mardi 1 avril 2014

Tremper ou steamer le foin

Un grand nombre de chevaux sont allergiques au foin, en fait ils sont plus particulièrement allergiques à la poussière du foin et aux micro-organismes qui s'y développent : acariens et moisissures. Quand on fait un test d'allergènes, la plupart des chevaux seront sensibles à ces allergènes, sans pour autant tousser. Le meilleur traitement pour ces chevaux consiste à enlever ces allergènes de leur environnement. 

Si l'on veut continuer à nourrir au foin (la meilleure solution étant évidemment le pré intégral), alors il est souvent conseillé de tremper le foin, ou de le passer à la vapeur. Dans les deux cas, il ne suffit pas de mouiller un peu le foin. 
  • Pour le trempage, il est conseillé de laisser tremper le foin au moins 20 minutes, on lit souvent 40' aussi. 
  • Pour le passage à la vapeur, les données disponibles dans la littérature concernent des dispositifs commerciaux, et la durée indiquée correspond à un cycle de la machine commerciale, sans que ne soient spécifiées les températures atteintes lors du cycle, ni les degrés d'humidité, ni... Le temps annoncé est de l'ordre de 50 minutes. 


En utilisant une poubelle de jardin de 110L, et un filet à foin petites mailles (facilité de transport et temps d'ingestion rallongé), j'ai utilisé successivement les deux techniques pour Néli, et je vous présente mes deux procédés :

Tremper le foin 40' 10'


En général, je ne remplis pas d'eau jusqu'en haut, mais au bout de 10-15' (le temps de préparer Néli ou autre) je retourne le filet dans la poubelle (je le mets tête en bas) ce qui fait que quand le servirai, l'eau coulera sur la partie qui a été le moins longtemps à tremper.


  • L'avantage : grâce aux roulettes je peux la déplacer entre le point d'eau et le paddock de Néli
  • L'inconvénient : au niveau des roulettes, le plastique s'est fissuré, c'est pas fait pour porter 80L d'eau deux fois par jour, donc ça fuit un peu. Je colmatais avec un bout de papier et ça tenait sur un trempage.
[Update - 2015] Après lecture de plusieurs articles sur internet, pour les chevaux qui toussent il suffirait de tremper le foin, il n'y aurait pas besoin que ça dure longtemps. Le fait de tremper 40' le foin est recommandé pour les chevaux qui ont besoin d'un régime car tous les nutriments passent alors dans l'eau de trempage (plus on laisse tremper longtemps, plus le foin sera pauvre). 
Passer le foin à la vapeur (10+30)' : hay-steamer artisanal
À partir de la poubelle que j'utilisais pour tremper le foin, j'ai fabriqué un hay-steamer maison avec une décolleuse à tapisserie, quelques raccords pour tuyau d'arrosage et un bout de tuyau d'arrosage.
Mon organisation : 
 1) Quand j'arrive aux écuries, je remplis le corps de la décolleuse d'eau (pas jusqu'en haut) avec une giclée de jus de citron car l'eau ici est très calcaire et je la branche,
2) je vais remplir le filet à foin dans la poubelle
3) je connecte la décolleuse à la poubelle
4) J'attends entre 20 et 40' pour arrêter le tout (le temps que la condensation est bien fait une petite mare à côté de la poubelle, critère très perso tire langue ), verser le reste d'eau bouillante dans la poubelle et ramener à servir à Néli
Hay steamer en action
  •  L'avantage : ça ne consomme que 3 litres d'eau à chaque fois, c'est utilisable l'hiver
  • L'inconvénient : ça consomme pas mal d'électricité (2000W) et on ne gagne pas de temps par rapport au trempage du foin
Comparaison, et questions...
  • D'un point de vue pratique, les deux se valent selon l'environnement dont on dispose. 
  • Néli consomme les deux foins avec autant d'intérêt (ou en tous cas, je n'ai pas fait d'expériences pour voir si elle en préférait l'un sur l'autre).
  • D'un point de vue nutritif, ce n'est pas clair, ce que j'ai lu ne m'a pas permis de trancher. 
    • Le trempage fait passer un grand nombre de nutriments dans l'eau du bain
    • Un certain nombre de vitamines sont dénaturées avec la chaleur
  • Dans mon cas, le foin a surtout valeur de lest alimentaire vu que je la complémente avec un mélange de céréales équilibré.
  • Une autre question : combien de temps peut on attendre après préparation pour servir le foin? Là je n'ai vu aucune indication sur internet


Aucun commentaire: