lundi 13 juin 2011

Échauboulure : l'urticaire du cheval

Reste d'urticaire sur les flancs chez Néli, à J+3 après la 'crise'
Une autre poussée d'urticaire, un mois plus tard


D'abord pourquoi cet article? Parce que le WE dernier, Néli nous a fait 2 types d'échauboulures différentes en 3 jours... Je n'ai pas eu la présence d'esprit de sortit l'apn à chaque fois, donc on n'aura pas d'image pour tout, mais du coup j'ai pas mal fouiné pour comprendre ce qui ce passait, et je vais vous faire un petit compte rendu! 



Commençons par une définition :

L'urticaire est caractérisé par la formation de zones œidématiées (gonflement des tissus avec du liquide) qui commencent par de petites élevures cutanées qui se développent ensuite pour se fondre en de larges plaques surélevées, arrondies, à sommet aplati, et à bords marqués, de la taille d'un ongle. Une pression sur l'une d'entre elles laisse l'empreinte du doigt, ce qui constitue le signe du godet. (Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux p389)

Quelle en est la cause?
Il s'agit quasiment toujours d'une réaction allergique à une plante, un aliment (orge par exemple), à un pollen ou à une moisissure, un médicament, une piqure d'insecte (moustiques, moucherons, guêpe, chenille processionnaire)... Il peut aussi s'agir d'une insuffisance d'hépatique ou d'une maladie auto immune mais c'est plus rare! 

Néli nous a fait pour le moment 3 poussées d'urticaire : 
  • L'an passé, une réaction assez impressionnante, sur toute l'encolure jusqu'au garrot, des cloques de l'ordre de grandeur du cm, un curieux aspect papier à bulle, qui a mis qques jours à disparaitre...
    Je pense qu'il s'agissait d'une réaction à une piqure de guêpe, il y en avait au paddock...
  • Jeudi la semaine dernière, elle m'a fait une sorte d'allergie de contact, où sa bouche est devenue toute gonflée, et elle a eu des gros boutons de l'ordre de qques centimètres de diamètre sur la tête (œil, ganache...) et sur l'encolure jusqu'au poitrail... Elle a dégonflée en 4-5heures, c'était très impressionnant, mais ça n'avait pas l'air de la gêner plus que ça... Je penche à une allergie ou aux phéromones (equanimity) ou à une plante dans le foin, ou à un reste de chenille processionnaire dans le foin...Par contre je ne suis pas sure qu'il s'agisse toujours d'urticaire, il faut que je revois la nomenclature...
     Que doit on faire?
    Sur le coup, il faut juste surveiller qu'il n'y ait pas un oedème au niveau des voies respiratoires, mais en général il n'y a rien de grave, et il suffit d'attendre... On peut mettre un peu de froid (douche, glaçons... ) pour que l'oedeme ne se développe pas trop.
    Si l'oedeme devient dangereux, il faut appeler le vétérinaire et/ou faire une injection de cortisone (type dexadreson) pour arrêter le choc allergique... 
    Ensuite le vétérinaire prescrit en général un diurétique (type diurézine) sur quelques jours pour faire dégonfler l'oedeme...
  • Et puis le WE suivant, elle a recommencé à avoir des petites plaques de petits boutons, tous petits cette fois là, sur l'encolure et les flancs, et les plaques sont allées croissantes dans le WE, je pense que c'était une réaction à l'une des bestioles volantes de là-bas. La photo en haut de l'article montre l'état des flancs 3 jours après, tout était quasiment disparu. 


Que peut on faire en préventif?
À part chercher la cause de l'allergie et faire une désensibilisation au besoin, on peut citer quelques conseils  : 
  • Donner de l'ail à l'année aurait marché sur le cheval de la femme de Bruno, très allergique, qui du coup faisait beaucoup moins de poussées d'urticaire
  • Faire une cure drainage hépatique/soutien du foie, car des échauboulures à répétition peuvent être due à une insuffisance hépatique
  • ...? 
N'hésitez pas à apporter votre expérience en commentaire :)

De mon côté, j'ai fait une petite mixture maison de teintures mères, à visée drainante diurétique, soutien hépatique, et action cortison like pour le cassis, j'ai mélangé à parts égales :
  • TM de Boldo
  • TM de lespedeza
  • TM de Ribes Nigrum
Et je lui en donne 2 fois 5 pressions (en tout, ça fait 500 gouttes/jr) par jour sur 10 jours... 

Quand j'en aurais racheté, je ferais une cure d'ail sur tout l'été...

4 commentaires:

jeannethanh a dit…

ma jument fait pour la première fois des urticaires sur toute le corps. Je pense que c'est le foin moisi Edna sale box depuis hier qui fait ça. depuis dix jours, c'est la canicule, elle ne sort plus du boxe et ne mange que le foin de année dernière voire celle d'avant que je voulais jeter.
Je n e comprends pas très bien tes recettes à la fin.

De mon côté, j'ai fait une petite mixture maison de teintures mères, à visée drainante diurétique, soutien hépatique, et action cortison like pour le cassis, j'ai mélangé à parts égales :
TM de Boldo
TM de lespedeza
TM de Ribes Nigrum
Et je lui en donne 2 fois 5 pressions (en tout, ça fait 500 gouttes/jr) par jour sur 10 jours...

ça veut dire quoi tout ce charabia ? c'est quoi TM ? C'est quoi Boldo ? et tout le reste ?

Merci de m'éclaircir.
Jeanne

zaude a dit…

TM ça veut dire Teinture Mère

Le reste, ce sont des noms de plantes (souvent en latin, ce qui explique le côté peut digeste).
ce sont des préparations que l'on trouvait facilement à l'époque commercialisées par le laboratoire Boiron et qui sont utilisées en base de phytothérapie.

Je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il y a de plus adapté (j'avais pioché dans ce dont je disposais déjà, dans le but d'avoir un effet drainant et cortisone like), l'idéal serait de demander conseil à un véto qui fait de la phyto ou de l'homéo...


Dans ton cas, c'est clair que le plus simple serait de changer le foin, il devrait être déjà possible de s'approvisionner en foin de l'année...

ici aussi c'est la canicule, mais les chevaux apprécient énormément d'être dehors la nuit... (et la mienne y est H24, je trouve qu'elle souffre moins que moi de la chaleur)

jeannethanh a dit…

Bonjour Zaude. Quelle réactivité. merci.
Ce matin nettoyage à fond de l'écurie au karcher, après avoir balancé rageusement le foin pourri et poussiéreux.
Hier douche pendant 30mn. Je le referai tout à l'heure quand il fera très très chaud.
Il faut dire que c'est la première année où en montagne (900m d'alt) le thermo affiche 40 à l'ombre ! la poussière, les moisissures, le box est pourri ! Alors que je le nettoie une fois par semaine, sans que mes juments fassent un seul crottin dedans. Elles ne supportent pas la saleté et vont toujours dehors (à côté de chez le méchant voisin à 60m du box :-) pour faire leurs "besoins". De vraies aristos.
J'ai d'abord passé l'aspirateur, puis karcher du plafond jusqu'au moindre recoin. C'est plus propre que ma cuisine.
Ensuite suis allée voir ma pauvre Thelma dans le pré du haut de la colline, là où il y a une source et 3hec d'herbe verte : tout a presque disparu ! OUF ! Dans la nuit, elle a du se rouler et se débarrasser de toute la pourriture du box.
En fait je laisse le box ouvert, pour qu'elles puissent rentrer et sortir à leur guise. Elles restent scotcher à l'intérieur dix heures par jour ! C'est pour leur confort que je mets du foin, pour qu'elles n'aillent pas se faire trucider par des taons et des mouches triangle et autres bestioles volantes. Mais c'est un tort, je le sais. Il vaut mieux qu'elles se forcent à sortir en cette saison malgré la canicule.
J'espère qu'elle ne va pas me le refaire. Là dès que je finis de vous écrire, je vais la voir. le cauchemar que j'ai fait hier ! tous ces glauques sur toute la surface de sa peau ! pas un centimètre où c'était lisse ! on dirait qu'elle était tombé dans un essaim géant de guêpes. Toute sa tête, ses oreilles, ses naseaux, surtout les naseaux, j'avais trop peur qu'elle s'étouffe. Même sur les parties génitales, entre les cuisses, les canons, jarrets, boulets, PARTOUT ! il n'y avait que les sabots qu'étaient épargnés.
Un cas d'école ! J'aurais du faire une photo. mais j'étais trop paniquée.
En tout cas merci encore. je vous tiendrai au courant quand elle ira complètement mieux.
jeanne

zaude a dit…

Lors de l'une de ses crises, j'ai eu super peur aussi (sur la tête, c'est vraiment impressionnant). Et pareil, du coup j'ai pas pris de photo!

J'ai un vieux dexadreson dans ma pharmacie (qui n'est plus au pré, c'est mal) au cas où, mais en fait je crois que souvent c'est plus impressionnant que ce n'est grave.

Pour Néli, quand elle était en mode papier à bulle, ça avait mis une semaine pour tout disparaitre...