mardi 20 mars 2012

Cours de dressage (3/5) : Sur la ligne droite, ça se corse

Au bout de 8'37, SD me demande de prendre la piste, de marcher large pour changer de main. Un cheval passe au fond, Néli n'est plus avec moi et s'ouvre. En la gardant droite à la piste, je n'arrive pas à avoir le dos, je la sens raide et distraite, je l'incurve donc autour de ma jambe droite. Selon SD, ça n'est pas grave, au contraire, ça l'aide. C'est pas faux, par contre ça montre que l'on évolue sur un terrain glissant, sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas, et pour cause, on n'a pas retravaillé la ligne droite au trot depuis que je l'ai remise au travail, car je voulais d'abord qu'elle se détende sur le cercle, et ne plus avoir de problème de contact. 
Alors que je dois la prendre un peu fort pour ne pas qu'elle s'ouvre (ce qui pourtant n'est plus dans ma philosophie, mais je suis en cours, alors je mets les 'oui mais' un peu de côté et je m'applique à faire ce qu'on me dit), elle ne blablatte pas et est plutôt de bonne composition, malgré le dos raide et l'absence de pause. Merci Néli. 

Ce que met en évidence cet exercice apparemment simple :
  • Je perds le dos quand on part en ligne droite
  • Et en conséquence j'ai besoin de garder un pli un peu fort (ce qui va évidemment me poser bcp de pb sur l'exo d'après)
  • Je perds aussi la cadence stable, elle ralentit dans les coins et les tournants, et accélère dans les lignes droites. 
On voit bien l'incurvation assez forte à droite
Diagonale, et main gauche

Aucun commentaire: