vendredi 23 mars 2012

2 crevettes au travail


Ils sont 2 petites choses élevées dans la pampa du parc du Pilat, ils avaient 40 ha pour le troupeau et n'ont jamais vu l'homme. Ils ont été licolés je ne préfère pas savoir comment, ils sont arrivés après un voyage en van, et ils ont été mis dans le rond de longe avec un seau de twenty et un seau d'eau. Moi j'aurais voulu qu'on les mette directement au box, chacun dans son box, côte à côte, ça aurait été infiniment plus simple. 

Première séance mercredi soir : 
Je décide de me concentrer sur le petit bai qui a l'air un peu plus réactif, l'autre fait un peu plus tête en l'air et passe son temps à aller se planquer dans les jupes du bai. Les 15 premières minutes sont très fructueuses, le bai comprend que je m'arrête quand il s'arrête, j'arrive à l'approcher à environ 40cm, mais il est très prostré et ne cherche pas plus. 

Les 20' suivantes sont une répétition des 15' pré, ça n'empire pas, mais ça ne progresse pas. Seul bon point, le bai s'habitue à ma présence, ne me tolère pas plus près, mais ne se jette plus trop dans les jupes du gris. J'arrive aussi en m'approchant de lui à ce qu'il me flaire 3 fois...

Pause

Ensuite en travaillant à me retirer beaucoup plus loin de lui quand il s'arrête, j'ai pour la première fois un pivot vers moi. Au dernier essai, j'ai même un pas de plus, mais finalement après hésitation, il se rabat sur rejoindre son pote... Ben oui, 1 poulain sauvage à la fois, ça aurait été trop facile! Je n'aurais pas plus ce soir là, et je suis un peu frustrée car ils devaient être au box, et je voulais réussir à les caresser ce soir là. 

Deuxième jour : 

À peine entrée dans le rond de longe, petit bai me montre qu'il a bien retenu la leçon et me donne directement un pivot dans ma direction. Mais il a tellement bien retenu la leçon qu'il ne se laisse plus trop approcher : dès que je m'approche trop il s'éloigne, puis s'arrête, je m'arrête, et il pivote, donc je recule. Si je réussis à m'approcher, il se prostre le regard dans le vide, l'encolure un peu détournée de moi. 

Bon, hier je travaille par petites séquences entre lesquelles je prépare Néli (un coup de brosse, on va voir les poulains, vermifuge, puis les poulains etc), du coup ça avance pas trop mal. 

Je profite donc que le pivot vers moi soit acquis pour déclencher plus de mouvement en avant en enchainant les décalages des épaules. Une vidéo de la deuxième séquence : 
À la séquence suivante j'ai du beaucoup mieux, j'arrive à lui faire faire 3 ou 4 séquences de mise en avant d'affilée, il fait des sortes de cercles autour de moi (il part en avançant quelques pas puis se tourne vers moi, et ça recommence, etc)

Je vais monter Néli. Les 2 petiots se couchent. 

Je reviens dans le rond de longe, le bai se lève, par contre je peux approcher le futur gris à 30cm accroupie, lui restant couché, c'était assez surréaliste comme scène! 

Ensuite je travaille le p'tit bai avec comme objectif de pouvoir de nouveau m'approcher de lui très près, et je veux faire attention à ce qu'il ne se prostre pas. À la fin je suis à 50 cm de lui, et quand j'avance ma main avec la longe devant son nez, il allonge l'encolure pour esquisser le geste de renifler. Je m'éloigne à chaque fois sur ça. Au dernier essai il renifle pour de bon et se surprend même à me toucher la main. Je le laisse là dessus. 

Ce soir je n'y vais pas, dommage. Normalement je les bosse encore demain.

Aucun commentaire: