lundi 21 mars 2011

Ce WE, on saute un peu de tout...

Vue d'ensemble de la grande carrière samedi
Ce WE, je suis un peu busy, j'ai pas envie de me prendre la tête et je veux profiter des installations extérieures que je ne peux pas utiliser le soir après le boulot : la grande carrière et le cross.


Donc  samedi, je monte dans la grande carrière sous un vent à décorner les boeufs et avec une Néli survoltée... J'ai oublié de mettre la cordelette donc je fais un drôle de montage avec la longe du licol qui reste accrochée au licol, mais que j'ai aussi improvisée cordelette... Pas très pratique... On bosse la cadence dans la carrière très irrégulière, ainsi que les barres au sol, sur un sol détrempé : 
Les barres au sol

On enchaîne sur un premier saut sur une croix, Néli se jette, passe le dos fort et va beaucoup trop vite derrière, et moi je m'emmêle un peu les pinceaux... on repasse donc en licol normal et on repasse un certain nombre de fois jusqu'à ce que la miss fasse ça calmement... Elle essaie à peu près toutes les places possibles dont celle qui me fait faire un beau taxi!!
La petite croix

Quand ça va mieux, on enchaîne avec un petit vertical que Néli a repeint avec un petit pied au galop pas très élégant :
Le vertical tout cradé by Néli
On l'a passé au trot et au galop, en enchaînant, en isolé, sympatoche!

On continue avec un petit vertical étroit qui dérange un peu Néli : pas tant le fait qu'il soit étroit, mais plutôt le fait qu'il faille passer entre les 2 chandeliers qui font un passage étroit, donc dérobade au premier passage, nickel ensuite...
Le vertical passage étroit

Quand elle commence à ne plus trop avoir envie de démarrer à fond de l'arrêt, on arrête la séance et on va faire le tour des installations...


Dimanche :
On va dans le rond de longe afin de défouler un peu miss Néli qui fait sa fainéante, donc à cheval, direction le cross. On détend en licol, aux 3 allures, la miss encore bien speed, (vent +++ et terrain assez glissant). 
Ensuite je travaille sur la garder en place aux 3 allures (plus dure à incurver à gauche mais du mieux) sans me raidir ni me focaliser sur sa tête (ça, c'est beaucoup plus dur)... 

J'hésite à passer en cordelette, j'ai un poil la trouille car elle est moins connectée avec le vent, le terrain & co, mais je me dis que si je commence à faire ma poule pouillée, je finirais en n'osant plus jamais sortir en cordelette, et puis surtout je trouve que je tire un peu en licol, alors bon, si je suis en cordelette, je serais obligée de réagir plus intelligemment qu'en tirant. 

Donc nous voila en cordelette avec évidemment autant de contrôle qu'en licol, mais je suis un poil stressée, on travaille sur des cercles au trot, un peu de galop, et puis l'envie est plus forte, je veux essayer de sauter : on passe le trou plusieurs fois (trop facile désormais, quoique, on ne le passe qu'au trot), et puis un passage dans le gué, sortie par le contre haut Mr. Green

Allons, allons, continuons... 
On passe le tronc le plus à droite, puis l'espèce de truc un peu plus à gauche qui ressemble à une haie (bon, là je fais pas trop la maligne, me doutant que Néli va sauter fort comme c'est en montée ça glisse et c'est imposant) j'attrape un peu de crinière : elle regarde un peu, s'approche fort et ça passe nickel!!
Les troncs et la haie bizarre
Chuis contente !

Donc on poursuit en allant voir le petit directionnel qu'on avait fait en licol l'autre fois :  
Notre petit directionnel en montée

Il fait environ 2m de large... 
Elle hésite jusqu'au dernier moment, puis saute! 
youhou, tout ça en cordelette, chuis trop contente à la fin!! On a fait une dizaine de sauts dans le cross en cordelette, terrain glissant et vent hurlant sous le regard de quelques passant étonnés! 

Comme Néli me semble encore bien alerte, je vais dans la grande carrière (encore en cordelette, ça n'a l'air de rien, mais c'est très agréable de se balader dans le club en cordelette, un petit goût d'interdit et de liberté!). On part au galop, et là, surprise une jument parfaitement controlable et en équilibre, on resaute la croix de samedi,  à l'aise... comme quoi le terrain y est pour beaucoup! Je vous raconte pas ce que ça donnera quand on sautera sur un bon sol plat!

4 commentaires:

ald a dit…

ca veut dire quoi "faire un taxi"?

zaude a dit…

ça veut dire être en retard sur le saut du cheval, du coup tu restes dans ta selle (comme quand une voiture accélère fort et que tu es collée au siège) et du coup tu n'arrives pas à te lever pour suivre le saut... c'est pas très élégant!

Nariane a dit…

J'en apprend des choses, pour moi c'était un peu ésotérique comme définition, du genre, "les taxis sont toujours en retard donc prendre un taxi c'est être en retard", un truc dans ce genre...des fois j'ai des drôles d'idées.

En tous cas, bravo!

zaude a dit…

nan mais je n'ai aucune idée de l'étymologie, moi je te redonne juste la sensation.. Pask'autrement on est mal barrées pour expliquer la georgette!!!!