Dimanche dernier (en 8), c'était le jour de ma tournée d'octobre autour d’Échalas, enfin, on aurait plutôt dit la Sibérie avec le froid et le vent de Nord-Ouest qui soufflait si fort qu'on ne s'entendait pas crier!
Pour commencer, j'arrive en retard car j'ai oublié mon tph chez moi, donc je n'ai pas le n° d'Agnès, ni l'adresse à laquelle je dois la rejoindre (ben oui, d'habitude je la suis sans réfléchir, et je ne viens pas du même coin!)
Bref, en refaisant toutes les petites routes, j'ai fini par arriver avec une demi-heure de retard. Je sens déjà que la pause de midi sera râpée...
- On commence avec J, une dizaine d'années qui nous observe à tous les cours d'Agnès, qui nous filme, et qui avait bien envie de jouer aussi un peu avec son poney Prince. Prince, c'est un papy shetland dodu, qui a fait sa carrière au parc de la tête d'Or, et qui depuis coule des jours heureux avec les chevaux d'Agnès. On ne lui a jamais trop rien demandé, il ne craint pas trop l'homme (enfin, plus trop je crois que ça n'était pas évident au début quand Agnès l'a récupéré), il n'est pas mécontent que J s'occupe de lui, il la laisse lui grimper dessus, faire des jeux d'enfants (pas toujours très justes d'ailleurs) et puis quand il en a marre, il prend la tangente et il part. Avec sa force, Jeanne est obligée de lâcher ou de faire du ski-nautique!
On commence par apprendre aux 2 compères comment faire chasser les hanches du jeune homme quand il se distrait ou que l'on sent qu'il va partir. Il vaut toujours mieux pousser que tirer! On apprend aussi à Prince qu'il y a les moment où il travaille : on ne broute pas, et ceux où on discute, il peut brouter. Il comprend très bien. On apprend à vérifier qu'il est attentif avant de demander autre chose, puis on travaille notre timing sur le reculé par sensation, il est très léger. Il s'agit en fait d'un poney assez émotif, très gentil, juste pas très intéressé par l'homme. Et puis pour finir notre petite séance, on commence à lui apprendre à poser le pied sur un manteau en R+. Là c'est pas gagné, on voit qu'il ne comprend pas du tout la logique, et il buggue un peu. De cet apprentissage il garde que l'homme est finalement une compagnie sympa, même si on ne comprend pas toujours comment ou pk il nous récompense. La prochaine fois on travaillera plutôt en touch it avec le nez qu'avec le pied, je trouve que les chevaux comprennent souvent plus vite de cette manière le lien de cause à effet.
Seule difficulté : il attrape en douceur la friandise... mais avec les dents! Il va falloir qu'on voit comment travailler ce point.
- Ensuite, c'est au tour d'Habanero qui a bien perdu en état en quelques jours avec ce mauvais temps. Il est calme et sage, mais un peu à l'ouest sur des exos qu'il connait pourtant assez bien (aspiration des hanches). Il faudrait qu'Agnès réussisse à trouver le temps de le travailler plus souvent, mais je ne lui jette pas la pierre, avec tous ses chevaux, ça n'est pas facile!
On travaille l'arrêt droit sur le cercle, Agnès arrive bien à tirer profit de la situation extérieure pour l'amener à comprendre ce qu'elle veut, il nous fait de jolies choses.
Enfin on essaie de passer de la jambette (qui chez lui est plutôt un 'je lève le pied sous moi' un peu comme faisait Santino) au pas espagnol : on a quelques jolies choses et on le laisse là dessus.
Et je n'ai pas le temps de résumer la suite pour le moment.... Attention teasing : à venir : Nevada Tome 1, Viniera, Révie, Nevada Tome 2 et Norah... :)
1 commentaire:
Toi? Oublier ton téléphone???
J'aime avoir trouver quelqu'un de plus tête en l'air que moi!!
Enregistrer un commentaire