mardi 20 mars 2012

Cours de dressage (5/5) : les cessions de trop

Et maintenant que Néli se tient bien et est jolie (oui oui, ça compte), et que si j'avais été finaude on aurait arrêté là dessus, on attaque les cessions à la jambe au trot (bah, oui, vérifier que ça marche au pas, ça aurait été trop facile lol).

Bref, on commence d'abord avec un doublé en A (ouh qu'il est moche et que ça fait une éternité que je n'ai pas travaillé de doublé en A...), et cession à la jambe gauche. Néli glisse trop sur sa cession, il faut que je retienne plus l'épaule droite. Ah, et j'oubliais, SD insiste pour que je travaille au trot assis. Sagement je m'exécute, sauf que Néli et moi, notre dernier trot assis, ça doit dater du concours de dress l'an passé! Bref, dès que je m'assois, Néli se contracte dans le dos, on aurait du rester au trot enlevé, ce que je ferais d'ailleurs au dernier passage. 

Je n'arrive évidemment pas à gérer le déplacement latéral, ni le parallélisme avec la piste, ni l'angle, ni... moi j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dessous, alors qu'au vu des vidéos, c'est plutôt correct. Alors que je dois monter fort, Néli est plutôt bien en sortie de cession à la jambe, ça n'est pas du tout ce dont je me souvenais. Heureusement que Bruno a filmé. 

Changement de main, nouvelle cession, à la jambe droite cette fois, ça y est, Néli lâche le mors, c'est le début de la fin. (Et ça devient plus conforme à mon souvenir... ) Du coup ce coup ci, après la cession, elle n'est pas bien, elle s'ouvre et râle un peu... et moi je n'écoute pas et me durcit un peu même je dirais. Je bloque de plus en plus le mouvement en avant pour avoir du mouvement sur le côté, mais du coup Néli se durcit et raidit le dos, donc les choses s'empirent.
Il faut aussi que je fasse bien attention à envoyer les épaules en premier, pas les hanches... bigre de bigre, comme si je ne le savais pas! 
Sur la vidéo je me rends compte que Néli est crevée, elle en chie grave... PAUSE , et bah non, pas pause, on enquille. Et je commence à bourrer dedans, et à m'énerver aussi. Ca m'énerve car je sais qu'on n'est pas prêtes, que ça ne le fait pas, mais on continue quand même et je dis rien, et je sens Néli qui monte en pression, et je monte en pression et... 


Maintenant cession à la jambe à partir du grand côté, de nouveau à main gauche. Ça se passe pas trop mal, mais j'aurais préféré réussir à solutionner le problème à main droite avant. J'aurais du avoir la présence d'esprit de lui demander pourquoi on finissait pas à main droite pour avoir quelque chose de correct.

Cession à partir du mur, à la jambe droite : mieux qu'en partant de la ligne AC au début, et puis Néli repart en live. ça devient catastrophique.

Du coup, bonne idée, compliquons encore! Donc là balancer de cessions, en commençant évidemment par le côté difficile... Bref, cata cata. 

Du coup j'arrête, on discute et on échange sur ce que je ressens, c'est intéressant, elle me dit tout le mal de mes défauts et tous les défauts de Néli, mais au moins on échange, on se met d'accord sur le fait que c'est trop dur pour Néli, j'oublie juste de penser à faire au pas. 

On refait un tour, Néli est odieuse dans sa bouche, elle en a ras le bol, moi aussi, mais on finit sur du moins pire... Et chose étonnante, je suis même pas d'humeur exécrable  de m'être fâchée avec Néli car je n'ai pas su dire non. ça viendra plus tard. Et là en revoyant le film, je me dis qu'effectivement, c'était pas si pire, que ça nous a quand même donné des pistes de travail.

Aucun commentaire: