lundi 31 décembre 2012

LTJ : Le reculer : pourquoi/comment

Reculer par aspiration
Quand on débute les exos de la Cense, ou de Parelli, le reculer fait partie des premiers exos que l'on apprend, on fait les exos dans l'ordre, pensant que c'est impératif, et puis ça permet de travailler le respect, donc c'est bien (j'ai l'impression que pour beaucoup de personnes, faire de l'étho, ça se réduit à travailler le respect). 

De mon côté, c'est quelque chose que je travaillais aussi systématiquement avec les nouveaux chevaux, sans forcément réfléchir au pourquoi du comment, sans me poser vraiment la question de l'ordre.



Au stage de LTJ, une jeune fille présente une petite ponette pie plutôt crispée et stressée. LTJ lui demande de lui montrer comment elle travaille avec elle. La jeune fille demande les hanches, puis demande un reculer à distance. 

Là LTJ l'arrête de suite : 
LTJ : pourquoi vous lui demandez ça? Qu'est ce que vous attendez que cet exercice vous apporte, à vous et à la jument? 
La jf : ben, euh, c'est les premiers exos de Parelli, c'est pour communiquer

Et LTJ de nous faire remarquer que chez cette jument qui a le dos tout contracté (ce qui est souvent le cas des chevaux stressés/spooky) , lui demander de reculer à distance, ce qui lui fait encore plus lever la tête, d'une part c'est douloureux pour elle, en plus ça ne va pas dans le sens qu'on voudrait : lui apprendre à se détendre, à baisser la tête... 

Cette remarque fait, je trouve, beaucoup réfléchir. On n'est pas là pour dresser des robots pour lesquels on applique un seul et même protocole bien établi!

Aucun commentaire: