Hier soir, je relis le livre de Pradier : Mécanique équestre et saut d'obstacle... Et je revois mes séances de la semaine à l'aune de cette relecture... Évidemment la priorité n°1, c'est la décontraction, la cadence et évidemment la connexion, qualités hautement intriquées..!
Et ça n'a rien à voir avec le mors, donc je fais bien de travailler tout ça en cordelette, avant de chercher à avoir des choses plus compliquées!
Le corollaire de tout ça, c'est l'équilibre, quand la cadence est stable, le cheval est équilibré, et si le cheval est équilibré à tout moment, on peut commencer à franchir des barres au sol, sauter de petits obstacles, tout ça se fera sans peine... C'est pour ça qu'AJ, la semaine dernière, quand je lui expliquais que désormais Néli sautait tout sans jamais toucher, mais avec en général des places improbables, il ne m'a pas fait travailler sur une ligne comme je le souhaitais, mais il m'a fait travailler la cadence pour aborder de petits obstacles en foulées constantes... voir décroissantes!!!
Donc dimanche a été une séance sur le même thème, gardons une cadence constante lorsque l'on aborde une ligne de barres au sol. Et si la foulée est mauvaise, cherchons la solution dans un abord décroissant, soit par gain d'équilibre et non par perte d'équilibre!
Petite vidéo :
Dans le deuxième passage des barres au sol, je pousse dans l'abord car je me présente sur la partie la plus élargie, et je ne fais pas confiance à Néli... Donc elle prend le galop... Faute évidente de la cavalière...
Dans les abords suivants, quelque soit la distance entre les barres au sol, je cherche à garder une cadence et un équilibre constant ou décroissant, et tout se passe évidemment bien!
4 commentaires:
moi je dis qu'il faut une sacrée dose de constance, de patience et d'humilité dans votre travail avec les chevaux...
Cela ne peut qu'être bénéfique pour garder la tête froide dans la vie...
merci maman :)
Ta position est plus juste en cordelette ...
Tu crois que tu te concentres moins sur le bout de devant et que tu es plus redressée?
Je suis plus redressée depuis qques mois (selon Laurianne), le fait de moins regarder le bout de devant y est surement pour beaucoup ;)
Donc là j'essaie en licol de travailler sans me laisser absorber par le bout de devant...
Je pense que l'obstacle et les cours avec AJ ça joue aussi...
Enregistrer un commentaire