mardi 23 octobre 2012

Tournée d'octobre : Norah et Soupçon

Retour au haras et aux chevaux du club. À une semaine d'intervalle j'aurais vu Norah et M et Soupçon et A. 

Norah, c'est une jument pie truitée au modèle étonnant ; assez inquiète, du genre à casser un nombre pas possible de licols en tirant au renard, assez fine, du genre à n'être montée que dans les cours de bon niveau, assez mal dans sa peau : c'est toujours elle qui est blessée dans le troupeau. Et M. , et bien Norah, c'est sa préférée!

Je commence par demander à M. ce qu'elle veut que l'on revoit ce jour. Elle me dit qu'elle a du mal en ce moment à l'envoyer sur le cercle, plus à une main qu'à l'autre. Ca, ça arrive une fois au moins à quasiment tous mes élèves... Peut être je loupe certaines choses quand je présente l'exo, peut être aussi ça n'est pas très facile, car la façon étho de le faire n'est pas exactement la même que le vas-y-comme-j'te-pousse du classique. Bref, M. oublie de se mettre devant, oublie d'ouvrir la voie puis de pousser l'épaule, et quand il s'agit de l'épaule lourde, ça cafouille. Je rappelle un peu l'ordre des choses à Norah, ce qui permet à M d'imprimer un peu la méthode, et ... miracle, ça marche tout seul. On travaille donc les transitions sur le cercle à la respiration (Norah est une jument très agréable pour ça), les envoyés, on visualise bien le décalage des épaules dans la mise sur le cercle... On travaille donc un peu la mobilisation des épaules, la coordination demandée n'est jamais très facile pour le piéton les premières fois.

Ensuite un peu de jeu de l'amitié, Norah se laisse toucher de partout, mais clairement elle n'y prend aucun plaisir et se tend encore dans l'exercice. Je conseille à M. de poursuivre ce travail en cherchant par quelle accroche partir, à elle de ressentir sa jument. Je lui conseillerais bien désormais la lecture du livre de LTJ sur ce point. 

Enfin, pour aider cette jument à fonctionner dans son corps, on travaille sur le turn on the forehand in hand (si qq veut bien m'aider à trouver un meilleur nom... Que pensez vous de la valse? ou la danse?)

M. comprend bien, Norah aussi, elle commence à se délier un peu. À M de continuer le travail!

Soupçon et A, ce dimanche,
à la valse?!

Et ce dimanche, je reviens pour Soupçon que je n'avais pas eu le temps de voir la dernière fois!
La dernière fois que l'on s'était vu, Soupçon était mou du genou, apathique sauf pour mordiller et demander des friandises. Prendre le trot sur le cercle relevait pour lui du calvaire, et l'enthousiasme n'était pas là. Il s'était par contre révélé dans l'aspiration des hanches en comprenant le mouvement en à peu près 3 essais!
 Dimanche il est déjà très différent.
On recommence par l'aspiration des hanches : il se souvient très bien, donne des jolies choses, on commence à lui demander d'enchaîner 2 pas. A. le récompense à foison, elle est contente de son gros poney!
Ensuite, on retourne un peu aux cerclers, il propose de lui même le trot sur le cercle, les oreilles en avant  à main gauche mais à main droite c'est encore trop dur. Pour qu'il soit dynamique il faut qu'A soit vraiment là et qu'elle ne se laisse pas juste balader par Soupçon. Je fais donc des marques dans le sol pour l'aider à visualiser son tracé. On désengage caresse dès que l'attitude est un peu plus belle. Ça n'est pas encore la motivation incarnée, mais les progrès sont flagrants!

Au vu de ses difficultés à main droite, je propose à A. de travailler la valse, d'abord à sa main facile évidemment. Je commence donc à lui apprendre, et là je dois féliciter le travail d'A sur le reculer et la cession au licol qui ont rendu cet apprentissage possible. Soupçon comprend rapidement (il est vraiment impressionnant pour ça, en R+ dès qu'il ébauche ce que je veux, mais R- quand même pour déclencher le truc), et ensuite, il s'execute comme un pro, il s'allège devient hyper agréable, qui a parlé de cheval de trait?! Petit à petit sa locomotion prend de l'ampleur dans le chevalement, il le propose spontanément, c'était à mourir de rire!
On veut lui faire revoir la jambette, on se met donc à l'autre main pour ne pas qu'il resorte la valse qu'il vient d'apprendre, et bien si, il la propose à sa main difficile. ça n'est pas aussi beau qu'à l'autre main, mais vu ses difficultés sur le cercle, c'est vraiment chouette! Comme quoi il vaut toujours mieux parler au cerveau qu'au physique!

Bref, ravie de l'évolution de notre gros poney!!

4 commentaires:

Nariane a dit…

Passionnants tes CR. J'aime beaucoup comment tu parles de tous tes élèves, chevaux ou personnes.

C'est vrai que le turn sur le machin chose, rien que de le lire ça décourage. Je vais aller revoir ce que c'est car je n'ai pas bien compris

zaude a dit…

Merci :)

Bon tu votes valse ou danse ou?

(valse est ce que pour toi c'est fortement connoté à quand le cheval fait un tour sur lui-même?)

Nariane a dit…

Je vote danse , ou double piste, ou escargot...ou je ne sais pas!

(valse je ne sais pas faire, mais déjà pris par Parelli c'est ça?)

zaude a dit…

escargot, ça manque un peu de légereté!

Double piste, ça illustre assez bien, mais il manque le côté qui tourne.

Je crois que je vais lancer un brainstorming sur A&E!