne le dos. Il ne tressaille plus, je peux le caresser des deux côtés, les fesses (il avait de fortes réactions de panique aux fesses les premières fois), l'encolure la tête, par contre l'oeil et les oreilles c'est encore beaucoup trop pour lui. Je commence à désensibiliser aux grands mouvements, un peu trop tôt, je reviens en arrière, et fais surtout des AR entre lui et l'extérieur du paddock.

Séance 4 :
Dernière séance de la journée, il arrive direct, il ne fait plus de pas en arrière pour prendre les friandises. Sa proprio prend la sacoche et elle se débrouille très très bien. Je suis impressionnée, c'est rare les personnes qui ont le bon timing et qui arrivent à donner les friandises à un endroit intelligent dès le début (vers la droite pour qu'il donne son côté gauche, vers le bas quand il se tend, loin d'elle si il devient fouineur). Elle le touche partout même le toupet et entre les oreilles, elle lui donne une tape sur le nez quand il vient fouiner dans la sacoche, et si il est un peu vexé, il ne part pas, et reste en confiance ensuite.
On arrête là dessus, elle est ravie, c'est encore fragile, mais une porte s'est ouverte.

 Lien vers la vidéo

Aucun commentaire: