lundi 22 octobre 2012

La tournée d'Octobre : Nevada tome 1 et 2


Direction le manège, le vent souffle, Nevada n'est pas tranquille. On prend le temps de lui faire bien renifler tout le manège, elle prend confiance en elle et va sentir les choses en touch-it. C'est bien. Agnès est très patiente, très calme et très apaisante pour la jument. 
On reprend un travail à la longe, Nevada est super.

On remet Nevada au paddock. 

Milieu d'après midi, deuxième séance pour Nevada : 
Nevada est au paddock. Agnès me montre comment elle la récupère, tout va bien, encore un léger mouvement de recul quand on referme le licol mais c'est plus dû à l'impatience de la friandise.
Direction le manège. Maintenant le vent souffle très fort. On reprend comme le matin, mais Nevada n'arrive pas à se calmer, et elle monte en pression quand elle est dos à la porte. Je prends Nevada, à ce moment là j'ai l'impression que c'est le passage étroit entre le piéton et le mur qui la stresse, on travaille donc sur ce passage étroit en essayant de lui mettre le moins de pression possible. ça progresse, puis ça régresse. On change donc de stratégie en essayant la méthode VSV : je la mets face à moi et je la canalise pour qu'elle reste concentrée sur moi en prenant le contrôle de la tête et des épaules. Méthode qui avait très bien marché sur Santino et les entiers. Mais là je n'ai pas le bon stick (beaucoup trop court, donc je suis souvent un poil en retard), et je la garde un peu trop dos à la porte : c'est trop dur pour elle. 
Un peu de cerclé, elle est bien dynamique par rapport à d'habitude, on en profite pour travailler les changements de main : de très jolies choses, mais pas assez décontractée à mon goût. 
Enfin on revient à l'arrêt, face à la porte, et on travaille la désensibilisation au niveau des jambes. De très gros progrès par rapport à la dernière séance, bravo Agnès. On introduit progressivement la demande de la jambe avec la châtaigne, si elle balance la jambe on garde un léger contact, et on rend dès qu'elle pose le pied. Sur ce point, on est en très bonne voie. Elle s'est apaisée, en plus une copine est arrivée, on travaille un peu les déplacements d'épaules autour des hanches, c'est très bien. Agnès essaie : de bons résultats. Au lit la journée était un peu trop dure avec cette météo. 

En  sortant de ce cours je me suis dite qu'il y avait des jours où les conditions étaient trop compliquées pour travailler dans de bonnes conditions les jeunes chevaux, et le fait que je ne vienne qu'une fois par mois est une sacrée contrainte. Je n'aurais peut être pas mené cette séance exactement de  la même manière après le stage de samedi avec LTJ... :)

Aucun commentaire: