mercredi 23 mars 2011

Apprendre l'extension d'encolure

Apprendre l'extension d'encolure paroxysmatique au cheval... Pour la réponse à : À quoi ça sert? se reporter à tous les autres articles... Là on va aborder la question du comment! 

Je suis personnellement partisane de l'enseigner à pied avant de passer à cheval, afin de permettre au cheval d'apprendre à trouver son équilibre dans cette nouvelle position sans cavalier sur le dos... 


  1. À pied
    Il faut commencer avec un cheval qui sait être longé sans tension sur la longe, ou encore mieux sans longe. Il faut ensuite avoir un très bon code pour arrêter le cheval instantanément. À l'époque où j'ai appris ça à Néli, on n'avait pas encore l'arrêt sur le cercle, mais on avait un très bon désengagé (arrêt en désengageant les hanches qui se termine face à moi).

    L'idée est très simple : le cheval est sur son cercle au trot, dans la plus grande décontraction possible (sans ça il est impossible que le cheval donne une extension d'encolure), et à un moment donné, sans y prêter attention, le cheval va baisser la tête et étendre un peu l'encolure : à ce moment précis dire 'oui, c'est trèèèèès bien, oh là' et donner une récompense (l'arrêt peut en lui même constituer un renforcement positif suffisant) . Après quelques répétitions, le cheval comprend quelle action lui a valu tout ce confort, et cherche à la reproduire spontanément, il est alors temps de mettre un code sur cette action, puis de ne récompenser qu'à partir du moment où il fait un peu plus de pas sur le cercle dans cette attitude, ou qu'il descend un peu plus bas...

    En illustration, regarder le début de la vidéo suivante  : 
    Si le cheval est bien décontracté à la longe, il s'agit d'un apprentissage extrêmement rapide!

  2. À cheval
    Une fois que c'est acquis à pied, que le cheval est confortable dans cette attitude, on peut commencer l'apprentissage à cheval.

    On commence en se mettant sur un cercle pas trop grand, en gardant une cadence assez lente, puis je demande de venir donner une petite cession de nuque, et dès qu'elle cède, je pousse mes mains vers l'avant et le bas, dès qu'elle descend au début, je m'arrête et je récompense.

    La stabilité est venue en 3 mois de travail comme ça au trot, ça donne ça en photo, en filet :

    En vidéo en licol (même action, mais ce qui compte surtout, c'est que je n'en fasse pas trop, que je la laisse s'installer dans la bonne cadence)



    Et désormais en cordelette, elle me donne la même chose quand la cadence est bonne. Par contre je n'ai pas encore bien finalisé des codes pour passer de l'attitude plus relevée à l'attitude en extension d'encolure en cordelette comme on peut le voir à la fin de la vidéo suivante :

3 commentaires:

Nariane a dit…

j'avais pas regardé la 1ere video, elle est top! Le cercler, l'ee, le ramener, le cabrioles, et le grand moment du cavalier solitaire...trop drôle.

Tu t'es bien amusée avec les effets videos ce jour là!

Nariane a dit…

Purée, la cordelette c'est super impressionnant!
j'avoue que monter sans rênes du tout, moi, ca me stresse un peu.

Que de boulot pour en arriver là!, bien melle C, good job

zaude a dit…

Tu l'avais pas vu, j'avais eu un beau moment de solitude lol !!!
(moins qu'au concours quand même!)

Pour la cordelette, ben en fait, avec un bon bouton stop ça va!