mardi 23 octobre 2012

Tournée d'octobre : Viniera et Revie

Viniera, à gauche et Révie, à droite
Le dimanche c'était donc tempête. Et dans les champs de A. , c'était la Sibérie, il fallait crier pour s'entendre, mais on a été courageuses!

Commençons donc par Viniera que j'avais vu le mois passé, on avait surtout travaillé la mise sur le cercle, et le fait qu'elle accepte qu'on lui demande quelque chose sans paniquer. 
On révise la mise sur le cercle avec sa proprio : parfait quasiment rien à redire.

Viniera profite bien de la vie ;)
Viniera est une jument assez massive qui a confiance en elle et se porte fort sur les épaules, nous allons donc travailler sur la mobilisation des épaules, au contact et à distance, en intercalant de nombreux reculés pour l'aider à reporter du poids sur l'arrière main. À distance ça n'est pas évident pour A, au contact la miss est tellement désensibilisée qu'elle n'est plus du tout réactive. Je réveille donc un peu le au contact, A. croit un peu plus en elle quand elle demande à distance, ajoutez à cela une petite dose de renforcement positif et les progrès deviennent flagrant! Et régulièrement on la laisse repartir sur le cercle galoper un peu et se changer les idées, parce qu'il n'y a pas à dire, elle se déplace vraiment très très bien cette PRE... 
Vu le soleil,
On se doute que ce ne sont pas des photos de dimanche dernier!
Pour finir, on ajoute chasser les hanches au contact, sujet délicat car madame n'est pas des plus réactives. Quand on désensibilise, il faut toujours chercher le juste milieu en désamorçant les réactions disproportionnées, mais sans tuer la réactivité! 
La Révie, les oreilles en avant!
Nous redonnons à Viniera sa tranquilité, et au tour de Révie. Révie c'est LA jument de cœur de A. Elle l'a depuis qu'elle est bébé, c'est elle qui l'a débourrée, c'est avec elle qu'elle a tout fait, elles se connaissent donc par cœur, d'autant plus que la jument n'a été montée qu'une fois dans sa vie par qq d'autre qu'A.

Mais avec les autres, et depuis longtemps, c'est plutôt une morue qui a sorti le MF qui avait voulu commencer son boulot avant l'arrivée d'A. Elle a les oreilles en arrière et la réactivité d'un sea-lion sur la plage à l'heure de la sieste. Je crois que je n'ai jamais vu un cheval avec les oreilles à ce point en arrière, qui me faisait à ce point sentir que notre présence était vraiment vraiment ennuyante pour ne pas dire un autre mot. Peut être ma présence, peut être la météo, même A n'aura pas le droit aux oreilles en avant en ce début de séance. La sortie d'une récompense lui fait venir les oreilles... à peine quelques secondes! Well... 

À tâtons j'entreprends la miss, je lui demande des choses simples, je récompense beaucoup. L'attitude s'améliore... mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle apprécie ma présence. A. lui demande la jambette, exo appris en R+, voilà la Révie qui s'éveille un peu, joie!

Je décide de lui apprendre un exercice qu'elle n'a jamais vu pour partir sur de nouvelles bases (aspiration des hanches) et pour cela on change de coin, histoire de se mettre à l'abri du vent derrière leur cabane. Sur les qques mètres qui nous séparent de l'abri, je me fâche 2 fois sur son attitude oreilles en arrière en la dégageant fort (voix + gestes) ; elle est surprise, mais fait un peu plus attention à moi désormais. On commence à travailler sur l'aspiration des hanches, elle met du temps à comprendre qu'on lui demande quelque chose et que ça n'est pas une énième désensibilisation. Mais quand elle fait tilt, l'oeil s'égaie un tout petit peu, elle commence à chercher des solutions et plus uniquement à attendre que ça passe. Les oreilles retrouvent un peu de mobilité. 

Je suis très très contente de l'évolution de cette séance, plutôt déroutante. Contente qu'A m'ait laissé chercher, et qu'elle ait conscience du résultat. Elle était vraiment contente elle aussi à la fin! Trouver amusant l'attitude grognon de sa jument et ne pas réagir, c'était peut être aussi ne pas l'écouter et fermer la porte à la communication. Là on a essayé de dire : ok ça te plait pas on va essayer d'en tenir compte et de rendre les choses agréables, mais si tu pousses trop fort le bouchon je t'entends, tu me râles dessus, et bien moi aussi je sais faire, et c'est moi qui bouge tes pieds, pas l'inverse. 

Une approche plus négative aurait consisté à faire une sorte de join-up dans l'idée, ma belle je vais t'apprendre qui commande, et je suis ravie d'avoir réussi à mener une sorte de compromis, d'être restée sur des notes plus agréables. Pour le coup, le stage de LTJ (résumé à venir) me confirme dans cette idée :)



2 commentaires:

Nariane a dit…

Ah mais je l'avais pas vu celui là...j'ai hâte de connaitre la suite de la miss grognon(tu peux filer son facebook au père Sussu, ils pourront tchater tous les deux)

La PRE est superbe ...

zaude a dit…

Oui, enfin Révie elle risque de lui expliquer comment virer le MF et tu seras obligée d'être là à chaque ferrure!

Et Viniera, si tu la voyais en mouvement, elle a des allures très très impressionnantes!